On continue notre petite tournée des joueurs de tennis, avec aujourd’hui un cas qui nous a marqué et intéressé, il s’agit de celui de Guillaume Dalmasso ! Blessé, puis de retour en force, il a notamment remporté un Tennis Europe et va limiter la casse au classement, découverte de sa méthode miracle dans son interview !
Portrait
Nom : Dalmasso
Prénom : Guillaume
Âge : 15 ans
Ligue : Provence Alpes Côte d’Azur
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Tennis Europe : 631ème (Octobre 2017)
Meilleur classement U14 : 626ème (Septembre 2017)
Coach(s) : Jean-René Lisnard, Alexandre Massa et Eric di Maggio
Titre(s) : 1 (Tennis Europe Mouratoglou U16 Catégorie 3)
Plus grosse victoire junior : Dalmasso b. Jansen (GBR, ex-n°38 U14, Mouratoglou Cup) : 6-1/6-3
A présent, place à l’interview de Guillaume qui revient sur son titre à la Mouratoglou Academy ou encore son planning entre le tennis et les cours
Bonjour Guillaume, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Guillaume : Impatient, persévérant et bradeur (ton ironique)
Sur tous tes matchs, quelle a été ta plus belle émotion que tu as ressenti ?
Guillaume : C’était à la fin du match en ½ finales des Petits Princes du Lac d’Annecy l’année dernière, j’avais eu un match compliqué, j’étais pas bien ce jour-là. J’ai gagné ce match, j’ai été voir mon père qui était content et moi aussi, ça a été une forte émotion. J’avais perdu le 1er set 7-5 et gagné les 2 d’après.
Récemment, tu as gagné l’U16 à Mouratoglou. T’attendais-tu à faire un aussi bon résultat là bas et comment as-tu accueilli ce titre ?
Guillaume : Je m’y attendais pas trop car je venais des qualifications, je connaissais pas trop le niveau là bas, j’avais jamais fait ce tournoi mais je connaissais quelques mecs bons qui l’ont joué. Et puis finalement je me sentais bien, au fur et à mesure des matchs je n’avais pas de douleur musculaire ce qui est assez rare et comme je grandis beaucoup j’ai souvent mal. Et du coup j’ai pris match par match et je voyais qu’au fil du temps c’était faisable.
Et à la fin de la finale, j’étais content car en plus mes parents étaient venus me voir, la 1ère fois depuis le début du tournoi. Pour moi, c’était quelque chose de bien mais il y avait autre chose derrière avec pleins de bons matchs gagnés derrière, c’est plus que la victoire.
Tu as aussi marqué tes premiers points Junior à Dijon. Est-ce que ces points t’encouragent à jouer plus d’ITF l’année prochaine et te sens-tu capable de jouer à ce niveau ?
Guillaume : Le niveau en France est très bon sur les ITF car beaucoup de Français y sont car ils ne vont pas jouer dans les pays à côté comme l’Angleterre ou l’Espagne donc en France même en qualifs ça joue très bien. L’année prochaine, j’aurais encore progressé donc j’aurais le niveau pour jouer ces tournois en France. Après à l’étranger j’en ai fait 2 cette année, j’ai perdu au 1er tour à chaque fois et j’étais tétanisé, mais c’était mes débuts à l’étranger en ITF.
Le niveau n’était pas insurmontable, ça jouait à mon niveau 3/6 ou 2/6. Surtout je fais beaucoup de tournois dans ma région notamment la plupart du temps que des adultes et ça monte très haut au classement mais je compte clairement faire plus d’ITF l’année prochaine.
Tu as eu une saison agitée. Es-tu satisfait de tes résultats en général, et as-tu des regrets sur un tournoi, quelque chose que tu n’as pas fait ?
Guillaume : Pour moi, j’ai eu une saison compliquée car en début d’année je me suis blessé, fracture au pied, et je me suis arrêté 2 mois et demi sans rien faire, même marcher. Et justement la reprise du tennis, de la course etc a été très dure physiquement. Donc en début de saison j’ai vraiment pas très bien joué, c’était compliqué de revenir à un bon niveau on va dire.
A partir de Juin, j’ai recommencé à progresser et à mieux jouer ce qui m’a donné de bons résultats qui sont satisfaisants donc je suis content de la fin de saison. Je n’ai pas eu de petite blessure donc c’est assez embêtant.
“J’ai recommencé à progresser”
Comment concilies-tu le CNED et le tennis et dans une journée, quel est ton emploi du temps notamment le tennis ?
Guillaume : Déjà, chaque jour j’ai une programmation différente en fonction de tous les tournois que j’ai, de mon état physique. Après, une journée type c’est je pars à 8h et je rentre à 18h30 car dans un jour, j’ai entre 2h30 et 3h de tennis et 1h30 voire 2h de physique à peu près et j’ai des professeurs aussi pour ma seconde, on est 3 dans une petite salle que l’on voit directement au club.
Dès qu’on a du temps, on se doit de travailler pour ne pas prendre de retard sur les cours et ce n’est pas facile car parfois je n’ai pas envie de travailler, je préfère aller voir des gens, mais il faut le faire car c’est moi qui ai choisi de faire du tennis donc je dois assumer.
La saison prochaine, que te vois-tu faire comme tournois et quels objectifs vas-tu te fixer en fin de saison ?
Guillaume : Je vais faire beaucoup d’adultes, et très peu de Tennis Europe, peut être les français comme Mouratoglou ou le Chambon sur Lignon qui sont à côté de chez moi. Après, faire plus d’ITF et les Championnats de France et en fin de saison être à 0. Mais je n’ai pas encore fait un zoom à 100% sur tous les tournois que je vais faire.
Revenons aux sources. Quand et comment as-tu commencé le tennis ? Depuis le temps, gardes-tu toujours la passion pour ce sport ?
Guillaume : En fait moi quand j’étais petit, j’ai fait beaucoup de sports comme le judo. Mes frères faisaient du tennis donc mes parents ont décidé de m’y inscrire et après le tennis j’aimais ça avec le golf aussi, j’ai commencé à 4 ans environ avec pas mal de sports de musique.
Le tennis, il y avait une dépense d’énergie, c’était sympa et je voulais m’amuser et au fil des années, j’ai vraiment accroché, j’aimais la compétition, et je voudrais en faire mon métier car je suis passionné.
Quel est ton rêve absolu ?
Guillaume : Mon rêve, ce serait de jouer en Equipe de France en Coupe Davis ou autres. Je trouve ça super de pouvoir représenter son pays aux Jeux Olympiques ou autre et j’aimerais représenter la France dans une compétition.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Guillaume : Déjà je voudrais continuer mes études jusqu’au Bac, pour au moins l’avoir. Et tennistiquement, continuer à m’entraîner et puis on verra au fil des mois et des années, si je continue à aimer ça, à bien jouer et si j’ai toujours envie de faire ça. Après, le tennis c’est vraiment ma passion donc continuer à beaucoup m’entraîner et avoir plutôt de bons résultats.
Merci à toi Guillaume pour ta pertinence et ta gentillesse. A très bientôt !
Crédits photos : Guillaume Dalmasso
Les Reporters Incrédules – 07 Octobre