On prend un nouvel horizon cette fois-ci avec de jeunes joueurs un peu plus expérimentés, et qui ne sont pas français, c’est une nouvelle saga temporaire ! Aujourd’hui, on commence avec Hong-Kong et son plus grand talent certainement actuellement, il s’agit de Hong Kit Wong ! A lire avec attention, bonne découverte !
Portrait
Nom : Wong
Prénom : Hong Kit
Âge : 19 ans
Pays : Hong-Kong
Débuts au tennis : 3 ans
Classement ATP : 1013ème (Février 2018)
Meilleur classement : 800ème (Juillet 2017)
Coach(s) : Amine Boustani
Titre(s) : 11 (ITF Junior, simple et double)
Plus grosse victoire ATP : Wong b. Novak (AUT, 201ème ATP, Futures) : 6-1/3-6/6-1
Pour compléter cet ébauche de présentation, voici son interview où il revient notamment sur la Coupe Davis et comment il conçoit l’avenir
Bonjour Hong Kit, merci d’avoir accepté notre demande
Décris toi en 3 mots :
Hong Kit : Je ne saurais pas désigner 3 mots qui puissent me décrire.
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Parles nous de ce moment et de tes sensations :
Hong Kit : Je pense que mon meilleur match était en Coupe Davis Junior contre l’Australie, en ¼ de finale nous avions gagné au double décisif, j’étais vraiment excité parce que c’était le match pour aller dans le Groupe Mondial.
Tu as gagné avec Hong-Kong la dernière rencontre de Coupe Davis contre l’Iran 4-0, pourquoi était-ce une victoire importante selon toi ? Comment vas-tu préparer le prochain match contre le Liban, est-ce un adversaire dangereux ?
Hong Kit : La Coupe Davis est un de mes plus gros tournois dans ma carrière, on s’est battu pendant 3 ans pour revenir dans le Groupe III, c’est donc une victoire importante. Le Liban a certainement de très bons joueurs, ils peuvent jouer sur terre-battue donc nous allons nous adapter à cette surface et travailler dessus.
Pourquoi la Coupe Davis est un tournoi important pour toi, que ressens-tu quand tu joues pour ton pays et parfois à domicile ?
Hong Kit : C’est à chaque fois un honneur de représenter ton pays en jouant, tu te sens encore mieux surtout quand tu joues à domicile avec tout le public qui t’encourage.
Actuellement, tu as 1015ème à l’ATP Ranking, est-ce inquiétant pour l’année 2018 ? Quels sont tes objectifs de classement et de tournois ?
Hong Kit : Mon objectif en terme de classement serait de faire partie du top 500 mondial cette année, je pense pouvoir le faire.
Comment sont tes conditions d’entraînement et es-tu à Hong Kong ou ailleurs pour cela ? Est-ce compliqué d’après toi de pratiquer le tennis en Asie ?
Hong Kit : Je m’entraîne à Hong Kong dans un institut sportif avec d’autres joueurs de mon pays, je pense que le tennis devient de plus en plus populaire au fil des années en Asie.
“Ils sont tous un exemple pour moi”
Sincèrement, penses-tu pouvoir devenir un joueur de tennis professionnel dans les prochaines années ? Arrives-tu à vivre du tennis en ce moment ?
Hong Kit : Oui je peux, je me suis lancé professionnel il y a 3 ans et je pense pouvoir le faire.
Quel est ton joueur favori ? As-tu des points communs avec lui ?
Hong Kit : J’aime tous les joueurs, ils sont tous un exemple pour moi.
Quel est ton rêve ?
Hong Kit : Mon rêve est d’intégrer le top 100 et ensuite de pouvoir jouer tous les Grands Chelems !
Comment vois-tu la suite d’ici les 5 prochaines années ?
Hong Kit : Ces 5 prochaines années sont cruciales pour moi, j’espère pouvoir être dans le top 100 !
Merci Hong Kit pour toutes tes réponses et le temps que tu y a consacré ! A très bientôt !
Crédits photos : Hong Kit Wong
Les Reporters Incrédules – 17 Février