Accueil » En attendant…Hugo Robineau

Le basketball est très peu mis en valeur chez nous mais cette fois-ci, nous avons jugé utile de vous présenter ce jeune talent français qui est très puissant. En effet, Hugo Robineau joue avec le Cholet Basket et fait partie des meilleurs joueurs de sa génération, partez à sa découverte maintenant !

Portrait

Nom : Robineau

Prénom : Hugo

Âge : 19 ans

Région : Pays de la Loire

Début au basket : 6 ans

Sélections en Équipe de France : 4

Équipe actuelle : Cholet Basket

Points forts : Main droite et lecture de jeu

Après ce petit portrait, voici l’interview d’Hugo qui revient sur ses débuts au basket ou encore sur sa dernière sélection en équipe de France

Si tu devais te décrire en trois mots…

Hugo : Persévérant, dévoué et attentionné.

Comment et quand as-tu commencé le basket ?

Hugo : Ça s’est fait naturellement, tout le monde joue au basket chez moi donc à force de traîner dans les salles pour aller voir papa et maman, ça vient tout seul à l’âge de 6 ans.

Quelles études fais-tu et comment arrives-tu à combiner ton projet sportif mais aussi scolaire que tu as à côté ?

Hugo : Je fais un BTS management des unités commerciales, ça passe par une bonne communication avec ses profs et personnellement je m’entends bien avec eux donc c’est plus facile pour me libérer. D’autant plus que c’est un peu plus libre en étude supérieure mais ça passe aussi par une bonne organisation et une optimisation de son temps. C’est une habitude, un train de vie que j’ai depuis la 4e maintenant.

2 (Simon Godet)

Depuis combien de temps évolues-tu à Cholet Basket et comment t’y sens-tu ?

Hugo : Ça va faire 7 ans que je suis à Cholet, je m’y sens bien notamment ces dernières années avec les titres qui viennent récompenser les efforts et les sacrifices effectués.

L’été dernier, tu as été sélectionné pour participer à la coupe du monde U19 qui se déroulait en Grèce où tu as remporté la médaille de bronze. Qu’est-ce que cela t’a apporté sur le côté humain mais aussi sportif ?

Hugo : Humainement c’est toujours enrichissant de voyager, de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux endroits mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Sur le plan sportif avec le niveau de compétition, tu en apprends beaucoup et rapidement, c’est le haut niveau et donc pas le droit à l’erreur ou peu. Tu découvres un autre niveau également, d’autres styles de jeu avec des équipes très athlétiques ou bien portées sur l’adresse ou encore le jeu rapide. C’est une expérience qui me servira toujours pour maintenant mais aussi dans mon futur.

3 (Simon Godet)

“Toujours enrichissant de voyager”

Parles nous de ton poste actuel. Selon toi, quels sont les facteurs déterminants pour y briller ?

Hugo : J’évolue au poste de meneur, selon moi il faut d’abord avoir une bonne vision de jeu, savoir gérer les moments du match mais aussi voir comment sont tes coéquipiers. Il faut être à l’écoute notamment, savoir quand il faut scorer ou faire briller ton coéquipier. Avoir une bonne attitude joue beaucoup également pour inspirer une bonne dynamique ou permettre de ne rien lâcher, si ton meneur ne défend pas alors personne ne défendra, il faut entre autre montrer l’exemple.

Si je te dis Tony Parker, Rudy Gobert… Qu’est-ce que ces joueurs de basket t’inspirent ?

Hugo : Quand j’entends ça, ça m’inspire de la réussite. J’ai également eu la chance l’année dernière d’aller chez Rudy Gobert à Salt Lake City (Utah) pendant quelques jours et après avoir discuté avec lui et entendu d’autres personnes parler de lui, je vois en Rudy beaucoup de persévérance et de travail pour y arriver. Cela montre que c’est possible et qu’il ne faut pas s’interdire de se fixer de hauts objectifs ou bien même d’avoir des rêves !

4 (Etienne Lizambard)

As-tu un modèle, une personne qui t’inspire pour bâtir ton parcours sportif ? Si oui, pourquoi ?

Hugo : Je n’ai pas vraiment de modèle, je suis mon propre chemin et je trouve ça d’autant plus intéressant.

Si tu avais un rêve, quel serait-il ?

Hugo : Je souhaiterais jouer en Euroligue.

Peux-tu nous raconter une anecdote pour clôturer cette interview ?

Hugo : C’était quand j’avais 13 ans avec la sélection départementale du Maine-et-Loire avec laquelle nous étions qualifiés pour la finale des championnats de France. Je me souviens que tous les gars étaient un peu stressés et donc, juste avant la finale pour détendre tout le monde, le coach a décidé de faire une Harlem Shake (c’était la période) et donc, nous voilà rendus à faire une Harlem Shake avant le premier match le plus important de ma vie pour moi. Et ce qui est le plus marrant c’est que ça a bien fonctionné, nous avons gagné la finale juste après !

Merci Hugo pour ta disponibilité et ta gentillesse, bon courage pour cette année !

Crédits photos : Simon Godet et Etienne Lizambard

Les Reporters Incrédules – 20 février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :