La découverte des jeunes continue et après vous avoir présenté Théo Herrmann, on va vous parler d’un deuxième 2005, en l’occurence d’Hugo Soares ! Originaire du Grand Est et un des meilleurs de sa catégorie, il va vous parler de lui, de ses qualités comme de ses défauts ainsi que de son appréhension de 2018 ! Bonne lecture !
Portrait
Nom : Soares
Prénom : Hugo
Âge : 12 ans
Ligue : Grand Est
Débuts au tennis : 6 ans et demi
Classement Français : 15
Meilleur performance française : Paul Barbier Gazeu (5/6, Championnats de France)
Coach(s) : Marc Goussin, Eric Raulin, Emmanuelle Castille et Sébastien Rousselet (physique)
Titre(s): 3 (dont Champion individuel de Champagne 2016)
Plus grosse victoire française : Soares b. Gendreau (FRA, 5/6, Tours) : 7-5/6-3
Pour mieux comprendre Hugo, voici son interview qui nous raconte comment il en est venu au tennis mais aussi son idole de toujours de qui il s’inspire
Bonjour Hugo, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Hugo : Agressif, guerrier et nerveux.
Quelle est la victoire qui t’a marqué le plus et pourquoi ? Que retiens-tu comme souvenirs de ce moment-là ?
Hugo : C’était au dernier tour des qualifications au Tennis Europe U12 de Mouratoglou, où j’ai gagné en 3 sets. De base, je perd 6-4/3-0 et j’arrive à revenir en surjouant et en ayant compris son jeu et j’ai pu l’emporter, j’étais heureux il y avait un peu d’émotion.
Tu as disputé plusieurs Tennis Europe en U12 cette saison. Es-tu satisfait de tes performances sur ces tournois et aurais-tu pu faire mieux ?
Hugo : Oui j’aurais pu mieux faire, notamment dernièrement à Gradignan où je menais 6-3/2-0 et après je joue mal la suite du match et je perd, c’est une rencontre que j’aurais du remporter et c’est le cas pour d’autres Tennis Europe. Mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfait avec même un déplacement en Espagne intéressant.
Sur ta saison en général, as-tu été plutôt bon ou mauvais ? Par rapport aux objectifs de début de saison, es-tu dans les temps ou non ?
Hugo : J’ai été plutôt bon, mais je suis pas trop dans les temps parce que j’avais visé 5/6 et là j’y suis pas je suis seulement 15, pourtant il me manquait pas beaucoup de points. Je voulais aussi travailler le mental cette année, j’ai moyennement réussi et aussi les jambes.
En 2018, tu vas débuter les Tennis Europe U14. Comment les abordes-tu et pars-tu confiant pour ce nouveau cap ?
Hugo : Je pars confiant et relâché parce que j’ai joué des gens de 2004 ou 2005 donc je les connais un peu, je donnerais tout pour les battre. Le but des premiers Tennis Europe c’est de battre un 2004 et de passer les qualifications, notamment aux Petits As mais c’est dur.
“Je donnerais tout pour les battre”
Tu es licencié au TC Creney. Quelles sont les conditions d’entraînements là-bas et comment t’y sens-tu ?
Hugo : Je me sens plutôt bien mais je joue ailleurs aussi comme à la Ligue du Grand Est parfois. Il y a beaucoup d’ateliers surtout physiques et ce que j’aime bien là-bas, c’est qu’après l’échauffement on commence direct les exercices et on joue des points, face à 2 joueurs 3/6.
A quel âge as-tu commencé le tennis et comment ? Racontes nous un peu tes débuts avec la petite balle jaune :
Hugo : J’ai commencé à 6 ans et demi au TC Creney et j’ai toujours été là-bas. Mes premières balles je crois étaient avec une petite raquette rouge et ça m’a plu direct, grâce à mon père qui m’avait inscrit. Puis j’ai fait de bons résultats et mes coachs m’ont poussé plus haut et j’ai été plus loin.
Quelle est ton idole dans le tennis ? En quoi ce joueur est-il fascinant selon toi ?
Hugo : C’est Roger Federer car il a énormément de contrôle, un beau toucher et beaucoup de mental. Il a aussi les jambes, donc forcément je m’inspire beaucoup de lui.
Quel est ton rêve le plus cher ?
Hugo : C’est d’être dans le top 20 ATP et de faire la Coupe Davis.
Comment vois-tu l’avenir d’ici ces 5 prochaines années ?
Hugo : Je vais essayer de faire beaucoup plus de compétitions et de travailler le physique et le mental, puis être 4/6 l’année prochaine pour rattraper le train.
Merci Hugo pour ta disponibilité et toutes tes réponses. A bientôt !
Crédits photos : Le Chambon Tennis, Hugo Soares
Les Reporters Incrédules – 18 Décembre
Je suis le pote à Hugo et je pense entre aussi responsable car je l’ai monté vers le haut en s’entra Avec lui a Creney. J’ai 3 and de plus que je l’es toujours battu plus ou moins facilement. Et je pense qu’il a comme objectif de le battre se que j’en lui souhaite.