Avant de passer professionnels, la quasi majorité des joueurs s’affrontent sur le circuit ITF Junior pour les moins de 18 ans, c’est le cas de notre découverte du jour, Jiri Lehecka, âgé de seulement 16 ans mais déjà dans le top 25 des jeunes ! Peut-être succédera-t-il à Tomas Berdych ou Radek Stepanek, découvrez-le en exclusivité chez nous !
Portrait
Nom : Lehecka
Prénom : Jiri
Âge : 16 ans
Pays : République Tchèque
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Junior : 23ème (Juillet 2018)
Meilleur classement : 23ème (Juin 2018)
Coach(s) : Jaroslav Navratil
Titre(s) : 6 (dont un Grade 1 et 2 en Grade 2)
Meilleure performance jeune : Lehecka b. Jianu (ROU, 13ème ITF, ALL G1) : 7-5/6-7/6-3
Après ce petit portrait introductif, voici l’interview de Jiri qui revient sur son 1er Grand Chelem Junior ou encore ses ambitions pour la fin de saison
Bonjour Jiri, merci d’avoir accepté notre demande
Décris toi en 3 mots :
Jiri : Bon, intelligent et fort.
Quel est ton plus beau titre et pourquoi ? Parles nous de cette grande victoire pour toi :
Jiri : C’était un Grade 2 à Plovdiv, j’y ai notamment battu Dalibor Svrcina qui est top 10 mondial junior (6-0/6-1), un excellent souvenir pour moi !
Récemment, tu as participé à Roland Garros Junior mais malheureusement, tu as perdu au premier tour en simple et en double. Es-tu déçu de ta performance, qu’est-ce qui n’a pas bien marché pendant tes matchs ?
Jiri : C’était la première fois que je jouais un Grand Chelem Junior, j’ai affiché un bon niveau de tennis mais à la fin de mon match, l’adversaire a mieux joué et j’ai du m’incliner. En double, nous perdons sur les futurs vainqueurs du tournoi, donc aucun regret !
Pour le reste de la saison, quels sont tes objectifs ? Est-ce possible pour toi de faire un bon résultat en Grand Chelem et pourquoi ?
Jiri : Je pense que je peux bien jouer pour les deux prochains Grands Chelems, mon jeu est rapide et ce sera sur gazon et dur donc plus avantageux pour moi, cela reste à voir.
Tu as disputé ton premier Futures dans ton pays, as-tu eu de bonnes sensations et cette année, peux-tu avoir quelques points ATP ? Est-ce un objectif ?
Jiri : Ce n’est pas l’objectif principal mais j’essaye de les jouer car c’est une bonne expérience.
“J’ai affiché un bon niveau de tennis”
Parles nous de tes conditions d’entraînement en République Tchèque. Est-ce suffisant pour bien progresser et pour devenir un joueur professionnel ?
Jiri : Les conditions sont vraiment très bonnes, excepté dans mon club à Prostejov, mais une grande partie de mon succès viendra de moi-même !
Quelles sont tes forces et tes faiblesses sur un court ? Quel point particulier travailles-tu à l’entraînement ?
Jiri : Ma force se base sur un jeu rapide et un bon service, aussi je n’ai pas peur de faire des volées dans le match. A l’entraînement, nous essayons de travailler sur mon jeu de fond de court qui est primordial.
Parmi les meilleurs joueurs du monde, quel est ton modèle de travail et pourquoi ? As-tu quelques points communs avec lui dans ton jeu ?
Jiri : J’aime bien Dominic Thiem et aussi Roger Federer, ils jouent tous les deux avec un revers à une main tout comme moi !
Quel est ton rêve ?
Jiri : Ce serait de devenir numéro 1 mondial.
Comment vois-tu ton avenir pour les 2 prochaines années ?
Jiri : Je voudrais prendre des points ATP et monter dans ce classement, mais avoir aussi un bon niveau dans les grands chelems junior avant cela.
Merci Jiri pour le temps que tu nous as consacré et ta gentillesse. A très bientôt !
Crédits photos : Neal Trousdale et Jiri Lehecka
Pavel Clauzard – 5 Juillet