Dans la continuité de nos portraits, nous avons décidé de franchir la ligne d’un autre monde, l’originalité absolue ! Ce joueur est unique en son genre, il a une façon de jouer différente et une mentalité nouvelle dans le tennis, il s’agit de Johann Rakotomaharo de la Ligue du Centre, en exclusivité chez nous !
Portrait
Nom : Rakotomaharo
Prénom : Johann
Âge : 14 ans
Ligue : Centre
Débuts au tennis : 6 ans
Classement Tennis Europe : 708ème (Septembre 2017)
Meilleur classement U14 : 658ème (Août 2017)
Coach(s) : Eric Pernon, Florian Riglet et François Coulot (physique)
Titre(s) : 5 (dont Pré-Qualifications Petits As et Champion du Centre)
Meilleure performance : Rakotomaharo b. Petrov (RUS, 245ème U14, Stade Français) : 6-2/6-3
Pour découvrir encore plus ce joueur, voici donc son interview sans concession aux Reporters où il se dévoile
Bonjour Johann, merci d’avoir accepté notre requête
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Johann : Persévérant, fair play et combatif.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Quelle est la différence avec une autre ?
Johann : Je dirais celle qui me qualifie pour les Qualifications Nationales des Petits As car c’est vraiment un tournoi exceptionnel je trouve. Même si j’ai perdu d’entrée là bas, quand j’y suis allé j’ai bien aimé.
Ta saison est donc terminée. Fais nous un bilan parmi tous tes résultats etc. Es-tu satisfait de tout cela et as-tu rempli les objectifs fixés en début d’année ?
Johann : Déjà je suis monté de 2 classements donc je trouve ça pas mal. Après, j’ai fait 92 matchs cette saison donc on peut dire qu’elle a été bien remplie et puis je suis monté à l’intermédiaire grâce à mes performances à 4/6 donc je suis content. En général, je suis satisfait.
Tu as enchaîné 3 Tennis Europe (Stade Français, Nantes et Annecy). Sur les 3, quel est celui que tu as préféré et pourquoi ?
Johann : Annecy je pense car j’ai fait de bons résultats là bas et puis il y avait des copains à moi que je connaissais bien et je me suis bien amusé là bas. J’ai passé les qualifications internationales puis j’ai gagné 2 tours dans le tableau, je suis arrivé en 1/8 de finale.
“J’ai fait 92 matchs cette saison”
Cette année, tu étais au Pôle Espoir de Tours. Comment est le lieu, comment t’y sens tu et as-tu le sentiment de bien progresser là bas ?
Johann : L’an dernier, j’ai bien progressé grâce au pôle. Je suis dans un bon cadre avec de bons entraîneurs, de bons partenaires d’entraînement, et c’est grâce à eux que j’ai réalisé d’aussi bons résultats. Le pôle m’emmène sur les tournois à la place des parents, ils payent l’hôtel et la nourriture, et ça change que ce ne soit pas les parents, je préfère les entraîneurs quand même.
Décris nous ton jeu. Comment es-tu sur le court et quelle surface est la meilleure pour ton jeu ?
Johann : Je dirais que c’est la terre battue où je joue le mieux parce qu’avec mon gros jeu de lift, ça déborde bien l’adversaire. J’aime aussi faire des coups croisés, des amorties, tout ça s’adapte à la terre. Je joue très bombé dans la diagonale et quand la balle est courte, je monte à la volée et je joue et en faiblesse je dirais le revers.
Tu as été aux Petits As cette année. Parles nous de ton parcours, qu’as-tu le plus apprécié là-bas et quelles différences a-t-il avec un autre tournoi ?
Johann : Il est très médiatisé, le court central était bien rempli même lors des qualifications nationales et le cadre était très grand j’ai bien aimé. Il y avait des tribunes, ça change tout aussi pour le nombre de personnes présentes lors des matchs.
Tu ne fera plus partie de la catégorie U14 Tennis Europe l’année prochaine. Qu’as-tu prévu de faire l’année prochaine pour palier cela et quels objectifs tu te fixerais ?
Johann : J’aimerais faire plus de Tennis Europe et moins de matchs car l’an dernier j’en ai fait trop et à Annecy je me suis fait mal à l’épaule et je pense que c’est la fatigue qui a engendré ça, donc j’en ferais moins. Je pense faire beaucoup de U16 l’année prochaine mais pas que en France à l’étranger aussi, à peu près 65 matchs cette année j’aimerais faire, pas dépasser ce chiffre.
Quel est ton rêve absolu ?
Johann : Je dirais être numéro 1 mondial et gagner la Coupe Davis avec la France car c’est la nation, le fait de jouer pour son pays, sensation que je n’ai jamais eu mais que j’espère avoir !
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Johann : Déjà, il faut privilégier les études avant mais je continuerais le tennis avant. Et en fonction de mon classement, je verrais si je peux être professionnel.
Merci Johann pour ton extrême gentillesse et ta disponibilité. A bientôt !
Crédits photos : Pavel Clauzard, Johann Rakotomaharo
Les Reporters Incrédules – 21 Septembre