Accueil » En attendant…Jurgen Briand

On voulait encore une fois sortir de l’ordinaire, et bien là on peut dire que c’est chose faite ! Aujourd’hui, c’est un joueur hors norme que l’on vous présente qui a commencé sur le tard mais qui maintenant a rattrapé son retard voire l’a dompté ! On vous propose Jurgen Briand en exclusivité pour nous les Reporters !

Portrait

Nom : Briand

Prénom : Jurgen

Âge : 18 ans

Ligue : Yvelines (Nouvelle Ligue Paris)

Débuts au tennis : 11 ans

Classement ATP : 1431ème (Octobre 2017)

Meilleur classement : 1332ème (Mars 2017)

Coach(s) : Loglo Martial Komlavi

Titre(s) : 5 (4 fois Champion de Ligue et 1 fois Île de France)

Plus grosse victoire ATP : Briand b. Guinard (FRA, 767ème ATP, Maroc) : 6-4/2-6/7-5

Pour mieux comprendre ce phénomène, voici son interview qui retrace son parcours, ses ambitions et ses derniers résultats

Bonjour Jurgen, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en quelques mots…

Jurgen : Je suis quelqu’un de très joyeux dans la vie, toujours de bonne humeur et avec le sourire et dans le tennis ça se ressent aussi car je suis pas stressé, je prend le plus de plaisir possible dans mes matchs mais je suis avant tout joyeux et quelqu’un qui se prend pas la tête.

Quelle est la plus belle émotion que tu as vécu dans le tennis et pourquoi ? Racontes là :

Jurgen : Je dirais que c’était en match par équipes avec l’AS les Pyramides, quand nous sommes montés de la pré national à la N4 car j’ai gagné à 0 pas un grand exploit certes, mais toute l’équipes s’était battu. Après les simples, il y avait 2 partout et j’ai gagné un double contre Artem Sitak actuellement top 50 mondial dans la discipline et un 0, alors que j’étais avec un 4/6. On a gagné au super tie-break 10 à 7 et après l’autre équipe a aussi gagné face à plus fort que soi en terme de classement, donc je pense que c’était ma plus belle émotion. J’adore les matchs par équipes, c’est comme la Coupe Davis pour moi et c’est ce qui justifie cette émotion qui date d’il y a 2 ans.

Tu ressors des qualifications de Nevers (25000$) où tu as perdu d’entrée. Que t’a-t-il manqué dans ce match pour l’emporter ?

Jurgen : Déjà il faut être honnête, « mon cher » Cornut-Chauvinc a fait un très bon match et j’étais un peu fatigué, j’avais mal au genou donc j’ai pas pu être à fond ce week-end là. Après, j’ai fait un match assez correct contre Antoine, que je félicite d’ailleurs pour son premier point ATP, il n’y avait rien à dire il faut être honnête.

2 (3).jpg

Actuellement, ton compteur ATP s’élève à 4 points. Est-ce dans les « temps de passage » selon toi de ce que tu t’étais fixé en début de saison ?

Jurgen : Déjà, j’ai commencé le circuit ATP l’année dernière, et à aucun moment j’aurais pensé prendre 4 points, j’avais jamais joué d’ITF Junior en plus donc je m’y attendais pas forcément. J’étais très content de ma fin de saison et en général je le suis assez car psychologiquement j’ai franchi un cap, j’ai gagné à 700, pour moi c’était pas facile, ça reste aussi un joueur français et toujours assez compliqué de jouer un gars de ce niveau après 3 tours de qualifications juste avant. Donc pour moi cette année, il faut savoir gagner au dessus de 700ème ATP voire plus. A moi de bien jouer, j’ai encore des points à défendre en Décembre donc je dois assurer.

Prochainement, sur quels tournois vas-tu miser et que vises-tu là-bas ?

Jurgen : Là je vais partir pendant 3 semaines au Koweït, je suis confiant car l’année dernière les tableaux étaient assez faibles et j’espère avoir quelques petits tours sympas à jouer, de sorte à me replacer correctement dans le classement ATP. Je vise pas très haut, il faut prendre match par match, je prend ce qu’il y a à prendre mais après je repartirais certainement m’entraîner 2 semaines à Barcelone et repartir 3 semaines en tournoi à Doha.

3 (3).jpg

« Viser des objectifs hauts dans la vie »

Parles nous un peu de ton jeu, ses qualités et ses défauts. Quel est ton coup préféré ? Comment le prépares-tu ?

Jurgen : Je pense que mes qualités de jeu sont le déplacement parce que je pense que je suis quelqu’un d’assez rapide sur un court de tennis. J’ai aussi un jeu offensif, je veux être au filet le plus tôt possible, quitte à faire service-volée ou retour-volée mais après ça ne m’empêche pas de défendre. Les compartiments à améliorer, je dirais ma solidité en revers et mon service notamment les premières balles, 2 gros domaines à travailler je pense. Mon coup préféré, j’aime bien l’amortie qui m’a beaucoup été utile contre « mon cher ami » Louis Dussin (¼ de finales des Championnats de France 17/18 ans 2017), car j’adore tout ce qui est court au toucher.

Où t’entraînes-tu à l’année ? Que penses-tu de cette structure, comment t’y sens-tu ?

Jurgen : J’ai été m’entraîner pendant 2 ans en Allemagne dans une académie avec mes 2 coachs qui avaient été tous les deux top 150 et après ma structure cette année, ce sera Barcelone. Je m’installe à la 4Slam Tennis Academy avec Galo Blanco, l’entraîneur de Karen Khachanov et Andrey Rublev, je pars m’installer là-bas. Donc je vais me retrouver sur place avec Khachanov, Rublev, Kuznetsov et j’en passe, ce sont les projets à venir et j’espère que ça va marcher.

4 (3).jpg

Tu as commencé le tennis à 11 ans, ce qui est très tard. Comment expliques-tu ton niveau actuel du fait de ce retard ?

Jurgen : Je dirais que l’on m’a beaucoup dit quand j’étais petit que j’étais très talentueux tennistiquement, car je n’avais jamais touché une raquette de ma vie. Pour anecdote, dans le 2ème tournoi de ma vie, j’ai du passer 24 tours et physiquement j’étais annoncé comme un footballeur mais tennistiquement c’était catastrophique. Au fil du temps, avec les entraîneurs que j’ai eu, j’ai bien évolué et je comble petit à petit mon retard et sans me vanter, j’espère le dépasser, il faut viser des objectifs hauts dans la vie.

Quel est ton rêve ?

Jurgen : Tennistique, je pense que ce serait de gagner mon grand chelem favori qu’est l’Australian Open et deuxièmement, c’est d’être numéro 1 mondial comme tout le monde. Après pour arriver à ces objectifs-là, la marche est assez longue mais ce serait l’idéal, à nous d’y aller.

Comment vois-tu la suite d’ici les 3 prochaines années ?

Jurgen : Dans 3 ans, j’aimerais être top 100 honnêtement ou même plus l’avenir nous le dire, j’aimerais avoir ce niveau là. Après, le chemin est long, semé d’embûches comme on dit, il y a beaucoup de joueurs d’un niveau tennistique différent. Plus on commence tôt les Challengers et les ATP, plus on a de points car sur les Futures il faut le dire, on en ramène pas tellement au bout du compte donc c’est la guerre comme la guerre.

Merci Jurgen pour tes réponses et ta gentillesse. A très bientôt !

Crédits photos : Jurgen Briand, Rueil AC Tennis et Selenis

Les Reporters Incrédules – 31 Octobre

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading