Accueil » En attendant…Kyrian Jacquet

Aujourd’hui, on va vous faire découvrir un Lyonnais (ça fera plaisir à Pavel et à l’OL…) qui tape plutôt bien dans la balle, qui est ambitieux, et qui a donc de l’avenir ! Récent finaliste avec le FCL des Championnats de France par équipes, il se confie à nous et se dévoile au grand public ! Bonne lecture !

Portrait

Nom : Jacquet

Prénom : Kyrian

Âge : 15 ans

Région : Rhône Alpes

Débuts au tennis : 4 ans

Classement ITF Junior : 774ème (n°32 français au junior)

Classement français : -2/6 (Avril 2017)

Coach : Alain Reynaud et Florian Reynet

Titre(s) : Non calculé

Plus grosse victoire junior : Jacquet b. Alt (SUI, 370ème junior, Saint Cyprien Grade 3) : 6-4/6-3

2ème partie de cette découverte avec entretien de Kyrian où il parle des Championnats de France, de ses ambitions et de ses qualités de jeu.

Bonjour Kyrian, merci d’avoir accepté notre requête

Décris toi en 3 mots :

Kyrian : Je dirais compétiteur, ambitieux et rêveur.

Quel est ton plus beau titre jusqu’ici et pourquoi est-il si important pour toi ?

Kyrian : Pour moi, mon meilleur souvenir n’est pas le gain d’un tournoi mais plutôt mon parcours au Championnat du Lyonnais 2nde série sénior l’année dernière (2016).
J’avais passé 7 tours, dont des matchs compliqués. Et aussi j’ai fait ma première perf à 0 et à -2/6.

Tu joues actuellement sur le circuit ITF Junior. Quelles sont tes ambitions sur ce circuit à court terme ?

Kyrian : En fait, j’y joue assez peu. Le circuit Junior n’est pas ma priorité et cela coûte trop cher d’aller faire ce type de tournoi à l’étranger. J’en fait juste quelques un en France ou très proches. Il y a suffisamment de tournois en France avec de très bons joueurs pour prendre de l’expérience et progresser. On préfère garder de l’argent pour quand je serais prêt à aller faire des Futurs sur le circuit Pro. Peut être que dans 2 ans, j’essaierai quand même de prendre des points sur une année pour essayer d’entrer dans les Grands Chelems Juniors, on verra…

539898_1433809940024261_2353105349956630186_n.jpg

“Je me bats sur chaque point”

Fais nous un rapide bilan de ta saison 2016. Qu’attends-tu de toi en 2017 ?

Kyrian : 2016, c’est mieux que prévu je dirais. J’ai fait une très bonne saison : je suis passé de 3/6 à 0. J’ai été blessé en début d’année, comme je le suis souvent chaque début de saison et après, j’avais réussi à être constant tout le reste de la saison donc c’est du positif dans l’ensemble.
Déjà en 2017, j’ai très bien commencé l’année pour l’instant ce qui me permet de monter -2/6 au classement intermédiaire d’Avril. Pour le reste de la saison, je vais essayer d’être -4/6 à la fin de l’année même si ça va être un peu compliqué. Mais l’objectif principal est surtout de progresser physiquement.

La force qui fait ton jeu, quelle est-elle ? Arrives-tu à vaincre ton adversaire, du moins à le déstabiliser avec ?

Kyrian : On va dire que c’est ma rage, que je me bats sur chaque point, je lâche pas et du coup, ça arrive à déstabiliser l’adversaire.

Entre le simple et le double, si tu devais choisir, que choisirais-tu et pourquoi ?

Kyrian : Sans hésiter, le simple. Parce que j’aime pas trop les sports d’équipes on va dire et en double, je me sens pas forcément à l’aise.
J’ai plus de chance en simple qu’en double, je sais vraiment ce que je veux faire.

17632083_1432634940141761_3820212464533727927_o.jpg

Quels sont tes objectifs majeurs pour 2017 ? Les Championnats de France entrent-ils dedans ?

Kyrian : Bien sûr les Championnats de France en font partie. Là, j’ai la chance cette année de faire partie des 10 meilleurs de mon année d’âge (2001).
L’objectif, c’est de les faire. Donc déjà je vais essayer de m’y qualifier car il y a un tournoi régional pour se qualifier à chaque fois. A part ça, j’aimerais bien gagner un ITF ou un tournoi adulte, tout en faisant de bonnes performances.

Selon toi, quelle surface s’adapte le mieux à ton jeu et pourquoi ? As-tu un jeu rapide ou lent ?

Kyrian : J’ai un jeu plutôt rapide donc je pense que c’est le Green Set intérieur qui s’adapte le mieux à mon jeu. Quand je m’habitue, je joue bien aussi sur terre. Après, dans l’ensemble, j’arrive à bien m’adapter à toutes les surfaces.

jacquet

Quel est ton rêve absolu ?

Kyrian : Ce serait de devenir top 10 et de gagner un grand chelem notamment Roland Garros.

Comment vois-tu la suite jusque tes 18 ans ?

Kyrian : Faire beaucoup de travail physiquement car pour l’instant, c’est ce qui me fait perdre beaucoup de matchs. Comme j’ai un jeu où il faut être physiquement à 100%, mon physique n’est pas adapté à ça et je dois beaucoup le travailler. Ainsi que la concentration aussi mais je sais que tout progresse au fil des entraînements.

Merci Kyrian pour ta gentilesse et le temps consacré. A très bientôt !

Crédits photos : Kyrian Jacquet

 

Les Reporters Incrédules – 02 Avril

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :