Comme toujours, les Reporters Incrédules vous présentent la jeunesse du sport français et mondial. Mais aujourd’hui, nous nous engageons aussi dans le féminisme en mettant à l’honneur une jeune pongiste, en la personne de Laura Pfefer ! Découvrez un talent du tennis de table français en pleine ascension. Entretien.
Son portrait
Nom : Pfefer
Prénom : Laura
Âge : 22 ans
Région : Ile de France
Débuts au tennis de table : 7 ans
Classement ITTF : 223e (avril 2018)
Meilleur classement : 165e (septembre 2014)
Coach(s) : Chen Wang, Natacha Kwiatek et Lucian Filimon
Titre(s) : 5 (dont championne de France benjamine, minime et cadette)
Plus grosse victoire ITTF : Pfefer b. Mikhailova (RUS, 46 ITTF, mondiaux équipe) : 3-2
Peux-tu te décrire en trois mots ?
Laura Pfefer : Persévérante, battante et perfectionniste.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?
L.P : C’était en 2014 avec la médaille d’or aux Championnats d’Europe par équipe juniors, avec les filles qui sont mes amies proches, on a “créé l’histoire” avec ce titre ! C’est le plus important car nous avons battu les nations fortes historiquement, comme la Russie, la Roumanie et l’Allemagne, et une victoire en équipe décuple les émotions vécues.
Depuis quand pratiques-tu le tennis de table et comment y es-tu arrivé ?
L.P : J’ai commencé à 7 ans et j’y suis arrivée un peu par hasard, après avoir pratiqué le tennis avec mes frères mais nos parents ont acheté une table et je ne me suis jamais arrêtée depuis.

Que penses-tu du taux de médiatisation de ton sport ?
L.P : De fait, le taux de médiatisation est faible forcément, bien qu’on ait vu des améliorations ces dernières années. Le sexisme est présent mais pas plus que dans le sport en général.
Dans les catégories de jeunes, tu a prouvé ton potentiel en remportant notamment le Championnat de France Cadet en 2010 et 2011, sans oublier en 2014 le titre européen par équipes chez les Junior. Quels sont tes objectifs chez les pros ?
L.P : Mes objectifs sont de faire partie de l’Equipe de France seniors et d’être titulaire dans une équipe de Pro A le plus tôt possible.

“Je ne me donne pas de limites”
Laura Pfefer, pongiste française
Tu es 223e mondiale pour le moment. Est-ce satisfaisant à tes yeux et quels types d’événements fais-tu ?
L.P : Je suis satisfaite dans le sens où je progresse dans ce classement mondial, mais mon objectif est d’être dans le top 100 et participe à de nombreux Pro Tour tout au long de la saison pour. (NDLR : 9 étapes cette saison)
Pour que le grand public ait un peu plus conscience que ce sport n’est pas juste quelque chose que l’on pratique l’été entre amis, décris nous une semaine type…
L.P : Une semaine type, c’est 10 entraînements par semaine, ce qui donne une moyenne de 25h d’entraînement hebdomadaire et une journée type, c’est de 9h à 11h30 puis de 14h30 à 17h30.

Est-ce que les JO 2020 de Tokyo restent à ta portée ?
L.P : Je ne me donne pas de limites donc oui, ces JO sont à ma portée. Maintenant, j’ai beaucoup d’étapes intermédiaires à valider avant d’y parvenir, tel que le top 100 mondial à franchir !
Quel est ton rêve ?
L.P : Mon rêve est justement de participer aux Jeux Olympiques.
Quels sont tes prochaines échéances et les résultats que tu espères avoir prochainement ?
L.P : La prochaine échéance est le dernier match de Pro B. Il est très important, car nous jouons le titre du championnat et donc la montée en Pro A avec mon équipe d’Issy-les-Moulineaux.
Crédits photos : Laura Pfefer