Aujourd’hui, nouvelle découverte dans le monde du tennis mais chez les jeunes ! Le tournoi partenaire du site approche, la BNP Paribas Cup tournoi 13/14 ans, et nous continuons de vous faire découvrir de futurs joueurs de ce tournoi ! Aujourd’hui, Léo Brunet Manquat à découvrir en exclusivité chez nous !
Portrait
Nom : Brunet-Manquat
Prénom : Léo
Âge : 14 ans
Région : Rhône-Alpes
Débuts au tennis : 6 ans
Classement Tennis Europe U14 : 866ème (Juin 2017)
Meilleur classement : 585ème (Janvier 2017)
Coach : Yannick Mancuso et Robin Gaillardet
Titre(s) : 7 (2 régionaux en 2015 et 2016, 5 départementaux en 2012, 2014, 2015, 2016, 2017)
Plus grosse victoire : Brunet b. M.Hillhouse (FRA, 77ème U14, National Cap d’Agde) : 6-3/6-0
Bonjour Léo, merci d’avoir accepté notre requête
Si tu devais te décrire en quelques mots…
Léo : Je dirais passionné, sympathique et offensif.
Quelle a été ta plus belle performance jusqu’ici et pourquoi ? Racontes nous là.
Léo : Je pense que c’est au début d’année à Valence quand j’ai gagné à 4/6, gagné 7/6 au 3ème set. C’était un des matchs où j’étais le plus tendu, c’était très accroché et je suis très content de cette victoire.
Au début d’année, tu es allé aux Petits As. Parles nous un peu de l’ambiance,de l’atmosphère là bas mais surtout du chemin que tu as mené pour en arriver jusque là ?
Léo : Déjà, j’ai fait plusieurs plusieurs tournois qualificatifs 3 au total. Au premier tournoi, j’ai fait ½ finale puis au deuxième la finale et le troisième, je me qualifie et remporte la compétition qualificative à Bourg-Lès-Valence (un parcours progressif!). C’était le plus gros tournoi que j’ai fait donc c’était cool et ensuite, je joue mon 1er match à 15 que je gagne mais après je joue à 5/6 et là, je peux avoir un peu plus de regrets car l’adversaire était à ma portée c’est un peu dommage.
“J’ai commencé le tennis un peu par hasard”
Comment as-tu débuté cette année 2017 ? A mi-saison, quel bilan tires-tu de ta première partie ?
Léo : Ma première partie de saison a été compliquée parce que je me suis beaucoup blessé, je n’ai pas pu enchaîner les tournois et j’ai quasiment assuré mon maintien à 4/6. J’ai eu une déchirure à l’adducteur et un mal de dos (un fragile encore haha).
Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison que ce soit au classement Français ou au Tennis Europe ?
Léo : Comme je le disais j’assure mon maintien à 4/6, en essayant tout de même de monter à 3/6 et pus cet été, je vais faire 3-4 Tennis Europe et rentrer dans les tableaux des tournois et passer quelques tours.
A quoi ressemble ton jeu ? Est-il plutôt offensif ou défensif et pourquoi ?
Léo : Clairement, il est beaucoup offensif car je suis assez puissant et je prend parfois trop de risques donc plutôt un jeu d’attaque. Dès que je peux, je vais au filet même si je me précipite pas trop non plus. Son gabarit : 1m83cm à 14 ans !
Qui t’a donné la passion du tennis et aujourd’hui est-elle toujours aussi ancrée en toi ?
Léo : J’ai commencé un peu le tennis par hasard à 6 ans et demi. A la base j’ai voulu faire du foot mais le jour des inscriptions, j’ai changé d’avis je sais pas pourquoi. Et j’ai bien accroché, adoré, et aujourd’hui je continue à aimer.
Tu vas jouer la BNP Paribas Cup en Juillet. Quelles sont tes ambitions là bas et comment appréhendes-tu ce tournoi ?
Léo : Je vais essayer de jouer match après match et espérer être tableau final pour ensuite gagner le plus de matchs possible ? J’ai seulement 10 points Tennis Europe donc j’espère rentrer dans les qualifications Internationales quand même.
Si tu avais un rêve, quel serait-il ?
Léo : Tout faire pour essayer de devenir professionnel et tout faire pour être dans les meilleurs mondiaux, top 50 si possible.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Léo : En cours, j’ai un an d’avance donc l’année prochaine, je vais essayer de faire une année au CNED (la 2nde) pour pouvoir m’entraîner plus au tennis par jour pour favoriser le tennis tout en continuant les études et je vais faire plus de Tennis Europe aussi.
Merci Léo pour toutes tes paroles et le temps consacré. A très bientôt au Stade Français !
Crédits photos : Léo Brunet-Manquat
Les Reporters Incrédules – 25 Juin