Alors que le Tour de France se finit aujourd’hui sur les Champs Elysées, on vous présente un coureur qui peut être pourra espérer fouler les pavés parisiens une fois dans sa carrière ! Dangers sur la route, les rudiments du cyclisme, ce jeune coureur de 21 ans se dévoile avec les Reporters Incrédules ! Bonne lecture !
Portrait
Nom : Pijourlet
Prénom : Louis
Âge : 21 ans
Région : Auvergne Rhône Alpes
Début de carrière : 2014
Nb victoires 2017 : 2
Équipe 2017 : CR4C Roanne
Victoire(s) (tout confondu) : Non renseigné
Spécialité : Rouleur
Et maintenant, place à l’interview de Louis où il nous parle de lui, de ses conditions de vie et de course et de sa personnalité !
Contexte actuel : Louis a signé un contrat néo-pro chez Roubaix Lille Métropole et dispute actuellement les Championnats d’Europe avec l’épreuve de l’Américaine à suivre.
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Louis : Sportif, étudiant et méticuleux.
Quel est ton plus beau souvenir et pourquoi ?
Louis : C’était cette semaine (à l’époque de l’interview) avec la victoire au Tour du Nivernais-Morvan avec toute l’équipe (CR4C Roanne) et dans la foulée la médaille de bronze aux Championnats de France, je pense que c’est pas mal.
Tu as fait 3ème aux Championnats de France amateurs du contre la montre à Saint Omer. Quel bilan tires-tu de cette course et aurais-tu pu mieux faire ?
Louis : Oui on peut toujours mieux faire sur un contre la montre et je ne suis jamais content de mes chronos et celui-là ne fait pas exception. Mais ce qui me rassure et qui fait que je suis encore plus content de cette médaille, c’est que le 2ème et le 1er sont vraiment loin, un gros écart entre nous trois. Je pense que même en ayant fait le chrono parfait, ça n’aurait pas changé le résultat.
Ca n’empêche qu’il faut penser à le rendre plus parfait la prochaine fois même si là je n’ai aucun regret car de toute façon rien n’aurait changé. Souvent, je suis déçu car je perds des places pour quelques secondes mais là, c’est moi qui suit devant pour quelques secondes !
“Le vélo, une compétition avec moi même”
Que préfères-tu le plus dans le cyclisme ?
Louis : La compétition et le fait de toujours être en progression et chercher à se dépasser. C’est peut-être plus finalement une compétition avec moi-même, réussir à se surpasser et aller chercher plus loin. Ca passe par des aspects physiques et techniques mais aussi la volonté de le faire et la lucidité.
Arrives-tu à vivre de ta passion et comment t’en sors-tu à la fin du mois ?
Louis : Pour l’instant, ce sont mes parents qui soutiennent au plus gros de mes besoins, le club me donne un peu d’argent durant les 8 mois de saison et après, avec mon statut Equipe de France, j’ai une bourse de la région et quelques aides de la Fédération pour payer mon entraîneur par exemple.
Pour l’instant, je n’en vit pas même si j’arrive à mettre en place ce que je veux mais depuis 4 ans je perds de l’argent, donc ce n’est pas très viable comme situation.
Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ? Un qui te tient particulièrement à cœur ?
Louis : C’est de passer pro, continuer une belle saison et les Championnats d’Europe qui se préparent actuellement où le but est de gagner et aussi les Championnats de France Espoirs, 2 courses qui me tiennent vraiment à cœur.
L’année prochaine, penses-tu pouvoir évoluer dans le monde professionnel et as-tu des pistes envisagées ?
Louis : Je pense que c’est possible et effectivement j’ai des pistes, après je n’ai pas eu de proposition de contrat. Pour l’instant, on est dans le timing et je ne fais pas partie des « grandes manoeuvres » comme pour les coureurs du Tour de France, je suis néo-pro et les équipes s’en occupent plus tard. Mais vers la fin de l’été, des pistes peuvent aboutir.
Un mot sur les risques actuels et sur les dangers de la route et tous les accidents qui interviennent avec les cyclistes ?
Louis : J’y pense régulièrement et surtout je comprends pas trop l’attitude de certains automobilistes mais aussi celle de certains cyclistes c’est clair, on va pas non plus faire les victimes, il y a une part de responsabilité chez nous aussi. Je suis triste pour les personnes concernées et je ne comprends pas trop pourquoi on arrive pas à cohabiter ensemble alors que ça pourrait bien se passer et que ce soit les automobilistes ou les cyclistes, tout le monde aurait à y gagner à se respecter mutuellement. A chaque fois que je suis victime d’incivilités, je ne comprends pas car il y a très peu d’intérêt pour gagner une seconde et la perdre au feu rouge d’après, et des fois c’est de la haine gratuite quand on voit des voitures à contre-sens qui râlent alors qu’on les gène pas et que ça ne les concerne pas.
Après, je comprends pas non plus les cyclistes qui insultent tous les automobilistes alors qu’ils ont grillé 3 feux rouges, 5 stops et plusieurs priorités. Je trouve que c’est risquer beaucoup car le cyclismes les emmerde (les automobilistes) et surtout la plupart du temps, ce sont des gens qui passent leur temps au volant qui sont particulièrement dangereux, je pense aux livreurs notamment, alors qu’ils connaissent les dangers de la route.
Quel est ton rêve absolu ?
Louis : Ce serait d’être Champion Olympique, le plus tôt serait le mieux mais à choisir, ce serait à la maison (en allusion à Paris 2024) mais je ne ferais pas le difficile sur la géographie dans tous les cas.
Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
Louis : J’aimerais bien réussir à faire la route et la piste justement et j’aimerais bien aller aux Jeux et dans un premier temps me concentrer là dessus et ensuite plutôt repasser sur la route et faire les grands tours comme le Tour de France. C’est une évolution un peu comme à l’Anglaise et je préfère avoir 2 victoires différentes que 2 fois la même.
Merci Louis pour toutes tes réponses et ta disponibilité. A très bientôt !
Crédits photos : Louis Pijourlet, Julie Desanlis
Les Reporters Incrédules – 23 Juillet