Le sport féminin est part prenante dans notre média. Et pour faire bonne figure, découvrez une pongiste assez jeune, mais surtout très talentueuse, avec déjà un petit palmarès sympa ! Lucie Gauthier ira notamment aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos Aires en 2018. Entretien.
Son portrait
Nom : Gauthier
Prénom : Lucie
Âge : 17 ans
Région : Occitanie
Débuts au tennis de table : 8 ans et demi
Classement ITTF : 250e (décembre 2017)
Meilleur classement : 250e (décembre 2017)
Coach(s) : Florian Habuda (club), Armand Duval (France) et Bruno Parietti (physique)
Titre(s) : 7 (dont championne de France seniors en double 2017)
Plus grosse victoire ITTF : Gauthier b. Ning Jing (AZE, 120 ITTF, Qualif Jeux Jeunesse) : 4-3
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Lucie Gauthier : Têtue, ambitieuse, à l’écoute des autres.
Quelle est ta plus belle victoire à ce jour et pourquoi ?
L.G : Ma qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse car c’est une compétition qui fait rêver les jeunes et c’est une préparation aux grandes compétitions seniors. Avoir la chance de participer à cette compétition, c’est énorme pour moi. Et en plus belle victoire je dirais que c’est la ½ finale contre Dragoman qui reste mon plus beau souvenir.
Tu es Championne de France de double avec Roza Sopovski. T’attendais-tu à pouvoir l’emporter ?
L.G : Non, on se disait qu’une médaille était jouable mais le titre…c’était totalement inattendu et un sentiment incroyable partagé avec une amie ! C’était ma première finale dans le monde des « grands » mais Roza, avec qui nous avons une grande confiance mutuelle, m’a beaucoup aidé à passer au dessus du stress.

Comment t’es-tu qualifiée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse ?
L.G : Il y avait un tournoi de qualification en Croatie début novembre où j’ai gagné ma poule et ensuite gagné mon tableau, qui commençait en 1/8 de finale et finissait en gagnant la demie. Comme je l’ai dit avant, c’est une chance incroyable de pouvoir participer à une aussi grande compétition dans ma carrière !
Actuellement, tu es top 250 mondial à 17 ans. Selon toi, es-tu dans « les temps de passage » pour devenir professionnelle et percer dans le milieu ?
L.G : C’est compliqué à dire car il y a Sun Yingsha (Chine) qui a mon âge et qui est 9 mondiale ou comme Mima Ito et Hirano Miu qui sont dans le top 15 mondial et ont mon âge. Je vais qualifier ce classement de normal mais il pourrai être mieux.

“Une compétition qui fait rêver les jeunes”
Lucie Gauthier, pongiste française
Qu’as-tu vu comme différences entre la catégorie junior et la catégorie senior ?
L.G : Oui c’est difficile de changer de catégorie car il y a beaucoup plus de monde en seniors, ça va plus vite et il y a moins de fautes que chez les juniors.
Racontes nous un peu comment se déroule une semaine type pour toi…
L.G : Une semaine type, c’est 2 entraînements par jour chacun de 2h30-3h puis des séquences de travail physique faites avant ou après les séances, qui sont très importantes, puis cours le mardi soir et le jeudi matin car les études sont importantes aussi il ne faut pas l’oublier ! C’est sûr il y a de la fatigue avec la charge physique, mais j’ai l’habitude et il faut travailler dur pour y arriver.

Ton club de Nîmes est-il bon pour te faire progresser ?
L.G : Je suis là bas depuis que j’ai 10 ans, le club m’a fait évolué et forcément progressé aussi. Il y a une bonne ambiance notamment de travail mais avec le sourire, tout le monde a le même objectif : aller le plus loin possible ! On se tire vers le haut et ça me convient parfaitement.
Quel est ton rêve absolu ?
L.G : Le rêve absolu est forcément d’être championne olympique…bien que ça soit très compliqué.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 20 ans ?
L.G : Je considère que les premières années de seniors sont celles où l’on doit s’entraîner beaucoup et très dur, durcir son système de jeu pour entrer dans le monde des seniors et être prête. C’est ma dernière année de junior, ça me tient à cœur de la finir sur de bonnes notes et après je me mettrai au travail.
Crédits photos : Lucie Gauthier et FFTT
(1 commentaire)