On continue en différé notre tournée internationale, plus précisément européenne des futurs joueurs de tennis et des meilleurs bien sûr ! Aujourd’hui, cap vers la Lituanie dont on parle peu, mais qui forme des jeunes, la preuve avec Matas Vasiliauskas que vous allez découvrir aujourd’hui ! Bonne découverte !
Portrait
Nom : Vasiliauskas
Prénom : Matas
Âge : 15 ans
Pays : Lituanie
Débuts au tennis : 7 ans
Classement Tennis Europe : 9ème (Octobre 2017)
Meilleur classement U16 : 8ème (Octobre 2017)
Coach(s) : Domantas Sakinis et Sarunas Kulnys
Titre(s) : 19 (dont 18 Tennis Europe)
Plus grosse victoire junior : Vasiliauskas b. Pawlak (POL, 12ème U16, Tennis Europe) : 7-6/7-5
Pour compléter ce petit portrait introductif, voici l’interview de Matas qui revient sur ses Masters, le tennis en Lituanie et bien d’autres sujets
Bonjour Matas, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Matas : N’abandonnes jamais.
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Parles nous de ce moment :
Matas : Ma meilleure victoire était il y a 1 an, quand j’ai joué un Tennis Europe Grade 2 en U16. J’ai eu un tirage malchanceux, et je suis tombé contre la tête de série 1 qui était 15ème au classement et moi environ 100ème. J’étais tellement motivé, cette victoire m’a donné beaucoup d’expérience et c’est grâce à lui que je suis là à ce niveau actuellement, grâce à ce match. J’étais tellement heureux quand j’ai gagné, motivé et heureux comme jamais et aujourd’hui, j’aimerais avoir ce même état d’esprit.
Tu as finis 4ème des Tennis Europe Junior Masters U16. Es-tu satisfait de ce résultat et aurais-tu pu faire mieux ?
Matas : Je pense que je pouvais faire mieux, mais dans mon pays (Lituanie) il pleuvait et il y avait du mauvais temps donc on ne pouvait pas s’entraîner sur terre battue mais seulement sur dur. C’est ce qui explique que je n’ai pas pu jouer pleinement à mon meilleur niveau.
Au niveau de ta saison, est-ce bon ou mauvais et pourquoi ? Dans quels domaines penses-tu avoir progressé ?
Matas : Cette année a été très bonne pour moi, j’ai réussi à gagner beaucoup de tournois. J’ai fait tant de progrès mental, c’est pourquoi je pense que j’ai commencé à mieux jouer mais je pense que je peux progresser beaucoup plus.
“J’ai commencé à mieux jouer”
Pour l’année prochaine, quels sont tes objectifs ? Et quels types de tournois vas-tu jouer ?
Matas : L’année prochaine je commence à jouer beaucoup plus d’ITF Juniors et je pense que je vais arrêter de jouer les Tennis Europe.
Tu as remporté tes premiers points ITF cette saison. Comment les as-tu accueilli et qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
Matas : Les premiers points ont été les plus difficiles, parce que vous devez gagner 4 matches pour obtenir 10 points, mais je pense que lorsque je remporterai les premiers points, je pourrai en obtenir beaucoup plus.
Comment sont les conditions d’entraînement en Lituanie ? Est-ce suffisant pour bien progresser ?
Matas : Les conditions sont à peu près normales, juste que nous avons vraiment mauvais temps chez nous et pas beaucoup de joueurs avec qui jouer c’est le plus gros problème.
Quand as-tu commencé le tennis et comment ? Quels souvenirs gardes-tu de tes débuts au tennis ?
Matas : Je me souviens juste que ma sœur jouait au tennis pour s’amuser et quand elle pratiquait je ramassais les balles de tennis pour elle et avec le temps, le tennis m’intéressait de plus en plus. Mes parents décidèrent de me laisser jouer au tennis par la suite.
Quel est ton rêve ?
Matas : Mon rêve serait d’améliorer mon revers. (original!)
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Matas : Je ne me vois nulle part, je veux juste jouer au tennis c’est tout et nous verrons avec le temps ce que je deviendrais.
Merci Matas pour ta gentillesse et ta disponibilité. A bientôt !
Crédits photos : Matas Vasiliauskas
Les Reporters Incrédules – 2 Novembre