Nouvel espoir du tennis français que vous allez découvrir aujourd’hui avec un jeune homme qui a le destin contre lui. Actuellement blessé et ce pour une durée assez conséquente, avant le résultat de son examen médical, il s’est confié à nous, vous allez tout de même le découvrir un peu !
Portrait
Nom : Epée
Prénom : Mathis
Âge : 16 ans
Région : Poitou-Charentes
Débuts au tennis : 4 ans
Classement français : 1/6 (Avril 2017)
Meilleur classement : 1/6 (Avril 2017)
Coachs : Lionel Chevreau, Samuel Pradeau et Jean-Charles Quillon (physique)
Titre(s) : Non renseigné
Plus grosse victoire : Sur un 0 au classement français
Contexte de l’interview : Mathis a répondu à nos questions avant le résultat de son examen qui allait nous révéler si il allait attendre longtemps ou pas avant de reprendre le tennis. Aujourd’hui, Mathis ne reprendra pas les tournois avant septembre, il ne disputera pas les Championnats de France, cela change tout dans son interview, vous pourrez vous en rendre compte.
Et maintenant, malgré le contexte, son interview pour mieux le découvrir notamment sur son passé plutôt bon !
Bonjour Mathis, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Mathis : J’aurais dit discret et combatif.
Quel est le plus beau match que tu as gagné et pourquoi ?
Mathis : J’aurais dit la ½ finale aux Championnats de France en 2014 parce que j’étais pas forcément favori et que c’était pour une place en finale donc c’était assez fort, j’ai gagné contre Nicolas Tepmahc. Je m’y attendais pas trop car c’était une surprise dans tout le tournoi, j’étais vraiment pas attendu, je suis sorti de là et c’était énorme pour moi.
“Une surprise dans tout le tournoi”
Comment s’est déroulé ton année 2016 ? Plutôt dans de bonnes ou mauvaises conditions ?
Mathis : Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions car j’ai eu une année 2015 très compliquée, plusieurs problèmes à la cheville dont une fracture. Après j’ai eu pas mal de contusions donc j’étais pas mal blessé en 2015 du coup j’ai pas beaucoup joué et je suis très bien reparti en 2016. Ca s’est très bien passé, ça s’est enchaîné et j’ai joué beaucoup de matchs.
Quels sont tes objectifs pour 2017 ? Un en particulier qui te tient à cœur ?
Mathis : Là c’est un peu dur car je suis allé voir le médecin hier pour savoir. J’ai fait un examen donc pour savoir et j’ai une fracture de fatigue au dos et puis après j’attends. Là pour l’instant, j’ai 2 mois d’arrêt donc c’est un peu compromis pour l’instant. L’objectif direct, ça aurait été de revenir le plus vite possible et avant ma blessure, l’objectif, c’était les Championnats de France par équipes, donc avec les clubs et se qualifier pour Dijon, les Championnats de France.
Actuellement, tu es blessé au dos. Racontes nous un peu comment tu t’es blessé et les conséquences actuelles :
Mathis : J’ai eu une grosse période de matchs fin janvier, début février je dirais. En Février, j’ai fait beaucoup de matchs, 10 en 8 jours. Physiquement, ça m’a affaibli et j’ai eu beaucoup de mal à récupérer et c’est à partir de là que j’ai commencé à avoir mal au dos. Ca s’est mal fait, j’ai eu 2 tournois durs parce que je pouvais plus jouer sur la fin, j’ai même dû abandonner sur le dernier tournoi. Ca s’est donc fait dans cette période de tournois.
Quand espères-tu reprendre la compétition ? Quel type de tournois vas-tu privilégier pour ton retour ?
Mathis : Du coup j’espères recommencer fin mai pour avoir une bonne période d’entraînement au mois de Juin pour partir sur des tournois basiques et une tournée d’été avec mon club comme chaque année. J’aimerais faire 1 ou 2 tournois avant cette tournée et y aller ensuite pour recommencer. Après la tournée, il y a des ITF en France à Dijon et Clermont.
Penses-tu avoir une chance de participer aux Championnats de France cet été ? Est-ce une compétition importante pour toi ?
Mathis : Je penses que ça peut se faire car j’ai déjà eu une wild card aux Championnats de France il y a 2 ans. Après, c’est le grand rendez-vous de la catégorie car tu as les meilleurs joueurs de toute la France, un rendez vous national. Même si c’est pas un drame de le louper, c’est quand même important pour voir par rapport aux autres, jauger.
A la fin de l’année, quel rang et quel classement espères-tu avoir atteint ?
Mathis : En fin 2017, Octobre donc, bah j’aimerais bien être 0, car du coup c’est un peu compromis maintenant, -2 à la base mais ça peut se faire mais vraiment très compliqué. J’ai toujours en tête cet objectif mais c’est compliqué, aller grater le -2 ce serait bien. Pas d’objectifs au rang ITF parce que l’ITF, ce n’est pas une de mes priorités pour l’instant car c’est un investissement financier, faut se déplacer à l’étranger, très important. Même si c’est très intéressant, pour l’instant, ce n’est pas un objectif principal même s’il y a un très bon niveau là bas.
Quel serait ton rêve absolu ?
Mathis : Etre dans le top 100 en simple même si c’est extrêmement dur d’en arriver là.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Mathis : Je fais les cours plus le tennis donc c’est un petit peu compliqué de faire un choix entre les deux (lycée normal). Choisir entre les deux, je vais aller jusqu’au bac et continuer à m’entraîner comme ça en horaires aménagés, essayer d’avoir le BAC, c’est un objectif et peut être me lancer sur le circuit à l’avenir.
Horaires aménagés de Mathis : il ne travaille que le matin, jusqu’à 12h où il est libéré ensuite.
Merci Mathis pour ta gentillesse et ta sincérité ! A très bientôt et bon rétablissement !
Crédits photos : Mathis Epée, Jérome Munoz
Les Reporters Incrédules – 20 Avril