Accueil » En attendant…Mathys Tel

Dès le plus jeune âge, les joueurs sont courtisés notamment par les grands clubs de Ligue 1 qui sont à la recherche de la pépite rare et du futur Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Peut-être est-ce le cas de Mathys Tel, recruté par le Stade Rennais et en provenance de Montrouge en U17 qui a tapé dans l’oeil des recruteurs, vous allez le découvrir ici !

Portrait

Nom : Tel

Prénom : Mathys

Âge : 14 ans

Région : Île de France

Débuts au football : 6 ans

Equipe actuelle : Montrouge FC (U17 Nat)

Equipe préférée : Aucune

Statistiques 2019-2020 : 30 buts en 27 matchs

Spécialité : Vitesse et Technique

En complément de ce portrait, voici l’interview de Mathys qui aborde son statut de capitaine, sa signature au centre du Stade Rennais ou encore ses caractéristiques

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Mathys : Je suis quelqu’un d’humble, je garde les pieds sur terre et je suis persévérant et compétiteur afin d’atteindre mes objectifs.

Quel est le plus beau moment que tu as vécu dans le football jusqu’ici et pourquoi ?

Mathys : Je dirais le tournoi de Baisieux qui est un tournoi européen pour la catégorie U14 dans lequel on retrouve des équipes professionnelles. Ce tournoi m’a marqué car nous avions terminé invaincus et vainqueurs, dans le même temps j’avais été élu meilleur joueur et meilleur buteur.

Pourquoi avoir choisi le centre de formation du Stade Rennais ?

Mathys : J’ai choisi le centre du Stade Rennais car c’est un très bon centre de formation. Les coachs et le staff sont très sympathiques, je me sens bien là-bas et nous vivons bien ensemble. Les installations sont parfaites et cela nous permet de bien travailler et progresser. Je l’ai aussi choisi pour la vie extérieure car je voulais découvrir une autre façon de travailler, la méthode rennaise m’attirait et je suis très fier d’avoir choisi ce fameux club de qualité.

2 (Tournoi de Quevilly)

Actuellement, tu évolues sous les couleurs du FC Montrouge en U17 National. Est-ce un bon tremplin vers Rennes ?

Mathys : Oui j’en suis sûr et j’espère que j’arriverais à Rennes avec de bonnes bases. Montrouge est un club qui met la barre assez haute, il demande beaucoup de rigueur, de sérieux et de concentration pour que nous puissions bien progresser et bien avancer ensemble. Il n’y a pas d’équipe-type, la concurrence est vraiment présente et c’est pour cela que je me dois de travailler beaucoup plus, montrer beaucoup plus pour espérer être dans l’équipe première. Concernant la vie en collectivité, j’ai une très bonne complicité avec les coachs et avec les joueurs, on s’entraîne dans la bonne humeur et avec beaucoup de plaisir. Ce club m’apprend beaucoup et cette expérience me servira à comprendre beaucoup de choses pour la suite.

Quand on est surclassé en U17, n’est-ce pas trop difficile d’évoluer avec des plus joueurs plus âgés et peut-être plus robustes physiquement ?

Mathys : Certes c’est difficile autant physiquement que techniquement mais on s’adapte, j’essaye de faire le moins d’erreurs possibles et s’il y a des choses que je ne comprends ou que j’ai du mal à faire, je n’hésite pas à demander à mes coéquipiers ou au staff car ils sont là pour ça. Sinon la difficulté je n’y pense pas vraiment, je m’adapte seulement même si c’est compliqué.

3 (Actufoot Île de France)

“La méthode rennaise m’attirait”

Tu es d’ailleurs capitaine de ton équipe. Selon toi, quelles sont les caractéristiques d’un bon capitaine ?

Mathys : Pour moi, les caractéristiques d’un bon capitaine c’est d’être humble, compétiteur, exemplaire sur le terrain mais aussi respectueux que ce soit envers les coachs, les adversaires ou encore les partenaires car le respect est primordial. C’est quelqu’un qui sait tirer son équipe vers le haut malgré les hauts et les bas et surtout qui s’entend bien avec tout le monde.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Mathys : On va commencer avec les points faibles, je pense que je dois m’améliorer dans le côté tactique c’est-à-dire tout ce qui est lecture de jeu, les choix à faire sur le terrain etc. Je dois aussi travailler sur la justesse technique car le niveau est élevé et on doit être irréprochable là-dessus puis sans doute être plus adroit devant les cages pour être plus efficace. Concernant les points forts, je suis un joueur rapide, j’aime beaucoup percuter et jouer sur ma vitesse. Je pense avoir une bonne frappe et être assez précis. Enfin, la technique est un de mes points forts car c’est un domaine où je me sens à l’aise et j’aime beaucoup les duels aériens, je ne m’en sort pas trop mal. Néanmoins je pense progresser sur certains points faibles, je travaille pour en tout cas.

4 (Tournoi de Quevilly)

Quel est ton exemple dans le football et as-tu des points communs avec lui ?

Mathys : Oui j’ai deux exemples. Tout d’abord Brandon Soppy, joueur du Stade Rennais, pour son agressivité et pour sa technique et son humilité. Puis ensuite Eduardo Camavinga, également du Stade Rennais, pour son humilité et également une très bonne vision du jeu, il est très technique et c’est quelqu’un de persévérant. Ce sont mes deux exemples, j’essaie de m’en inspirer pour progresser et améliorer mes points faibles. Après je pense que le point commun, c’est que je vais intégrer le centre de formation de Rennes tout comme eux l’ont fait par le passé.

Ressens-tu une pression autour de toi vis-à-vis des enjeux ou autre ?

Mathys : Forcément la pression existe mais je reste focalisé sur mes objectifs, le terrain et le ballon. Tout ce qui est en dehors du terrain ne m’intéresse pas même si les tentations et les enjeux peuvent être très forts.

Que penses-tu de la jeune génération rennaise comme Camavinga ou Gboho ?

Mathys : Je trouve que ce sont des joueurs d’une grande qualité, ils ont fait leurs preuves cette année et je pense que cette génération a l’opportunité et les qualités pour ramener l’équipe le plus loin possible comme tous les joueurs du club.

Quelle est la musique que tu écoutes avant tes matchs pour te motiver et pourquoi celle-là ?

Mathys : Alors oui j’écoute de la musique avant les matchs mais je n’ai pas vraiment de musique spécifique pour me motiver.

Merci Mathys pour le temps que tu nous as consacré. Bon courage à toi !

Crédits photos : Tournoi de Baisieux, Tournoi de Quevilly et Actufoot Île de France

 

Lenny Lussot – 4 avril

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :