Accueil » En attendant…Matis Amier

Petite découverte avec un joueur qui est un petit peu en dessous de certains qui sont déjà passés par le site mais au classement seulement ! Son humilité, ses espoirs font de lui quelqu’un de très agréable à écouter. Il s’agit de Matis Amier, 15 ans, et il se confie aux Reporters !

Portrait

Nom : Amier

Prénom : Matis

Âge : 15 ans

Région : Champagne-Ardennes

Débuts au tennis : 3 ans

Classement ATP : 1521ème (n°56 français ITF)

Meilleur classement : 1514ème (Février 2017)

Coach : Yassine Amier

Titre(s) :  4 titres (Championnat de Champagne)

Plus grosse victoire en ITF simple : Amier b. Nabil (EGY, 1280ème mondial, Grade 5 Algeria) : 6-4/6-0

Avec ce portrait, une interview de Matis où il parle de sa saison 2017, de son jeu et de ses conditions de jeu préférées !

Bonjour Matis, merci d’avoir accepté notre demande

Décris toi en 3 mots…

Matis : Fou, têtu et cool.

Quel est LE tournoi que tu préfères et pourquoi ? Qu’a-t-il de plus par rapport à un standard ?

Matis : Le tournoi de mon club. Je m’entraînes toujours là bas donc ça fait plaisir de jouer des matchs là bas et normalement, il y a beaucoup de monde qui vient nous regarder.

C’est ta 1ère saison Juniors, comment l’abordes-tu et avec quels objectifs ?

Matis : Je me fixe pas d’objectifs, je viens juste d’avoir 15 ans, c’est un peu une année découverte. Bon après, je n’ai que 15 ans, je n’ai pas le pression d’aller grapiller des points. C’est juste jouer des tournois, découvrir le niveau et jauger le mien.

17197729_10208632563627550_1277078428_n.jpg

« Je joue pour gagner »

Au niveau des résultats, ta saison 2016 a été plutôt bonne ou mauvaise ? Quelle a été ta faiblesse dans ton niveau de jeu ?

Matis : L’année dernière a été plutôt bonne, j’ai pris 2 classements je crois. Je manque le 3/6 à quelques points donc ça m’a mis un peu le moral à 0 parce qu’après, il faut attendre 1 an pour avoir son classement alors qu’on aurait pu l’avoir direct. Et malgré les intermédiaires en milieu de saison, c’est très dur de réaliser de grosses perfs pour monter vite. Ma faiblesse, c’est mon mental et ça dépend des matchs.

Quelle est la surface qui s’adapte le mieux à ton jeu et pourquoi ? Es-tu plutôt un guerrier, un gentil ou un tacticien sur le court ?

Matis : Moi je suis un guerrier, je joue pour gagner. Ma surface, c’est le dur, car je suis plus un contreur en fait. J’aime bien aussi la terre battue mais en intérieur. On joue pas des masses dehors donc c’est difficile. Par exemple à Alger, j’ai joué en extérieur. Ca va j’ai pas trop été « dégueulasse » mais je pense que sur dur, j’aurais pu aller plus loin dans le tournoi. Je joue en intérieur quasiment toute l’année et je joue contre des mecs qui jouent aussi en intérieur donc ca va. J’ai perdu contre un espagnol, c’est le contraire de moi, il joue jamais en intérieur.

151044_z0a7183-300x200

Que préfères-tu entre le simple et le double et pourquoi ?

Matis : Ca dépend franchement, en double avec qui je joue surtout. Là, je joue avec mon cousin Youcef Rihane (305ème ITF), qui a un très bon niveau de jeu. Aucun 2001 en France n’est plus fort que lui au classement.

Quel serait ton rêve ?

Matis : Ce serait de gagner l’US Open, je me vois plus là bas.

Est-ce que tu dirais que les Championnats de France c’est un des objectifs de l’année ?

Matis : Bien sûr, les Championnats de France, c’est toujours un objectif. Ca permet de voir mon niveau parmi les autres français. Le classement, ça veut rien dire un peu. Il y a des mecs qui sont 3/6 et qui jouent 5/6 et d’autres qui sont 5/6 et qui jouent 3/6 donc ça veut complètement rien dire. C’est l’objectif donc déjà gagner les championnats régionaux et aller aux nationaux.

17197674_10208632564467571_787030923_n.jpg

Quelles sont tes ambitions pour 2017 ?

Matis : Prendre un classement et passer deux tours aux Championnats de France.

Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?

Matis : Le but c’est d’être négatif. Je ne me vois pas arriver à 18 ans et ne pas l’être en fait.

Merci Matis pour tes belles réponses. A très bientôt !

Crédis photos : Matis Amier, les Petits As

Les Reporters Incrédules – 20 Mars

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading