Accueil » En attendant…Matthieu Cioch

Aujourd’hui, retour de nos portraits de jeunes joueurs et joueuses de tennis ! Et pour ce faire, quelqu’un d’assez atypique qui a commencé le tennis sur le tard mais qui arrive tout de même à remonter la pente ! Il se nomme “Matt” Cioch, il est du sud et se confie en exclusivité aux Reporters !

Portrait

Nom : Cioch

Prénom : Matthieu

Âge : 16 ans

Région : PACA

Débuts au tennis : 11 ans

Classement français : 3/6 (Avril 2017)

Meilleure perf française : 1/6

Coachs : Enzo Pastore

Titre(s) : Non renseigné

Plus grosse victoire : Cioch b. Lewis (GBR, 553ème junior, ITF Malte) : 6-2/2-6/6-4

Place maintenant à son interview où il nous parle de “son amour pour les ITF” et de sa grande performance à Malte !

Bonjour Matthieu, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Matt : Je dirais déterminé, bosseur et passionné.

Quelle a été ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Quel souvenir en gardes-tu ?

Matt : Alors c’était sur un ITF à Malte, j’ai gagné contre un mec qui était 553 ITF, j’ai gagné 6-2/2-6/6-4 (contre Julien Lewis, GBR). En fait dans ce match les conditions étaient pas évidentes, il y avait beaucoup de vent c’était pas bien et c’était mon premier tour de qualifications. Je m’attendais pas à gagner car je connaissais le mec et il jouait plutôt pas mal, c’était le premier classé ITF que je battais.

Récemment, tu as joué à Istres en ITF Junior et tu as perdu contre un brésilien plus fort sur le papier. Que retiens-tu de ta performance dans ce match ?

Matt : J’ai joué un brésilien mais déjà je ne m’attendais absolument pas à rentrer dans le tableau des qualifs car j’étais assez loin dans la liste des « alternates » et donc j’étais vraiment content de rentrer et de pouvoir jouer mon match. Après j’ai manqué de chance au tirage car je suis tombé sur la tête de série n°1, le mec était 200-250 ITF et avait déjà de l’expérience. Ca a été un bon match, avec mon entraîneur on a pu voir ce qu’il me manquait pour atteindre ce niveau là.

2.jpg

“Les ITF, c’est vraiment kiffant !”

Prochainement, que vas-tu faire comme tournois ?

Matt : Alors là j’ai prévu pas mal de tournois régionaux prévus pendant un mois puis j’ai prévu une semaine de repos pour pouvoir réviser mon bac de français (il pense aux études c’est bien…). A partir de cet été, je vais faire une grosse tournée sur la côte et faire des ITF à l’étranger.

En 2017, quels sont tes objectifs ? Avec quel classement aimerais-tu finir cette année ?

Matt : J’aimerais finir entre 1/6 et 0, c’est vraiment les objectifs que je m’étais donné en début d’année et en terme d’objectifs, pouvoir partir à l’étranger et prendre mes premiers point car j’ai pas eu vraiment de chance sur les tirages de tous les ITF que j’ai joué (pauvre petit chou ça nous fait de la peine!) et là j’ai vraiment la sensation de bien progresser donc j’espère pouvoir prendre des points et percer.

3

Dans ton jeu, quelle est ta force, ton coup le plus fort ? Et au contraire, quelle est ta faiblesse et pourquoi ?

Matt : Déjà mon jeu se base beaucoup sur le physique, j’impose à l’adversaire un long combat physique et mental et du coup, je suis un bon contreur, je suis pas mal mais j’ai pas vraiment de coup fort si ce n’est peut être en revers où je me sens vraiment à l’aise. Il faudrait améliorer les balles à mi-court et d’attaques pour finir les points donc mon jeu d’attaque. J’ai un jeu assez crispé qui me demande beaucoup de cardio.

Entre le simple et le double, que préfères-tu et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux ?

Matt : La différence, c’est qu’on est pas seul sur le terrain et pas seul à déterminer de l’issue de la rencontre. Je préfère le simple et après le double c’est différent, c’est une équipe et il doit y avoir une vraie cohésion pour gagner le match.

Quel est ton tournoi préféré et pourquoi ? Quelle émotion ressens-tu quand tu joues devant ton public ?

Matt : Je n’ai pas vraiment de tournois où j’aime jouer mais c’est sûr que j’adore jouer les ITF, c’est vraiment kiffant, on est à l’étranger, on joue un match contre un étranger et c’est toujours une sensation particulière. Au niveau des grands chelems, c’est Roland Garros car déjà on est sur ma surface préférée et en France et c’est là aussi particulier.

4.jpg

Quel est ton rêve absolu ?

Matt : Ce serait de rentrer dans le top 10 et de pouvoir jouer sur le circuit à part entière et gagner des grands chelems évidemment ! (excuse nous le dieu du tennis…)
La route est longue mais j’espère les réaliser.

Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 20 ans ?

Matt : J’aimerais continuer à progresser dans mon jeu, ça fait 3 ans que je progresse énormément dans mon jeu donc j’aimerais continuer et pouvoir commencer le circuit Futures et l’ATP ensuite.

Merci Matt pour toutes tes réponses et ta gentillesse. A très bientôt !

Crédits photos : Matthieu Cioch

Les Reporters Incrédules – 27 Mai

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :