Elle arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ! Cette interview si importante est enfin arrivée et une grande découverte va se faire sous vos yeux ! Un futur grand talent du tennis français, Max Westphal, 13 ans, s’est exclusivement confié à nous. Le contexte a changé depuis mais ça reste une découverte !
Portrait
Nom : Westphal
Prénom : Max
Âge : 13 ans
Région : Ile de France
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Tennis Europe U14 : 10ème (Mai 2017)
Meilleur classement : 7ème (Mars 2017)
Coachs : Thomas Leonetti et Frédéric Godard
Titre(s) : 3 (dont Champion de France de double 2016 avec Sylvain Reydellet)
Plus grosse victoire (en terme de classement) : Westphal b. Aebi (SUI, 17ème U14, TIM Essonne) : 6-2/6-2
Contexte : Depuis cette interview, Max a marqué ses 1ers points ITF en Martinique en double avec Valentin Lapalu et s’est battu en vain en simple face à bien plus fort que lui. Félicitons le d’ailleurs d’avoir signé un nouveau contrat de sponsoring avec Asics ! Place à l’interview maintenant.
Bonjour Max, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Max : Détermination, mental et travail.
Quel est le match le plus abouti que tu as disputé jusqu’ici et pourquoi ?
Max : C’était il y a environ 3 semaines en Suède à Stokholm en ¼ de finale d’un tournoi, j’ai joué un Anglais qui était n°6 européen (Max est n°7 mais n°21 lors du match) et je l’ai battu en faisant un excellent match et mon prof et moi on était vachement contents de ça.
“Je veux montrer que je suis capable de gagner”
Que retiens-tu de ton TIM Essonne ? Que penses-tu de ton tournoi ?
Max : Je m’entraînes là bas donc pour moi, j’avais vraiment envie de faire un bon tournoi parce que je m’entraîne là bas et je connais beaucoup de personnes, c’est un peu comme chez moi on va dire. Je pensais pas aller aussi loin et au fur et à mesure ça s’est fait. Au début, j’étais un petit peu stressé par l’enjeu, le monde qu’il y avait etc… Petit à petit, c’est parti, j’ai vraiment bien joué, très bon tournoi avec les meilleurs de la catégorie où j’ai perdu en finale mais pour moi, c’est un très bon tournoi que je vais garder en souvenir et comme exemple. J’ai gagné le double avec Jacobi Bain (Bahamas).
Est-ce qu’une compétition comme les Championnats de France est intéressante pour toi ? Fait-elle partie de tes principaux objectifs ?
Max : Bah oui parce que l’année dernière, il y a 2 ans, j’étais assez souvent stressé et je faisais pas de bons résultats. Chaque année, je voulais être concentré sur cet objectif. Cette année, je veux montrer que je suis capable de gagner les Championnats de France.
Quelles sont tes ambitions pour 2017 ? Quel rang voudrais-tu atteindre et quels objectifs te tiennent vraiment à cœur ?
Max : Je vais commencer à faire des ITF, essayer de gagner mes premiers points et ensuite aller le plus loin possible dans les tournois. Je vais essayer d’être n°1 français à la fin de l’année et puis faire de bons résultats en ITF. Classement européen je suis numéro 1 et français je suis pas encore premier (derrière Léo Raquin, 2/6).
Quelle est ta surface de prédilection et au contraire, laquelle aimes-tu vraiment pas ?
Max : Moi, j’aime toutes les surfaces. On va dire moi, la personne, je préfère la terre-battue pour glisser, je suis plus à l’aise. Par contre pour mon jeu, la résine, c’est quand c’est plus rapide (comme si nous étions idiots hein…), ça me convient plus. Celle que j’aime le moins, c’est le quick extérieur, j’aime pas trop jouer en extérieur sauf sur terre battue mais je préfère tout de même l’intérieur.
Parles nous un peu de ton jeu. Quelles sont ses forces et ses faiblesses que tu dois travailler ?
Max : J’ai un bon service sur lequel je peux m’appuyer. Mon revers est très fiable, je fais peu de fautes mais mon coup droit est lui plus rapide mais un peu plus de fautes. Je peux encore améliorer mes retours pour faire des retours gagnants c’est un peu compliqué et puis aussi mon coup droit, je dois travailler ces éléments là.
A la fin de l’année, qu’aimerais-tu avoir réussi, avoir fait, en terme de classement et résultats ?
Max : Franchement, j’avais déjà un objectif au début de l’année, c’était de gagner un Tennis Europe et je l’ai déjà fait début Janvier en Russie et maintenant, j’en ai pas trop. Concernant le classement, je ne me fixe rien mais j’espère aller loin dans les ITF et prendre le plus de points possible car c’est pas simple.
Quel serait ton rêve absolu ?
Max : C’est d’être dans le top 10 mondial. D’abord le top 100, ce serait déjà vraiment extraordinaire mais le top 10, j’aurais réussi ma carrière. J’aimerais gagner un grand chelem mais je préfère rester sur terre et me consacrer au top 10.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Max : Cette année, l’année prochaine, je reste dans ma ligue, mon club, chez moi, avec mes entraîneurs personnels et après je ne sais pas trop, peut être partir dans une académie, je vais essayer de rentrer à l’INSEP même si j’ai pas encore l’âge.
Merci Max pour ton extrême gentillesse et ta sincérité. A très bientôt !
Crédits photos : Max Westphal et ses parents, Walter Pintor
Les Reporters Incrédules – 12 Mai