Il y a quelques temps nous vous avions parlé des Championnats d’Europe de cross-country à Tilburg, et bien aujourd’hui nous vous présentons l’un des athlètes français qui les as fait, il s’agit de Mohamed-Amine Kodad ! Pour sa première sélection en Bleus, il a obtenu un résultat plus que satisfaisant. Entretien.
Son portrait
Nom : Kodad
Prénom : Mohamed-Amine
Âge : 19 ans
Région : Grand-Est
Club : AS Strasbourg Athlétisme
Classement mondial/national : Non renseigné
Coach : Gérard Muller
Victoires : 1 (champion d’Alsace sur le 1500 m)
Meilleures performances : 7e des championnats d’Europe de cross-country
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Mohamed-Amine Kodad : Travailleur, déterminé et optimiste.
Depuis quel âge pratique-tu l’athlétisme ?
M-A.K : J’ai réellement commencé l’athlétisme en cadet 2 à l’âge de 16 ans avec mon nouvel entraîneur, mais je cours depuis que j’ai 8 ans parce que mon père me faisait courir. Cette passion m’est venue avec le temps car je voyais que je faisais de bonnes choses aux cross sans entraînement donc je me suis dit pourquoi pas tenter. J’ai donc arrêté le taekwondo pour me consacrer pleinement à l’athlétisme !
Tu as été sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France pour les championnats d’Europe de cross. Que retiens-tu de cette expérience ?
M-A.K : Ce championnat d’Europe était une très bonne expérience parce que j’ai découvert le très haut niveau, l’ambiance était au top au sein de l’équipe de France et en plus le résultat était au rendez-vous. Je suis satisfait de ma 7ème place mais je voulais faire mieux encore, nous étions surtout déçu d’être arriver 4ème par équipe à 3 points du podium. On voulait faire une médaille collective mais il y avait une très bonne ambiance donc on a très vite oublié et nous sommes heureux au final.

Quel est ton plus beau titre ou victoire et quelle émotion cela t’a procuré ?
M-A.K : Ce n’est pas une victoire, mais je suis obligé de dire les Championnats d’Europe. C’était ma première sélection et j’ai fait une bonne course, l’ambiance était au top et j’ai vécu un vrai moment de bonheur là-bas.
Quels sont tes objectifs pour la saison qui commence ?
M-A.K : Pour la saison qui arrive je passe espoir donc je change de catégorie, je vais faire le cross court et mon objectif est de faire le meilleur résultat possible aux France où le niveau est très relevé en espoir. Ensuite sur la piste, je veux faire le mieux possible aussi et pouvoir faire de grosses courses avec les meilleurs.

“J’ai vécu un vrai moment de bonheur”
Mohamed-Amine Kodad, crossman et demi-fondeur
Sur piste, tu te spécialises sur du 800/1500 m. Pourquoi ce choix ?
M-A.K : Sur piste, je suis plus un coureur de 1500/5000 mètres et pour le 800 mètres je suis limité, je n’ai pas une grosse vitesse par rapport à la norme sur 800 et c’est pour cela que je m’oriente plus 1500 voire 5000 mètres avec le temps.
Où t’entraînes-tu et suis-tu un cursus spécialisé sports et études ?
M-A.K : Je m’entraîne à Strasbourg à l’AS Strasbourg Athlétisme qui est un petit club, je m’entraîne tous les soirs de 18h à 20h sauf le samedi qui est mon jour de repos, et lorsque je peux doubler deux entraînements par jours je le fais aussi. Au niveau des études, je suis en STAPS à Strasbourg et j’ai eu un aménagement d’emploi du temps avec 2 pratiques sportives en moins dans le semestre.

As-tu un modèle, un athlète dont tu es fan ?
M-A.K : Oui j’ai deux athlètes dont je suis fan. Tout d’abord, Kyrie Irving parce qu’il me fait rêver quand il joue au basket. Il répond toujours présent quand on a besoin de lui. Puis Hicham El Gherrouj, parce que c’est l’athlète représentant le demi fond. Il fait du 1500 et du 5000 mètres et il vient de la même ville que moi au Maroc.
Quel est ton rêve ultime dans ton sport ?
M-A.K : Mon rêve ultime est d’un jour participer aux Jeux Olympiques.
As-tu un mot pour ceux qui te soutiennent ?
M-A.K : Oui, je voudrais dire un grand merci à tous les gens qui me soutiennent au quotidien.
Crédits photos : Mohamed-Amine Kodad