Aujourd’hui, le retour des Reporters ! Commençons par vous faire découvrir une joueuse de tennis, qui se consacre maintenant au coaching. Elle a 21 ans, elle a renversé les meilleures actuelles, elle a 21 ans et se nomme Morgane Pons. Vous allez la découvrir dans ce document !
Portrait
Nom : Pons
Prénom : Morgane
Âge : 21 ans
Région : Provence Alpes Cote d’Azur
Débuts au tennis : 7 ans
Classement WTA : Non classée (n°43 française)
Meilleur classement : 571ème (Octobre 2011)
Coach : Olivia Salgi
Titre(s) : 0
Plus grosse victoire : Pons b. Pliskova (150ème mondial à l’époque et top 10 à présent) à Roland-Garros Juniors.
Maintenant, deuxième partie du document avec un entretien avec Morgane où l’on revient sur la suite de sa carrière et ses précieux conseils !
Bonjour Morgane, merci d’avoir accepté notre demande
Un petit bilan de ta saison 2016 ?
Morgane : Je pense que j’ai fait une de mes meilleures saisons depuis toujours. J’avais largement de quoi rester à mon niveau de n°32 française mais le fait que je sois enseignante et que je n’ailles pas sur le circuit WTA m’a fait descendre à l’échelon en dessous. J’ai fait ½ finale aux Championnats de France ce qui était mon but ultime de le gagner car c’est ma seule chance de devenir première série.
Selon toi, quel a été le match révélateur de ta jeune carrière ?
Morgane : Je n’ai pas vraiment de match révélateur. C’est une succession de matchs et de tournois depuis le début de mes compétitions qui m’a fait prendre conscience de mon niveau. J’ai plutôt fait des matchs d’entraînements à haut niveau dont un face à Anastasia Pavlyuchenkova (actuelle top 50) qui m’ont fait comprendre que je pouvais accrocher les toutes meilleures.
Quelles sont tes ambitions pour l’année 2017 ?
Morgane : J’ai juste envie de monter le plus possible au classement, d’aller au bout de moi même comme toujours et de rester parmi les meilleures françaises.
Quel classement aimerais-tu atteindre en fin de saison ?
Morgane : J’aimerais remonter vers les numéros 30 mais avec les tournois près de chez moi, il n’y a pas assez de monde pour jouer au dessus de mon niveau. Et vu que je travaille, je ne peux pas me permettre d’aller sur le circuit WTA. Donc j’ai toujours l’objectif de gagner le critérium pour passer 1ère série et je sais que j’en suis capable.
Comment te prépares-tu à la veille d’un match ?
Morgane : J’ai pas vraiment de préparation particulière, je vis ma vie normale comme si de rien n’était le lendemain. J’essaie juste de manger sainement et de ne pas me coucher trop tard.
Que conseilles-tu de manger avant un match justement ?
Morgane : En général, je conseille des féculents avec des protéines et des fruits et en collation si possible des amandes. Moi, je mets des graines de lin dans ma boisson pour surhydrater mon corps et je mets des produits sains et naturels tout en essayant de manger bio le plus souvent possible.
A quel âge as-tu commencé le tennis et combien de tournois as-tu fait quand tu étais étudiante ?
Morgane : J’ai commencé le tennis à l’âge de 7 ans et quand j’ai fait ma formation de tennis, j’ai joué énormément de tournois et j’en ai gagné un sacré paquet aussi ! Pour vous dire, 75 victoires pour 10 défaites chaque année et quand je joue bien, je fais environ une centaine de matchs.
Sur quelle joueuse prends-tu exemple et pourquoi ?
Morgane : Je n’ai pas de joueuse type mais j’aime beaucoup Wozniacki où je réfère un peu mon jeu.
Quel est ton rêve ?
Morgane : De pouvoir amener une joueuse sur le circuit WTA à haut niveau.
Lorsque tu étais jeune, as-tu pensé la moindre seconde pouvoir jouer à ton niveau actuel ?
Morgane : On ne peut jamais savoir où l’on va arriver surtout dans le sport avec les aléas de la vie et les blessures. Mais je savais déjà que j’avais une force de caractère qui allait faire que je n’allais jamais laisser tomber surtout après mes blessures et les personnes qui font tout pour vous faire tomber.
Merci Morgane pour toutes tes paroles. A très bientôt !
Petit remerciement à Thomas Deniault qui a réalisé l’entretien de A à Z.
Crédits photos : Morgane Pons