Vous nous avez suivi pendant notre aventure au TIM Essonne avec des jeunes de 13-14 ans, et bien maintenant on fait une petite rétro mais pas du tournoi, d’un de ses participants ! Il n’a fait que les qualifications nationales, mais il reviendra l’année prochaine, il s’agit de Niels Villard, en interview chez nous aujourd’hui !
Portrait
Nom : Villard
Prénom : Niels
Âge : 12 ans
Ligue : Seine et Marne
Débuts au tennis : 3 ans
Classement Français : 5/6
Meilleur performance française : 5/6
Coach(s) : Laurent Munerat
Titre(s): 3 (Tournois Nationaux)
Plus grosse victoire française : Villard b. Soussi (FRA, 5/6, Midi-Py) : 7-6/6-1
Pour apprendre à mieux connaître ce joueur, voici son interview où il nous parle du TIM, de sa personnalité et de son projet tennistique
Bonjour Niels, merci d’avoir accepté notre requête
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Niels : Percevant, travailleur et caractériel.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?
Niels : C’était quand j’ai gagné contre Ismaël Soussi (5/6) aux Championnats de France, parce que j’ai sorti un gros match en 3 sets et une victoire 6-4 au der.
Tu viens de t’incliner aux qualifications nationales du TIM Essonne, qu’est-ce qu’il a manqué pour que tu ailles plus loin dans ce tournoi ?
Niels : J’ai manqué de rigueur sur les points importants pour aller plus loin dans ce tournoi, c’est dommage je reviendrais l’année prochaine j’espère.
Quel est ton programme pour 2018 et quels types de tournois vas-tu jouer ? Avec quels objectifs ?
Niels : Je vais jouer en Tennis Europe avec comme objectif de prendre des points européens, et être au classement français 4/6 à la fin de l’année.
Penses-tu pouvoir rattraper le retard que tu as sur les meilleurs 2005 ou pas ? Quelle est ta méthode pour y arriver ?
Niels : Oui je n’y pense pas forcément maintenant, mais je m’entraîne à fond pour être meilleur je pense que c’est l’essentiel. Chaque personne avance à son rythme, et l’essentiel est de tout donner et prendre plaisir à faire sa passion qu’est le tennis en l’occurence.
“Prendre plaisir à faire sa passion”
Parles nous de ta structure d’entraînement actuelle et des moyens dont tu disposes. Comment te sens-tu là-bas et comptes-tu y rester longtemps ?
Niels : Je m’entraîne dans mon club avec des horaires aménagés au collège, je me sens bien mais je pense aller en sport études l’année prochaine pour être encore mieux.
Quelles sont tes qualités et tes défauts sur un court de tennis ? Lequel de tes défauts travailles-tu le plus à l’entraînement ?
Niels : Je sais varier et mettre la balle où je veux, mais je dois travailler beaucoup physiquement pour m’améliorer dans ce domaine.
Racontes nous tes débuts au tennis, comment en es-tu venu à pratiquer ce sport ? Depuis, arrives-tu à garder la passion et la motivation pour ton projet ?
Niels : Mon père qui a été sur le circuit ATP, m’a initié au tennis à l’âge de 2 ans dans mon salon et depuis, j’arrive à garder toujours la même passion et la même motivation.
Quel est ton rêve le plus cher ?
Niels : J’aimerais être dans le top 100 ATP.
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Niels : Je ne peux pas savoir, je profite des moments présents sur les courts et je verrais par la suite.
Merci Niels pour ta disponibilité, tes réponses et ta gentillesse. A très bientôt !
Crédits photos : Tennis Coupvray, Circuit Briard et Niels Villard
Les Reporters Incrédules – 25 Mars