Il arrive un peu tard comparé aux autres, mais ce joueur non français en vaut la peine ! Très bien classé pour son âge en Junior, vainqueur des Petits As en double et vainqueur des Masters Tennis Europe U16 et considéré comme ayant un grand potentiel, nous vous faisons découvrir en exclusivité en France Nini Dica !
Portrait
Nom : Dica
Prénom : Nini
Âge : 16 ans
Pays : Roumanie (Ville : Timisoara)
Débuts au tennis : 7 ans et demi
Classement ITF Junior : 162ème (Octobre 2017)
Meilleur classement ITF : 159ème (Septembre 2017)
Coach(s) : Răzvan Itu
Titre(s) : 25 (dont 12 ITF Junior et Tennis Europe)
Meilleure performance : Dica b. Andreev (BUL, 81ème Junior, ITF Grade 3) : 6-4/7-6
Après ce petit portrait, place à l’interview de Nini qui revient sur son récent titre, ses espoirs en ITF Junior et la Roumanie bien sûr
Bonjour Nini, merci d’avoir accepté notre requête
Décris toi en 3 mots :
Nini : Je suis calme, intelligent et patient.
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Quelles sont les différences par rapport à une autre victoire ?
Nini : Mon meilleur tournoi était à Moscou lors des Championnats d’Europe, c’était une semaine incroyable pour moi là-bas. J’aimais l’ambiance à Moscou, les gens, l’organisation, les courts, la nourriture, c’était un tournoi spécial impossible à comparer avec les autres tournois parce qu’il y avait les meilleurs joueurs européens 2001 et 2002. Le goût de la victoire était bien meilleur qu’un tournoi normal selon moi.
Tu as gagné les Masters U16 Tennis Europe. Quelle est ta réaction après ce tournoi et comment te sentais-tu après la balle de match ?
Nini : Oui,c’était un bon tournoi, j’étais venu là pour le gagner car j’étais tête de série numéro 1 donc le favori, et j’ai fait de bons matchs. Après la victoire, j’étais content mais je savais que je devais travailler encore plus, améliorer mon jeu et avoir un meilleur classement ITF.
A part les Masters, es-tu satisfait de ta saison en général ? As-tu rempli les objectifs fixés en début d’année ?
Nini : Oui je suis content de ma saison, j’ai eu un très bon été en gagnant de nombreux tournois mais je n’ai toujours pas réalisé mes objectifs pour cette année.
“J’étais venu là pour gagner”
Pour ton âge, tu as un très bon classement ITF Junior. Est-ce une grosse responsabilité de l’assumer et comment fais-tu ?
Nini : Oui mon classement actuel n’est pas mauvais, mais je veux être dans le top 100 d’ici la fin de cette année. Ce n’est pas vraiment une grande responsabilité parce que je pense que c’est quelque chose de normal, chaque joueur qui est au sommet a traversé cette partie du classement.
Que penses-tu des conditions d’entraînement en Roumanie ? Et que ressens-tu quand tu joues pour ton pays dans un tournoi par équipes ?
Nini : Les conditions en Roumanie ne sont pas très bonnes car nous n’avons pas beaucoup de courts et de grands clubs comme dans d’autres pays. Surtout en hiver, nous nous entraînons beaucoup sur la terre-battue car les courts en Roumanie ne sont pas homologués. C’est un sentiment spécial pour moi de jouer pour la Roumanie, j’aime représenter mon pays dans toutes les compétitions.
L’année prochaine, est-ce possible selon toi de jouer un des 4 grands chelems Junior ? Et lequel préfères-tu et pourquoi ?
Nini : Je l’espère même tous les Grands Chelems pas seulement un ! J’aime plus Roland Garros parce que c’est sur terre battue mais je veux aussi jouer sur l’herbe à Wimbledon.
A quel âge as-tu commencé le tennis et comment ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Nini : J’ai commencé à jouer au tennis à 7 ans et demi, je suis allé avec mon père à un club de tennis pour une réunion et puis j’ai juste pris une raquette et j’ai commencé à frapper les balles dans la clôture. Je me souviens quand nous étions comme 6-7 sur le terrain avec un entraîneur et nous courions juste après des balles pour s’amuser, de bons moments.
Quel est ton rêve ?
Nini : Mon rêve est d’être dans le top 10 mondial le plus rapidement que je peux.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 20 ans ?
Nini : J’espère faire quelques bons résultats en Grands Chelems Junior et d’être dans le top 100 ou pas loin d’ici mes 20 ans.
Merci Nini pour ta gentillesse et toutes tes réponses. A très bientôt !
Crédits photos : Nini Dica, Radio Timisoara
Les Reporters Incrédules – 29 Octobre