Nous vous parlons beaucoup du FC Chambly chez les Reporters Incrédules, mais nous allons maintenant passer à l’étape suivante, qui est de vous présenter les acteurs de ce club ! Aujourd’hui, place à une nouvelle recrue estivale, en la personne d’Ottman Dadoune, à découvrir chez nous !
Portrait
Nom : Dadoune
Prénom : Ottman
Âge : 24 ans
Région : Rhône-Alpes
Débuts au football : 11 ans
Statistiques 2017-2018 : 20 buts/8 passes décisives
Équipe actuelle : FC Chambly
Équipe préférée : Real madrid
Spécialité : Le flip-flap
Pour compléter cette petite introduction, voici l’interview d’Ottman qui nous parle de son passé en N3, son arrivée à Chambly ou encore ses ambitions dans l’Oise
Bonjour Ottman, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Ottman : Je dirais généreux, ambitieux et têtu.
Quelle est ta plus belle émotion sur un terrain de football et pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que tu as choisi celle-là et pas une autre ?
Ottman : Les plus belles émotions c’est quand tu marques un but ou après une victoire, j’ai choisi le football car j’aime ce sport depuis petit même si j’ai commencé assez tard. Avant de jouer en club, je jouais dans la rue avec mes copains et c’est ce qui m’a plu et puis après, on regarde les footballeurs à la télé et ça fait rêver, on se dit pourquoi pas et on se met au foot !
L’année dernière, tu étais au club de Louhans Cuiseaux (N3) où tu as fini meilleur buteur de ton groupe avec 20 réalisations. Que retiendras-tu de cette saison au niveau collectif puis personnel ?
Ottman : Déjà, j’ai fait six mois à Bourgoin-Jallieu où cela faisait 5 ans que j’étais, c’est un peu mon club formateur on va dire et je suis parti à la trêve à Louhans-Cuiseaux en Janvier. J’ai eu la chance de mettre 20 buts durant la saison complète et sur le plan personnel, j’étais très satisfait puisqu’au au début de saison je ne me fixais pas d’objectif, je suis pas quelqu’un qui me fixe un nombre de buts mais 20 c’était bien, ça m’a permis d’ouvrir des portes plus haut. Sur le plan collectif, malheureusement nous n’avons pas atteint l’objectif de la montée, mais je retiens le côté individuel et ça m’a souri donc je suis content.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le FC Chambly cet été ? Quels sont les arguments qui t’ont poussé à venir ?
Ottman : Tout d’abord je jouais en National 3 et comme je l’ai dit, dans mon caractère je suis quelqu’un d’ambitieux, j’aspirais à pouvoir évoluer plus haut et avoir un peu le niveau professionnel. C’est vrai que dans ma tête, même si j’aurais pu signer en National 2 à côté de chez moi, ça ne m’intéressait pas car il y avait quelques National et mon cœur a basculé vers Chambly, que j’ai notamment suivi en Coupe de France. Le côté familial m’a convaincu, avec une superbe ambiance et on m’a aussi parlé du coach, Bruno Luzi, et de ses méthodes, à Bourgoin on retrouve un peu le même état d’esprit où on se dit les choses, on est assez proches, et j’avais besoin de retrouver ça surtout en National.
Depuis que tu es arrivé, comment se passe ton adaptation ? Que penses-tu du groupe et de son état d’esprit ?
Ottman : Franchement super bien, je suis arrivé un peu sur la pointe des pieds on va dire puisque je ne savais pas à quoi m’attendre, donc on arrive un peu timide et puis on ne connaît personne, puis rapidement j’ai été intégré grâce à Gaharo Doucouré. Ca se passe très bien maintenant car on communique ensemble, il y a des affinités qui se créent et je suis content, c’est de mieux en mieux, on travaille encore pour que ça se passe aussi bien sur le terrain, nous sommes encore en préparation. Les automatismes vont venir petit à petit, je ne me fais pas de soucis par rapport à ça car on a vraiment un bon effectif, on continue à travailler dur pour régler les petits détails.
“J’ai fait un parcours assez atypique”
En dehors du football, que fais-tu dans la vie ? Est-ce que ta rémunération à Chambly te permet de vivre pleinement de ton sport ?
Ottman : Oui bien sûr, j’ai la chance d’être sous contrat avec le FC Chambly et ça me permet de vivre que du football, j’ai la chance que mon métier ce soit footballeur. Jusqu’à l’année dernière, j’étais maçon-charpentier dans l’entreprise de mon oncle, j’ai fait ça pendant 3 ans et c’est vrai que c’était une période difficile, mais je ne regrette pas du tout. Je n’ai pas fait de centre de formation, comme j’ai dit j’ai fait un parcours assez atypique et j’ai travaillé sur les chantiers vu qu’en National 3, on s’entrainait le soir à Bourgoin-Jallieu donc je finissais ma journée et puis directement j’allais à l’entrainement. Ca m’a forgé mentalement le fait de travailler, et finalement ça a payé l’année dernière avec la saison que j’ai réalisé, je suis maintenant sous contrat et content de faire du football mon métier.
Sur un terrain, quelles sont tes qualités et au contraire, quels sont tes défauts ? Quelle est ta petite spécialité ?
Ottman : Mes qualités malgré mon grand gabarit sont la vitesse, le beau jeu, j’aime voir de belles choses comme tout spectateur, j’ai aussi un bon pied gauche mais après pour mes défauts, comme tous les gauchers, c’est mon pied droit. Un geste que j’aime bien, c’est un petit passement de jambes bien placé, mais sinon je suis quelqu’un de simple, un crochet et frappe, je ne suis pas un fin technicien et je joue avec mes qualités, je laisse ça pour d’autres joueurs, chacun son registre !
Comment es-tu arrivé dans le monde du football et à quel âge ? Pourquoi ce sport et pas un autre ?
Ottman : Je suis originaire de Nîmes dans le Gard, à l’âge de 10 ans et demi j’ai atterri à Nivolas-Vermelle, un petit village à côté de Bourgoin-Jallieu, parce que c’est la région où il y a la famille de ma mère. J’ai commencé là-bas en district à l’âge de 11 ans et j’y suis resté jusqu’à l’âge de 18 ans, je faisais aussi de la boxe, là aussi j’étais pas mal en allant même jusqu’aux France avec l’ancien coach e Brahim Asloum. Il m’avait demandé de choisir entre le foot et la boxe parce que les combats tombaient en même temps que les matchs, moi je n’ai pas hésité même si j’étais moins bon au football à l’époque, mais j’aimais tellement ce sport, c’était ma passion et mon envie !
Quel est ton rêve absolu ?
Ottman : Sans hésiter, atteindre le titre de footballeur professionnel, ce serait magnifique surtout que j’ai entendu parler de Ligue 3 (National actuel) ce qui signifierait que le championnat deviendrait pro, en tout cas c’est bien d’être ambitieux mais il ne faut pas griller les étapes.
Comment vois-tu la suite pour toi dans les prochaines années ?
Ottman : C’est compliqué à dire surtout dans le football, ça va vite dans les deux sens et une saison c’est long, j’espère me préserver des blessures et être performant sur le terrain, montrer de belles choses avec le FC Chambly et saisir ma chance quand j’en aurais l’occasion. Je ne me prend pas la tête, la saison vient de débuter et je compte me donner à fond avec mon nouveau club et réaliser les objectifs du club, on discutera à la fin de la saison mais pour le moment, chaque chose en son temps.
Ottman souhaitait rendre hommage à son oncle, Ahmid Kenouche, qui a énormément contribué à son parcours ! Merci pour cette interview et le temps accordé, à très bientôt !
Crédits photos : Eric Cremois, merci à lui pour ses magnifiques clichés
Pavel Clauzard – 2 septembre