Depuis déjà quelques semaines, nous avons entamé une collaboration avec le VC Rouen Juniors et par la même occasion, nous vous présenterons les coureurs au cours de la saison à travers des interviews. Aujourd’hui, nous vous présentons Paul-Alexandre Morisot, nouvelle recrue de l’équipe qui fera en 2019 sa première saison en Junior, découvrez-le ici !
Portrait
Nom : Morisot
Prénom : Paul-Alexandre
Âge : 16 ans
Région : Hauts de France
Débuts au vélo : 14 ans
Nb victoire(s) 2018 : 1
Équipe 2019 : VC Rouen 76 Juniors
Spécialité : Contre la montre
Plus grosse performance : 13ème place à la Bercycle (nationale)
Nous approfondissons ce petit portrait avec son interview qui revient sur sa victoire en Cadets 2, ses ambitions au VC Rouen ou encore sa personnalité
Bonjour “Polo”, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Paul-Alexandre : Sympathique, joyeux et déterminé.
Quelle est la plus belle émotion que tu as vécu sur un vélo et pourquoi ? Quels souvenirs gardes-tu de ce moment ?
Paul-Alexandre : Le jour de ma première victoire car c’est la seule, il y avait Sébastien (Gourloo, assistant du Team Junior au VC Rouen) qui m’a vu débuter le vélo et qui m’a toujours soutenu, donc forcément le jour où je gagne le fait qu’il soit là ça fait plaisir. Il y avait aussi mon grand-père, ma mère et puis j’ai gagné avec Edgar qui est mon ami, une de mes plus belles émotions sans aucun doute.
Comment s’est déroulée ta saison 2018 au CC Nogent sur Oise ? Es-tu satisfait de tes années en cadet ?
Paul-Alexandre : Franchement oui car la saison a mal commencée avec une blessure pendant le stage, normalement je ne devais pas faire de sport pendant 5 mois et puis au bout de 3 semaines j’ai pu reprendre. Les premières courses étaient difficiles car physiquement j’ai perdu tout ce que j’avais fait lors du stage, et puis ma cheville pouvait me faire mal en cas de froid ou de pluie donc c’était douloureux mais je n’ai pas abandonné.
Finalement, le résultat c’est que j’ai fait de bonnes places, que je me suis bien entendu avec tout le monde dans une bonne ambiance, et que j’ai passé une superbe année. Pendant les vacances, j’ai pu me remettre à niveau pour aller décrocher une victoire et aussi une belle place à la Bercycle où j’étais 50ème quand je l’avais faite pour la première fois, cette année j’ai fait une belle course et jamais je n’aurais cru pouvoir faire un aussi bon résultat sur une course à étapes.
En 2019, tu rejoindras le VC Rouen pour ta première année junior, comment vas-tu l’appréhender ? Pourquoi avoir choisi cette équipe ?
Paul-Alexandre : C’est une grosse équipe donc forcément ça attire, le projet de Nogent en Junior ne me correspondait pas, pas vraiment de programme ni de suivi, chacun devait se débrouiller avec peu d’entraînements communs. Le choix était simple : soit je restais au CCNO pour être avec mon meilleur ami Edgar, soit je restais ami avec lui mais j’allais à Rouen pour progresser encore plus, c’est un gros budget avec un encadrement et un suivi, c’est ça qui me correspond.
Quels sont tes objectifs pour cette année ? Es-tu plutôt dans l’optique d’apprendre ou espères-tu faire des places voire gagner ?
Paul-Alexandre : On espère tous gagner une course ou plusieurs et faire de bons résultats, mais les catégories cadet et junior sont complètement différentes car on passe à des pelotons de 200 contrairement à 50 avant, c’est plus dur mais c’est attirant. C’est toujours beau de gagner même si ça va être très très dur, je suis aussi là pour aider les anciens si besoin.
“J’ai passé une superbe année”
En dehors du vélo, tu es actuellement en classe de seconde. Est-ce compliqué de cumuler école et cyclisme, as-tu un projet sportif en perspective ?
Paul-Alexandre : Pour le moment, j’arrive à concilier les deux car je me débrouille bien en cours et j’arrive à faire ma préparation hivernale donc c’est sympa. J’espère passer professionnel mais on sait très bien que tout le monde ne peut pas le devenir, donc être dans le milieu sportif serait un rêve aussi, pourquoi pas gérant de magasin ou directeur sportif.
Depuis combien de temps fais-tu du vélo, comment cela t’es venu ? Est-ce que le monde du cyclisme te fait rêver ?
Paul-Alexandre : Forcément ça fait rêver car on est connus et on passe à la télé. Là j’entame ma 3ème année, j’ai commencé en cadets 1 et je suis content de mon expérience à Nogent car je passe Junior cette année ce qui prouve que j’ai progressé.
Peut-on parler de précocité dans ton cas ?
Paul-Alexandre : Pas de la précocité, avant je faisais de la natation et je voulais envisager une carrière dans ce sport mais pour diverses raisons cela ne s’est pas fait. J’avais un gros cœur et une bonne respiration de base même s’il me manquait la musculature pour faire du vélo, là je travaille notamment les jambes et les mollets.
As-tu un cycliste qui te sert de modèle dans ton travail et pourquoi ? As-tu des points communs avec lui ?
Paul-Alexandre : Je n’ai pas vraiment de modèle, il y a Julian Alaphilippe qui m’impressionne en ce moment et même depuis que je fais du vélo, il joue sur son vélo, brille sur les classiques Ardennaises et le Tour de France et puis il est toujours de bonne humeur. Mais si je dois me caractériser par rapport à un coureur, mon entraîneur a raison quand il dit que c’est trop tôt pour définir un profil. Pour l’instant j’aime rouler, mais en m’entraînant dans les autres spécialités je vais me découvrir une autre préférence mais pour l’instant je suis rouleur.
Si tu avais un rêve, quel serait-il ?
Paul-Alexandre : Ce serait de passer cycliste professionnel car ça fait rêver.
Un petit mot pour ta famille et tous tes soutiens au quotidien ?
Paul-Alexandre : Je les remercie car ils m’ont toujours soutenu notamment mon père et mon grand-père qui m’ont accompagné quasiment tous les dimanches sur les courses plus ou moins proches. Ils m’ont suivi et m’ont encouragé, je pense aussi à Sébastien Gourloo, Boris Pezon ou encore David Debaisieux, ce sont des personnes qui m’ont toujours soutenu.
Merci Polo pour le temps accordé et pour ta sympathie, on te voit très bientôt sur les courses !
Crédits photos : Paul-Alexandre Morisot
Pavel Clauzard – 20 Décembre