Nous vous faisons découvrir aujourd’hui l’un des athlètes au parcours le plus atypique parmi les jeunes français ! Après seulement un an d’athlétisme, Pierre Bordeau vient d’être sacré champion de France du 10km et a entre autres terminé 3ème des France de cross la saison passée. Son incroyable histoire est à découvrir dans cette interview passionnante que nous a accordé le licencié du Bordeaux Athlétisme !
Portrait
Nom : Bordeau
Prénom : Pierre
Âge : 18 ans
Région : Nouvelle-Aquitaine
Club : Bordeaux Athlé
Classement national : 1er français sur 10km et 2ème sur 5000m en junior
Coach : Éric Dubus
Titre(s) : 1 (champion de France junior sur 10km)
Meilleures performances : 29’49’’ sur 10km route (deuxième meilleure performance française de tous les temps en junior) et 14’36’’ sur 5000m
Après son mini portrait, voici l’interview de Pierre dans laquelle il nous parle de ce qu’il a vécu depuis ses débuts dans l’athlétisme ou encore de son nouveau club
Si tu devais te décrire en trois mots…
Pierre : Battant, rêveur et bosseur.
Comment as-tu débuté l’athlétisme et à quel âge ? Quelles disciplines as-tu pratiqué depuis que tu as commencé ?
Pierre : En fait j’ai commencé il y a un an depuis octobre 2018, je faisais du motocross avant mais au moment du changement de saison j’ai fait un burn out de la moto, j’en avais marre. Quand j’en faisais je me préparais physiquement, j’allais nager et je faisais du renforcement musculaire tout en courant de temps en temps. J’étais dans le top 20 français aux France de motocross sable mais à l’inter saison, j’ai décidé de changer de sport et je me suis mis à courir plus. Je faisais quelques courses du coin sans trop m’entraîner avec quand même de bons résultats. Quand je m’y suis mis à fond, j’enchaînais les courses tous les week-end et on m’a vite conseillé de faire des cross pour tester, justement le premier cross que je fais se passe plutôt bien puisque je termine à 18 secondes d’Etienne Daguinos. Après ça, j’ai fait tous les cross des départementaux aux inter régionaux et à chaque fois je terminais deuxième derrière Etienne. Arrivé aux France je fais troisième, c’était l’un des moments les plus beaux de ma vie et je voyais qu’à chaque cross je progressais, mais je ne m’attendais qu’à être dans les 50 premiers.
Depuis que tu as commencé l’athlétisme, quelle est la compétition qui t’as le plus marqué ?
Pierre : Je pense que c’était les mondiaux de cross (NDLR : il termine 44ème) mais après le moment le plus beau était quand même à Vittel (France de cross), c’était ma première médaille et inespérée !
Tu as changé de club à l’inter saison en quittant les Amis des Quais de Pauillac pour rejoindre Bordeaux Athlé, pourquoi ce choix et quels sont les avantages de ton nouveau club ?
Pierre : Je suis en BTS viticulture pas très loin de ce club et l’année dernière, je m’entraînais tout le temps seul alors qu’à Bordeaux Athlé j’ai un groupe d’entraînement et un entraîneur qui sait ce qu’il faut pour moi. Il y a plein de facteurs qui font que c’est bien pour moi d’être là-bas.
Tu viens d’être sacré champion de France junior du 10 kilomètres avec un chrono remarquable de 29’49’’, t’attendais-tu à être à ce niveau et peux-tu nous faire le récit de ta course ?
Pierre : Je ne m’attendais pas du tout à faire ce chrono, je pensais qu’on allait finir dans les 30’30’’ parce que j’avais fait 30’57’’ sur un dix bornes cet été. Après je l’avais fait tout seul et suite à une semaine de coupure mais je ne pensais quand même pas être à ce niveau là. Dans la dernière ligne droite, j’étais main dans la main avec James Theuri et j’ai vu le chronomètre qui affichait 29’42’’, le record de France est de 29’46’’ et je lui ai dit qu’il fallait accélérer mais ce fut trop tard !
“Je ne pensais quand même pas être à ce niveau-là”
L’an dernier, tu as terminé troisième des championnats de France de cross junior derrière Etienne Daguinos et Baptiste Guyon. Cette année tu passes dans la catégorie espoir, quels seront tes objectifs hivernaux ?
Pierre : Le premier objectif va être le cross de sélection le 16 Novembre à Créteil, j’aimerais bien me qualifier pour les Europe de cross. Si je me qualifie, on passera donc par les Europe. Je ne me met pas de pression, je serais sur le cross long pour mon passage en espoir et il faudra découvrir la distance, je n’ai rien à prouver donc j’aborde cette saison de cross sans pression. Pour les objectifs, il faudra que j’en parle avec mon entraîneur car rien n’est encore vraiment fixé.
Que fais-tu comme études et comment combines-tu le sport et le scolaire ? Peux-tu nous décrire une semaine type pour toi ?
Pierre : L’année dernière c’était très compliqué de s’entraîner, je le faisais seul et j’étais à 8-18h pratiquement tous les jours, dès que je rentrais j’y allais à la frontale car pas de piste et en pleine nature ce qui était un peu galère. Quand j’ai commencé à avoir des sélections en équipe de France, cela m’a permis d’avoir un emploi du temps un peu plus aménagé, maintenant deux fois dans la semaine je commence à 9h30 ce qui me permet de doubler mes séances. Après le mercredi, je vais toujours voir mon entraîneur à la piste au moins une fois par semaine, le week-end je rentre chez moi et je fais mes séances avec mon père qui me suit en vélo. Cette année, j’essaye de faire un maximum de séances avec du monde, mon entraîneur pour le renforcement musculaire court aussi donc on fait tous nos footings ensemble. Je ne suis jamais seul et tout est vraiment mieux cette année.
Avec ton regard intérieur de l’athlétisme, peux-tu nous dire si il y a un/une ou des jeunes athlètes qui t’impressionnent et qui selon toi auront un jour leur place au plus haut niveau mondial ?
Pierre : C’est compliqué, je vois qu’il n’y a que le travail qui paye donc toutes les personnes qui s’en donnent les moyens et qui sont obstinées peuvent y arriver. Après, il y a toujours des gens hors du commun, j’ai fait un stage avec Jimmy Gressier cet été et mentalement il m’a fait du bien, il m’a dit des choses qui permettent de prendre conscience de plein de facteurs. C’est quand même quelqu’un qui est quatre fois champion d’Europe et moi c’est plus des gens comme lui qui m’impressionnent, non pas des gens qui auront des résultats mais ceux qui en ont déjà.
Y’a t-il des sponsors qui t’ont déjà approché même si ça ne fait qu’un an que tu es dans l’athlétisme grâce à tes bons résultats ?
Pierre : J’ai un magasin qui me suit depuis quelques mois qui est le magasin Foulées à Bordeaux, après je ne peux pas trop en dire plus pour le moment.
Quel est ton rêve ultime dans ton sport ?
Pierre : Mon rêve est que ça devienne mon métier, ce serait beau parce que j’aime vraiment ce que je fais, se lever tous les jours et faire ce que tu aimes je pense qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui en ont l’opportunité donc faudrait la saisir, ce serait mon rêve. Si c’est mon métier tout peut suivre après, les résultats comme les objectifs que je vais me fixer.
Merci Pierre pour nous avoir consacré cette interview, bon courage pour Créteil !
Crédits photos : Pierre Bordeau, Maelys Gaudet, Picpanzee et Sud Ouest