En plein Roland Garros, nous continuons de parler de tennis en vous faisant le portrait d’un jeune joueur très renommé déjà dans sa ligue et nationalement plutôt bon. Il est dans la ligue de Guyenne, il a 16 ans et a été 1/4 de finaliste au Stade Français en 2014, il s’agit du géant Pierre Delage !
Portrait
Nom : Delage
Prénom : Pierre
Âge : 16 ans
Région : Aquitaine
Débuts au tennis : 6 ans
Classement français : 1/6 (Avril 2017)
Meilleure perf française : -2/6 contre un français
Coach : Laurent Gabail
Titre(s) : Non renseigné
Plus grosse victoire : Sur un -4/6 au classement français
Et maintenant, place à son interview qui fait part de ses ambitions, du fait qu’il ne joue pas beaucoup les ITF et d’autres choses encore !
Bonjour Pierre, merci d’avoir accepté notre demande
Décris toi en 3 mots :
Pierre : Je suis quelqu’un de gentil, sérieux et travailleur.
Quel est le match le plus abouti que tu as joué jusqu’ici et pourquoi ?
Pierre : C’était l’année dernière, j’étais 2/6 c’était quand j’ai été au Pôle de Poitiers (pendant 2 ans), j’ai pas été repris pour une année. Le lendemain de la décision, je joue un tournoi, je pensais pas faire un bon match parce que j’étais déçu etc… Au final, j’ai gagné à 5/6, à 1 et à 0. Et puis je joue à -4 (Gervail) et je gagne vraiment à l’arrache en 3 sets, 3 heures de jeu. Pour moi, c’est le match le plus fou.
“Le côté où tu es tout seul sur le terrain”
Que retiens-tu de cette expérience au Pôle de Poitiers ? Es-tu déçu de ne pas avoir été repris une année de plus ?
Pierre : Honnêtement non. J’ai bien aimé, c’est une bonne expérience parce que l’on s’entraînait beaucoup, on partait à l’étranger c’était vraiment bien. On était un groupe de potes c’était cool de traîner dans la vie de tous les jours avec eux, on se prenait pas la tête. Je retiens de bonnes choses après je suis pas très déçu de rentrer à Bordeaux, ça change pas grand chose au final.
Quels sont tes objectifs pour 2017 et un en particulier qui te tient à cœur ?
Pierre : J’aimerais bien sincèrement avoir un niveau de jeu aux alentours de -4/-15 et j’aimerais jouer en fin d’année à ce niveau là. Le classement viendra tout seul si les performances sont là si je m’entraîne bien et que je progresse.
Quel est ton point fort, ton atout dans ton jeu et au contraire, quelle est ta faiblesse ?
Pierre : Je pense que c’est mon service et mon coup droit du fait de ma taille (1m98cm). Quand je penses m’appliquer en attaque je suis fort (le mec pense à s’appliquer bien!). Quand je suis dans le jeu et que j’attaques. Comme je suis grand, je me déplaces pas forcément bien.
Est-ce qu’une compétition comme les Championnats de France est attractive pour toi ? As-tu un objectif là bas ?
Pierre : Oui bien sûr je vais jouer pour gagner, je vais faire mon maximum pour aller le plus loin. Chaque année, je fais de bonnes performances, quarts, demies etc… Donc je suis confiant.
Tu vas donc aller à tes Championnats de Ligue. Quels sont tes objectifs ?
Pierre : Moi c’est vraiment de gagner, je suis favori, j’ai pas une ligue hyper forte donc gagner. (Meilleur en 2001 et 2000)
Que préfères-tu entre le simple et le double et pourquoi ?
Pierre : Je préfère le simple quand même parce que c’est là où il y a le plus de tournois et j’aime bien le côté où tu es tout seul sur le terrain, tu joues pour toi et toi seul. Après le double j’aime bien mais plutôt le jeu en double, les volées mais je préfère le simple car je joue pour moi.
Quel est ton rêve le plus cher ?
Pierre : J’aimerais bien gagner un grand chelem, c’est un rêve. Je fais tout pour et je me dis vaut mieux se dire gagner un grand chelem que de faire 3ème tour ou quarts. Un rêve, c’est un rêve.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Pierre : J’ai le bac de français cette année j’ai sauté une classe normalement je devrais être en seconde. L’objectif c’est de bien faire les deux, c’est en tennis de progresser et de continuer à s’entraîner et d’avoir mon bac avec la mention si possible (monsieur est pas trop exigent…). Je vais continuer à faire des tournois français, des CNGT. Une fois que j’aurais le niveau à -4/-15, je commencerais les Futures et le circuit ATP pour prendre rapidement les premiers points. Les ITF c’est pas ma priorité et si je vais là bas, c’est pour gagner, donc c’est pas ma priorité.
Je voudrais adresser mes remerciements mes parents et mon entraîneur Laurent Gabail et mes 2 partenaires d’entraînement Soub et Crops.
Merci Pierre pour ta gentillesse et ton sérieux ! A très bientôt !
Crédits photos : Pierre Delage
Les Reporters Incrédules – 31 Mai