Accueil » En attendant…Piotr Pawlak

On continue sur la route des joueurs des Tennis Europe Masters, avec aujourd’hui un joueur qui n’a pas forcément été très brillant mais qui a tout au long de la saison été régulier ! Il s’agit d’un Polonais, un des meilleurs de sa catégorie (2002), découvrez en avant-première Piotr Pawlak sur les Reporters Incrédules !

Portrait

Nom : Piotr

Prénom : Pawlak

Âge : 15 ans

Pays : Pologne (Varsovie)

Débuts au tennis :  4-5 ans

Classement Tennis Europe : 12ème (Octobre 2017)

Meilleur classement U16 : 11ème (Octobre 2017)

Coach(s) : Maciej Kost et Szymon Gas (physique)

Titre(s) : 9 (4 fois Champion de Pologne et 4 Tennis Europe)

Plus grosse victoire junior : Pawlak b. Vasiliauskas (LIT, 9ème U16, Estonian Open) : 7-5/6-3

Pour mieux le découvrir, une interview s’impose. On y parle notamment de l’avenir, des Masters mais aussi de sa saison et de ses ambitions

Bonjour Piotr, merci d’avoir accepté notre requête

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Piotr : Combattant, travailleur et ambitieux.

Quelle est ta plus belle émotion au tennis et pourquoi ?

Piotr : Au tennis, il y a de bonnes et de mauvaises émotions tout le monde le sait. Je pense que la plus belle émotion était quand j’avais 13 ans, j’ai gagné mes premiers Championnats de Pologne. Ensuite, j’ai commencé à être plus confiant sur le terrain et je me souviens de la balle de match et de chaque match de ce tournoi.
Deuxième meilleure émotion je dirais, c’est quand je jouait pour l’équipe polonaise en Summer Cup, car j’ai gagné mon match en simple après avoir sauvé 3 balles de match, gagné 7-5 au 3ème set. Jouer pour l’équipe est toujours une grande responsabilité !

Que peux-tu dire par rapport à tes Tennis Europe Junior Masters ? Es-tu déçu de tes résultats et que s’est-il passé ?

Piotr : Les Tennis Europe Masters Junior, c’est l’un des tournois les plus importants de l’année. Après le premier tournoi, je ne pensais pas pouvoir y arriver mais ensuite, j’ai gagné 2 Tennis Europe d’affilée et l’occasion était plus grande, j’étais très fier de moi-même. Après de nombreux matchs, j’ai pu avoir la chance de jouer avec les 8 meilleurs joueurs européens de cette saison, l’organisation était très bonne et peut-être que le tirage au sort n’a pas été chanceux pour moi.
Au premier tour, j’ai joué contre le futur vainqueur du tournoi, mais être dans le Top 8 en Europe cela reste un plaisir.

2 (2).jpg

Par rapport à ta saison, es-tu satisfait et peux-tu nous parler de tes conditions d’entraînement ? Penses-tu qu’elles sont bonnes pour progresser ?

Piotr : Au début de la saison, j’étais environ 60ème en Europe et maintenant après les Masters, je suis 12ème. Je pense que c’est un très bon progrès et je sais que nous avons fait tout ce que nous pouvions faire pour être dans le Top 20 et je suis très heureux que nous ayons pu atteindre l’objectif.
Maintenant, je suis sur un ITF Junior en Arménie, c’est le dernier tournoi de l’année et après je vais me reposer et préparer la saison 2018.

Entre le circuit Tennis Europe et les ITF Juniors, quelles différences as-tu remarqué ? Que préfères-tu entre les deux et pourquoi ?

Piotr : J’ai joué pas moins de 6 tournois Junior et la plus grande différence est que je ne suis pas expérimenté donc je suis souvent éliminé au 1er tour. Parfois c’est dur mais je vais essayer de faire de mon mieux pour avoir plus de points et être mieux classé après les prochains tournois.

3 (2).jpg

“J’étais très fier de moi-même”

Décris ton jeu, ton attitude sur le court et en dehors. A ton avis, quelles sont tes qualités et tes défauts ?

Piotr : Sur le court, je suis un très bon joueur d’attaque et parfois dans le match, je préfère prendre un peu de recul et jouer plus défensivement. À l’avenir, je vais essayer d’être très offensif et jouer bien toutes les balles et je reste très confiant en fond de court et au filet.

L’année prochaine, quel type de tournois vas-tu jouer et pourquoi ? Que gardes-tu comme souvenirs de tes premiers points ITF ?

Piotr : L’année prochaine, je jouerai seulement des ITF Junior, nous réfléchissons actuellement à des endroits où aller mais je pense que nous allons jouer plus en Europe. Mes premiers points étaient en Arménie, j’adore venir ici donc.

4 (2).jpg

Quel est ton rêve ?

Piotr : Bien sûr mon rêve est d’être le meilleur joueur et je pense pouvoir être un membre du top 10 je l’espère !

Comment vois-tu l’avenir pour ces 2 prochaines années ?

Piotr : C’est difficile de dire ce que je ferais à l’avenir mais j’ai une très bonne équipe autour de moi et je vais rester en Pologne pour travailler dur.

Merci Piotr pour avoir répondu à nos questions. A très bientôt !

Crédits photos : Piotr Pawlak

 

Les Reporters Incrédules – 18 Octobre

Laisser un commentaire

%d