Accueil » En attendant…Raphaël Lambling

Cap vers d’autres horizons cette fois-ci, avec un joueur plus âgé que nos précédents, mais tout de même peut être plus talentueux ! Originaire d’Essonne, son projet et sa sincérité font de lui une personne appréciable et que l’on peut soutenir. La découverte du jour, Raphaël Lambling sur les Reporters Incrédules !

Portrait :

Nom : Lambling

Prénom : Raphaël

Âge : 17 ans

Ligue : Ile de France

Débuts au tennis : 6 ans

Classement ITF Junior : 352ème (Septembre 2017)

Meilleur classement Junior : 340ème (Août 2017)

Coach(s) : Vincent Romieu et Marc Michaudel

Titre(s) : 5 (4 fois Champion d’Essonne et 1 titre ITF en Grade 5)

Meilleure performance : Lambling b. Reynolds (NZL, n°84 ITF, Pays Bas G4) : 6-3/6-3

Pour découvrir qui est vraiment Raphaël, voici donc son interview où il nous parle de son projet américain, de son Bac et de ses rêves

Bonjour Raphaël, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en quelques mots…

Raphaël : Je dirais combatif, je me prend pas trop la tête et sympa.

Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?

Raphaël : C’était quand j’étais classé 0 l’année dernière et que j’ai gagné à -15, ma 1ère perf à ce rang, où je gagne 6-4/4-6/7-6 au 3ème set, un -15 adulte. J’avais perdu en finale de ce tournoi mais perfé en demies, c’était la première fois que je jouais face à un joueur aussi fort et je gagne 7-6 au 3ème avec des balles de matchs.

Tu as fait les Championnats de France au Mans cet été. Que penses-tu de tes performances là-bas ? En es-tu satisfait ou plutôt déçu ? Et au niveau ambiance ?

Raphaël : Par rapport à mon parcours, je suis satisfait mais pas trop car j’ai rempli ma part de contrat, soit passer 2 tours puis jouer en perfs car j’avais gagné à 1/6 puis -2/6 pour perdre finalement face au vainqueur du tournoi Rayane Roumane à -15. J’aurais voulu au moins aller chercher un 3ème set face à lui car je menais 3-1 et 4-3 dans le deuxième donc j’ai un peu de regrets là dessus. En double, c’est exactement pareil, après avoir gagné le premier tour à l’arrache (10-7 dans le super tie break) et après on a joué les vainqueurs Gaston/Martineau, ils n’ont pas perdu un set du tournoi.
Pas de bol mais après faut les battre les meilleurs. C’était très sympa comme ambiance, on se retrouve tous une fois par an tout le monde. Avant quand on avait 9/10 ans on se voyait beaucoup mais durant l’année c’est très rare donc ce sont de bons moments quand on est ensemble, je m’entends bien avec les 1999 et les 2000 qui sont tous aussi sympas et humbles.

2

As-tu le sentiment d’avoir réalisé les objectifs que tu t’étais fixé en début de saison ?

Raphaël : Non car mon objectif de saison, c’était de finir l’année à -15 et le classement ITF à 200. Concernant l’ITF je suis vers les 300 et quelques (352ème) mais j’étais parti de 700 et 800. Concernant le classement français, j’ai les points de justesse pour être -4/6 mais vraiment tout juste, si les assignations sont correctes je serais -4. Après, je m’étais fixé des objectifs assez hauts, un gros objectif.

L’année prochaine, quelle serait ta feuille de route, le cap que tu voudrais prendre ?

Raphaël : Ca fait beaucoup d’années que je me suis plus consacré au tennis par rapport aux études et l’année prochaine ce sera la seule où je vais inverser la tendance car c’est l’année du Bac et je me donne cet objectif de l’avoir pour pouvoir ensuite partir aux Etats Unis et donc poursuivre mes études là bas et continuer de jouer au tennis. Il y aura un peu moins d’entraînements physiques et à ma Ligue de l’Essonne, plus au club à côté de chez moi.
Donc là on est plus sur un objectif scolaire mais en tennis essayer de faire l’ascencion -4/6 à -15 et comme ça je peux demander à la Fédération de bloquer mon classement à -15 comme ça je garde quelque chose de bien à mon retour.

2017-09-10_16h57_18.png

“Mon objectif cette année est avant tout scolaire”

Parles nous de ton jeu, comment tu es sur le court. Quelles sont tes qualités, tes défauts et quelle surface tu affectionnes le plus ?

Raphaël : Sur le terrain je dirais que mes points forts depuis 1 an, mon service car je me suis beaucoup amélioré et je suis grand donc j’arrive à claquer bien (1m91), et le coup droit. Après, je dirais que j’ai pas UN point fort, je suis complet avec bon coup droit et bon revers. Mais je suis assez lent sur le terrain et le placement, je me place pas très bien sans oublier la volée.

Actuellement, quelle est ta structure d’entraînement ? Quel est ton planning et ton organisation lycée/tennis ? Et es-tu satisfait de ce que la FFT t’offre si elle te donne quelque chose ?

Raphaël : Cette année c’est plus compliqué par rapport à l’année dernière car j’ai un objectif scolaire donc je vais juste m’entraîner dans mon club, faire du physique seul et aller sur les tournois adultes et les CNGT et du coup beaucoup moins d’ITF Juniors. Donc par rapport à la Fédé, j’aurais aimé qu’elle m’en donne un peu plus l’année dernière mais l’année prochaine je ne vais rien lui demander car j’ai pas vraiment un gros projet au niveau du tennis. Je vais faire des Futures quand je pourrais pour grappiller des points ATP, qui sait si je fais une ½ finale, la FFT sera un peu obligée de me donner une wild card pour Roland Garros Junior si j’en fais la demande.
Je pourrais pas y aller par les points mais pourquoi pas par l’invitation. Mon planning c’est le lundi soir entraînement de tennis à mon club avec un sparring partner à -2/6, mardi soir la même chose avec un entraîneur de mon club, mercredi après-midi ce sera physique et entraînement à la Ligue de l’Essonne avec beaucoup de sparrings. Et jeudi et vendredi soir pareil dans mon club et samedi matin, ce sera physique et suivi de tennis dans mon club et dimanche repos (tout de même, bien mérité!).

Actuellement, est-ce que tu sens que tu es bien parti pour devenir pro ? Te donnes-t-on tout les moyens pour y arriver ?

Raphaël : Malheureusement non pas trop. Là j’ai un peu décliné la possibilité d’être pro, ça demande beaucoup de temps, de travail mais aussi d’argent, on s’en rend pas compte mais il faut lâcher beaucoup. J’y crois plus trop mais qui sait si je m’entraîne bien aux Etats-Unis et que je progresse bien, j’aurais cette motivation en France de faire des Futures et des Challengers pour devenir pro. En tout cas maintenant, je pense plus à mes études et quand je reviendrais en France pourquoi pas. Soit après 3 ans je reviens en France, soit je reste là bas.

4

Quel serait ton rêve absolu ?

Raphaël : Ce serait de gagner Roland Garros car c’est le grand chelem à gagner, devant le Philippe Chatrier rempli. C’est pas forcément être numéro 1 car si tu gagnes aucun grand chelem, ça a pas la même valeur ou saveur.

Pendant les 5 prochaines années, comment vois-tu les choses se dérouler ?

Raphaël : Je pense que soit je rentrerais en France en ayant fait une expérience de malade là bas, je chercherais donc du travail tout en continuant de jouer au tennis car jamais je ne pourrais arrêter aussi tôt. Si jamais je reste aux Etats-Unis, je demanderais à faire des Futures là bas car il y en a pas mal, me lancer là dedans et bien sûr toujours faire quelque chose à côté, pas que du tennis, car c’est très compliqué ce sport si tu n’y arrives pas, il faut toujours prévoir quelque chose.

Merci Raphaël pour ta gentillesse et ta disponibilité. A bientôt !

Crédits photos : Comité d’Essonne de Tennis, Raphaël Lambling

Les Reporters Incrédules – 10 Septembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :