L’hiver est toujours une période maussade pour les coureurs mais elle laisse place aux cross qui sont toujours animés et parfois dantesques avec la boue. Aujourd’hui, focus sur un jeune qui les connaît bien et qui fait partie des meilleurs de sa catégorie en la personne de Romain Mainguy !
Portrait
Nom : Mainguy
Prénom : Romain
Âge : 19 ans
Région : Pays De La Loire
Club : ACPA (Athlétic Club du Pays d’Ancenis)
Classement national : 3e au 5000 m et 4e au cross
Coach : Abdel Lahlali
Titre(s) : 1 (Champion de France 5000 m en 2019)
Meilleure performance : 14’31” au 5000 m
Après son portrait, voici l’interview de Romain dans laquelle il nous parle de sa participation aux mondiaux de cross ou encore de sa routine habituelle
Si tu devais te décrire en trois adjectifs…
Romain : Bosseur, déterminé et consciencieux.
Comment as-tu débuté l’athlétisme et à quel âge ?
Romain : J’ai commencé l’athlétisme à 14 ans, je participais au cross avec le collège et c’est ça qui m’a donné envie de faire de l’athlétisme et plus particulièrement du 5000 m et du cross.
Pourquoi avoir choisi cette discipline qu’est le 5000 m, est-ce un choix logique ?
Romain : Je l’ai choisi par rapport à mes entraînements mais aussi par rapport à mon profil, je suis plus fort sur la durée et l’endurance que sur de la vitesse donc effectivement le 5000 m était le bon compromis.
Quelle est la plus belle émotion que tu as vécue et pourquoi celle-là ?
Romain : J’ai terminé 4e aux championnats de France de cross donc déçu d’avoir fini au pied du podium mais quand j’ai appris qu’ils prenaient les 5 premiers pour les championnats du monde, c’était magique ! J’étais très content et je ne m’y attendais pas vraiment.
Décris-nous une journée type pour toi. Que fais-tu comme études et qu’envisages-tu par la suite ?
Romain : Je commence ma journée par un petit footing, ensuite je vais en cours toute la journée et le soir soit je refais un petit footing soit je fais un footing plus poussé. Je suis en préparation du concours de sous-officier pour intégrer la garde républicaine.
“Le 5000 m était le bon compromis”
Tu as participé aux championnats du monde à Aarhus (Danemark) où tu as terminé 52e mais plus précisément 3e français, es-tu satisfait de ton résultat ?
Romain : Oui je ne pouvais pas espérer mieux et de faire partie du top 50 mondial c’est quelque chose quand même, je ne pensais pas arriver à ce niveau ! Je pensais que j’allais être à la ramasse mais finalement pas tant que ça, en tout cas je suis super content de ce que j’ai fait et de ce que j’ai pu montrer car j’ai su tirer les épingles du jeu.
La saison est en cours, qu’aspires-tu comme résultats en cross ?
Romain : C’est une année spéciale car je suis avec les espoirs c’est-à-dire avec les grands donc c’est plus une saison de découverte/observation car ça va me changer de la saison dernière. Je pense découvrir le cross long, après si je peux être champion départemental ou même régional je serai content.
Récemment, tu as couru aux championnats de France à Angers où tu as remporté l’or au 5000 m en 14’44”. Quel bilan retiens-tu de cette performance ?
Romain : Pour moi c’était une grosse course sur les bases de 15’15” c’est-à-dire très basse… C’est sur les derniers kilomètres que j’ai pu accélérer et aller chercher ce titre, j’ai su gérer tactiquement cette course et je pense que c’est la première fois que j’arrive à gérer une course du début jusqu’à la fin. Je n’ai pas trop souffert et j’ai pris du plaisir !
Penses-tu que l’athlétisme français a un avenir radieux devant lui et qu’est ce qui te fait dire ça ?
Romain : Pour moi, il y a beaucoup de scandales surtout en ce moment par rapport au dopage ou aux suspicions, tout le monde doute de chaque athlète. Mais quand la Fédération Française aura fait un nettoyage, plus personne ne se posera cette question et regardera l’athlétisme comme avant.
Quel est ton rêve ultime ?
Romain : Mon rêve ultime une médaille olympique sur le 5000 m ou le 10000 m.
Crédits photos : Romain Mainguy