Accueil » En attendant…Rudy Ceccon

Notre tournée parisienne ne freine pas avec aujourd’hui un de nos coups de coeur tout récent ! Il est de 2004, 5/6, parmi les meilleurs sans doute et très sympathique, il s’agit de Rudy Ceccon ! C’est au TC Plaisir qu’il joue en Yvelines, bonne découverte !

Portrait

Nom : Ceccon

Prénom : Rudy

Âge : 13 ans

Région : Ile de France

Débuts au tennis : 5 ans

Classement Français : 5/6

Meilleur performance française : 5/6 qui monte 4/6

Coachs : Vincent Nigoul, Johann Barras et Sébastien Merky

Titre(s) : (dont 3 titres de champion de ligue en 2015,2016 et 2017)

Plus grosse victoire junior : Ceccon b. Dumont (FRA, 5/6, tournoi) : 6-2/5-7/8-6

En deuxième partie, voici l’interview de Rudy où il nous parle de sa saison, son jeu et ses changements et ses rêves de Roland Garros.

Bonjour Rudy, merci d’avoir accepté notre requête

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Rudy : Je suis combatif, persévérant et curieux.

Quelle est la plus belle victoire que tu as eu jusqu’ici et pourquoi ?

Rudy : C’était il y a un an en Tennis Europe en Belgique contre un Portugais, parce que ça a été un très beau match en 3 sets où j’ai très bien joué (contre Diogo Martins, 401ème U14).

Tu as enchaîné 2 Tennis Europe cet été : le Stade Français (cat.1) et les Petits Princes du Lac d’Annecy (cat.3). Comment te sens-tu et comment vas-tu aborder la suite ?

Rudy : J’ai eu une période de fatigue en Juin et ensuite j’ai commencé à revenir aux Petits Princes. Là, je suis en vacances et je ne fais plus de tournois jusqu’à octobre, la Toussaint, pour travailler la technique. Si je fais 2-3 matchs, c’est juste pour m’entraîner , je n’ai plus d’objectifs de fin de saison. A la BNP Paribas Cup, j’ai fait un bon premier match en qualifications internationales mais après au deuxième, j’étais cuit, j’ai pas bougé et j’ai rien fait, donc j’étais déçu.
Et puis à Annecy, j’ai essayé de changer parce qu’avant j’étais beaucoup défenseur, et on a travaillé le fait de plus rentrer dans la balle. Du coup, j’ai voulu appliquer ça mais j’ai joué contre un bon défenseur et un très bon joueur donc du coup j’étais déçu à la fin.

2

“J’avais jamais envie d’arrêter le tennis”

Comment as-tu ressenti ton début et ton milieu de saison ? Es-tu content de tout ce que tu as fait jusqu’ici ?

Rudy : C’est vrai que j’ai eu des hauts et des bas, c’est-à-dire que j’ai fait des matchs où je passe un peu à travers et avec mon coach, on a vu que c’était parce que je faisais pas assez le jeu. Donc des fois, je faisais de très bons matchs parce que j’étais en jambe, du coup j’arrivais à aller les chercher et des fois j’y arrivais pas donc c’était un peu spécial. Aux championnats de ma ligue, c’était un peu bizarre parce que je suis rentré en demi-finale car mon adversaire a fait WO (forfait) avant et en finale il a abandonné dans des circonstances un peu spéciales donc c’était un championnat bizarre.

Comment se sont passés tes Championnats de France ? Es-tu satisfait de tes performances ?

Rudy : J’ai fait un bon championnat quand même, j’ai perdu contre César (Bouchelaghem), j’ai pas tout donné, j’étais un peu contracté et tendu et je suis resté derrière ma ligne en faisant pas grand chose. Mais sinon, j’avais fait un très bon match avant contre Amelien Thionnet-Hay et j’étais content de moi, ma plus grosse performance. En double, j’ai été jusqu’en quarts de finale avec Quentin Lamothe. On a gagné notre premier match face à la Ligue de Provence et perdu celui d’après.

3.jpg

Parles nous de ton jeu, ses aspects etc…Et quelle surface s’adapte le mieux à ton jeu ?

Rudy : J’étais plutôt défenseur/contreur et en cette fin de saison, j’ai essayé de changer et d’être beaucoup plus offensif donc c’était un peu mieux à la fin. Ensuite, la terre-battue s’adapte mieux mais vu que je change de jeu, j’espère que ça va plus être le dur.

L’année prochaine, vers quel type de tournois vas-tu faire et quels seraient tes objectifs ?

Rudy : Déjà, je vais faire tous les Tennis Europe Français. Maintenant cette année, j’ai pas été cherché de points donc ca va être un peu dur d’aller à l’étranger et je vais devoir passer par les qualifications nationales en France sûrement. Et après je vais faire des TMC à côté et j’espère être 3/6 à la fin de l’année prochaine.

4.jpg

Qui t’a initié au tennis et vers quel âge ? Quelles étaient tes premières sensations sur le court ?

Rudy : J’avais 2 entraîneurs enfant avant et je m’en souviens très peu mais ce dont je me rappelle, c’est que j’avais beaucoup aimé et que j’avais jamais envie d’arrêter et j’ai commencé vers 5 ans. Au début, je voulais faire du foot mais j’étais trop petit et du coup je voulais faire un sport et j’ai choisi le tennis qui m’a beaucoup plu.

Quel est ton rêve ?

Rudy : Ce serait d’être professionnel et de faire Roland Garros, Juniors d’abord.

Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?

Rudy : Déjà, il faut que je travailles beaucoup mon revers et mon service et progresser partout après. Ensuite, continuer à avancer dans la balle et travailler ça et puis terminer les Tennis Europe pour ensuite faire les ITF Juniors et Roland Junior notamment.

Merci à toi Rudy pour ta gentillesse et la précision de tes réponses. A très bientôt !

Crédits photos : Rudy Ceccon, Christophe Ceccon

Les Reporters Incrédules – 22 Août

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :