La Coupe Gambardella nous offre souvent de belles affiches et nous fait découvrir les futures stars de demain du football. C’est le cas de Sami Le Barbey, finaliste en 2018 avec le Tours FC qui évolue aujourd’hui à l’AS Montlouis en National 3 après une saison passée au SCO d’Angers. Un joueur que nous vous faisons découvrir !
Portrait
Nom : Le Barbey
Prénom : Sami
Âge : 20 ans
Région : Centre Val-de-Loire
Débuts au football : 4 ans
Équipe actuelle : AS Montlouis (N3)
Equipe préférée : FC Barcelone (ESP)
Statistiques 2019-2020 : 3 buts en 11 matchs
Spécialité : Les coups de pieds arrêtés
Pour aller plus loin, voici son interview où il nous parle notamment de sa finale en Coupe Gambardella, son passage à Angers ou encore le rôle de sa famille dans son projet sportif
Si tu devais te décrire en 3 adjectifs…
Sami : Je suis quelqu’un d’ambitieux, je me donne souvent des objectifs pour réussir dans la vie, je suis également très travailleur car je vais tout faire pour atteindre mes objectifs. Enfin, je suis une personne avenante.
Quel est le plus beau moment que tu as vécu dans le football jusqu’ici et pourquoi ?
Sami : Pour moi, sans hésitation, je dirais la finale de la Coupe Gambardella avec le Tours FC en 2018. C’est une expérience rare et merveilleuse, l’ambiance était magnifique et tout footballeur rêve de vivre un moment pareil, j’en suis fier ! C’est un moment unique que je souhaite revivre dans ma vie avec les pros en Coupe de France.
Tu as été finaliste de la Coupe Gambardella avec Tours en 2018, qu’est-ce que t’as apporté cette expérience dans ta jeune carrière ?
Sami : Dans un premier temps, ce fut une expérience humaine très enrichissante car elle m’a fait grandir en tant qu’homme. J’ai pris conscience d’énormément de choses sur le plan football, ça m’a permis de passer un cap et de rejoindre un club de Ligue 1 qu’est le SCO d’Angers pour une saison. Je trouve que cette compétition est super intéressante, elle permet aux jeunes joueurs de vivre une belle aventure et de disputer une compétition autre que le championnat, les sensations sont différentes car il y a beaucoup d’adrénaline. La Coupe Gambardella permet de réunir tous les passionnés de football tout comme la Coupe de France chez les adultes. C’est vraiment une expérience humaine incroyable encore plus quand on a la chance de disputer la finale et de jouer au Stade de France !
La saison passée, tu portais les couleurs du SCO d’Angers. Qu’as-tu pu retenir de ce passage dans un club de Ligue 1 ?
Sami : C’est un bon souvenir, j’étais au plus haut niveau professionnel donc j’ai pu découvrir une méthode de travail différente et je me suis rendu compte aussi de l’exigence que demande un club de Ligue 1. Par exemple, j’étais suivi sur l’alimentation, nous étions pesés 2 à 3 fois par semaine, pas le droit au retard à l’entraînement ni au rendez-vous. Il y a aussi la musculation, les étirements après les séances d’entraînements, l’intensité que l’on demande dans ces séances, tout ce qui relate de la récupération, des soins etc… Il y a vraiment beaucoup de choses, néanmoins c’était super !
A l’heure actuelle, tu évolues en National 3 à l’AS Montlouis. Quelles différences et/ou similitudes ressens-tu entre ton club actuel et Angers ?
Sami : Il n’y a aucune similitude mais que des différences. Tout d’abord le nombre d’entraînements par semaine est de trois à Montlouis alors qu’au SCO, on pouvait en avoir 7 voire 8. Ensuite, il n’y a pas de kiné donc pas de soins, les entraînements sont tard le soir (19 h 30), il y a moins de personnes dans le club aussi. Les objectifs sont différents, les infrastructures et l’exigence également. Vu qu’on est dans un club amateur, personne n’a le même objectif ou la même envie sur le terrain alors qu’à Angers, tout le monde souhaite devenir professionnel !
“J’ai pris conscience d’énormément de choses”
Quel rôle joue ta famille dans les choix importants de ta carrière ?
Sami : Ma famille joue un rôle important, leur avis compte énormément notamment celui de mon papa qui me suis depuis que j’ai commencé le football. Mon père a joué au football lui aussi, il a été directeur sportif d’un club de CFA2 (NDLR : la N3 actuelle) pendant plusieurs années. En revanche, c’est moi qui possède le dernier mot mais leur avis m’aide à réfléchir.
Comment pourrais-tu définir ton style de jeu ?
Sami : J’évolue au poste de numéro 10 c’est-à-dire milieu offensif, beaucoup de personnes me qualifient de 10 à l’ancienne qui n’est pas très rapide. Mon jeu est basé sur l’intelligence tactique et la technique, je possède une bonne vision du jeu et un très bon pied droit, je suis aussi très à l’aise sur coup de pied arrêtés.
Sur quels points techniques travailles-tu le plus à l’entraînement afin de t’améliorer et quelle est ta force ?
Sami : J’axe mon travail sur le rôle défensif comme par exemple les efforts répétés que cela amène. Je m’oblige à être plus dur dans les contacts sans être méchant bien sûr ! Je pense que je progresse beaucoup sur ces points-là sinon je perfectionne toujours mes deux pieds, je travaille ma passe ou encore les coups de pied arrêtés. Pour finir, je dirais que ma force est mon pied droit.
Quel est ton plus grand rêve et pourquoi ?
Sami : Mon plus grand rêve est de jouer pour le FC Barcelone car c’est un club qui me fait rêver depuis tout petit où j’ai vu plusieurs joueurs que j’adore y évoluer. Et pour moi, c’est le meilleur club du monde !
As-tu d’autres talents cachés que le football et si oui lequel ?
Sami : Non, je n’en ai pas d’autres, le football est mon seul talent.
Merci Sami de t’être confié à nous et du temps accordé, bon courage pour cette saison !
Crédits photos : L’Echo Républicain, Eddy Gérard, Stéphane Le Barbey et Tours FC