En cette pleine période de Petits As, on a décidé de vous présenter un futur talent du TC Jocondien qui, malheureusement pour lui, a vécu une série de blessures dont il essaie de remonter la pente aujourd’hui ! C’est donc avec grand plaisir que nous vous proposons ce numéro assez spécial, bonne lecture !
Portrait
Nom : Brosset
Prénom : Samuel
Âge : 20 ans
Ligue : Centre Val de Loire
Débuts au tennis : 9 ans
Classement français : -4/6
Meilleure perf française : Numéro 52 contre Jules Marie
Coach(s) : Fabien Robert et Fabrice Loustalot
Titre(s) : Nombreux titres de Champion de Ligue
Plus grosse victoire française : Brosset b. Marie (FRA, Num.52, Bonne année) : 6-1/7-5
Pour mieux compléter ce mini-portrait, voici l’interview de Samuel qui revient sur ses performances récentes et sa structure d’entraînement entre autres
Bonjour Samuel, merci d’avoir accepté notre requête
Décris toi en trois mots au tennis ou en dehors :
Samuel : Spontané, souriant et insouciant.
Quelle est ta victoire la plus belle selon toi à ce jour ?
Samuel : Je pense que c’est celle contre Jules Marie, pas parce que c’est ma plus grosse perf mais surtout parce qu’elle m’a permis de retrouver confiance en moi et m’a prouvée que mon travail paie. Sorti de blessure de l’année dernière, j’étais au fond du trou et là je me suis rendu compte que j’avais le niveau.
Tu viens de participer au CNGT de Chartres où tu as atteint le tableau final après plusieurs victoires dont une à numéroté. As-tu apprécié et selon to,i qu’est ce que tu as bien fait et qu’est-ce qu’il t’a apporté comme perspective de progression ?
Samuel : Tout d’abord, ce tournoi est important pour moi car il se déroule dans ma ville d’origine, donc à chacun de mes matchs il y avait pas mal de supporters. En ce moment, je travaille pas mal le relâchement du corps tout en allant vite sur les jambes et je pense que ça paie mais après, j’ai pas un gros volume horaire tennistiquement donc je vais essayer de continuer à progresser physiquement car on peut toujours être meilleur. Là, j’étais claqué au bout de 6 matchs donc c’est impératif que j’améliore ma récupération sur le long terme pour tenir des tournées par exemple.
Ton dernier match a été diffusé en direct à la télévision, qu’est-ce que tu ressens ? Est ce que tu penses que c’est un peu une marque d’un passage dans une autre dimension ?
Samuel : Je me prends pas la tête, je reste simple et je reste moi même comme je l’ai toujours fait. Je veux progresser grâce à mon travail, aller au maximum de ce que je peux faire et ne pas être connu grâce aux médias.
Parles nous à présent de ta structure d’entraînement et de ton volume horaire :
Samuel : Comme je l’ai déjà dit, je ne m’entraîne pas beaucoup avec la raquette, je ne fais que deux fois deux heures. Après, je m’entraîne physiquement tous les jours sauf le mercredi entre une heure et une heure et demi et je me fais mes propres programmes, je dose pour éviter les blessures. En plus de cela, je pratique deux fois la boxe par semaine pour améliorer encore et toujours ma condition physique et mon mental sur le court.
“Je prends déjà année par année”
À quels tournois importants vas tu participer cette année ?
Samuel : Je ne sais pas encore exactement mais je vais faire plusieurs Futures notamment au Portugal et je vais également participer à d’autres CNGT. Je m’inscrirai sûrement à quelques Challengers pour avoir de l’expérience en plus.
Tu es très bien parti avec de nombreuses perf en ce début de saison, quel est ton objectif pour Octobre 2018 ?
Samuel : J’ai presque les points pour être -15 et être numéroté à la fin de l’année, ça serait bien mais ça va aussi dépendre des résultats des autres, pourquoi pas numéro 80 ça serait cool !
Sur le long terme, t’es tu déjà fixé des objectifs ?
Samuel : J’ai des objectifs mais je prends déjà année par année, je veux profiter du présent donc je ne fais “pas de plans sur la comète” comme on dit.
As tu une idole, un joueur dont tu t’inspires ?
Samuel : Dans les anciens, j’adorais Davydenko pour sa frappe de balle ainsi que Marat Safin, mais je suis admiratif de tous les meilleurs, je ne supporte pas un joueur en particulier.
Merci beaucoup Samuel pour toutes tes réponses et ton entrain. A très bientôt !
Crédits photos : Samuel Brosset et Damien Deslandes
Les Reporters Incrédules – 26 Janvier
Samuel, c’est un super joueur et aussi un mec adorable. Je lui souhaite le meilleur !