Accueil » En attendant…Sean Cuenin

On est pas le site des jeunes pousses nous ? Et bien pour honorer notre statut, on vous propose aujourd’hui sûrement et certainement l’interview du mois, le jour de Noël en plus ! Sean Cuenin, champion de France et grand espoir du tennis français, s’est donc confié à nous sur beaucoup de sujets ! Bonne lecture !

Portrait

Nom : Cuenin

Prénom : Sean

Âge : 13 ans

Ligue : PACA

Débuts au tennis : 4 ans

Classement ITF Junior : 1122ème (Décembre 2017)

Meilleur classement Junior : 1122ème (Décembre 2017)

Coach(s) : Jean-Baptiste Dupuy et Nicolas Job

Titre(s) : 2 (Champion de France 13 ans et Tennis Europe Cat.2)

Meilleure performance : Cuenin b. Ibragimov (RUS, 375 ITF, ISR Grade 5) : 1-6/6-4/6-2

Après ce petit portrait introductif, voici l’interview de Sean qui retrace son année 2017, ses ambitions pour l’avenir et sa confrontation avec Cesar

Bonjour Sean, merci d’avoir accepté notre requête

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Sean : Je dirais cool, travailleur et « attachiant » (comme Harold haha)

Quelle est la plus belle victoire que tu as eu et pourquoi ? Quelle émotion as-tu ressenti à ce moment-là ?

Sean : C’est une défaite, et c’est contre Victor Jovic au premier tour de l’ITF au Koweit (le 2ème), j’ai perdu 6-3 au troisième set et je pense que c’est un des plus beaux matchs dans ma vie que j’ai fait. J’ai vu vraiment ce que je pouvais faire, et même si je suis un peu déçu d’avoir perdu c’est une défaite qui me fait avancer.

Tu as fait une tournée en Orient notamment au Koweït avec un titre en double ramené. Tu es le meilleur 2004 à l’ITF Junior, qu’est-ce que cela te fait ?

Sean : Ca fait plaisir mais quand on regarde bien, il n’y en a pas énormément environ 6-7 mais je pense pas spécialement. Actuellement je suis bien classé mais je peux mieux faire.

2 (Tennis Actu).jpg

L’année prochaine, vas-tu plus privilégier les Tennis Europe ou les ITF Juniors et pourquoi ? Dans quel but ?

Sean : Il faut plus demander à JB (Dupuy, son coach à Poitiers) mais là-bas, le niveau est bien plus élevé et quand on joue des joueurs qui sont plus forts, c’est plus intéressant et on progresse plus vite. Dans tous les cas, je préfère jouer les ITF et j’aimerais être top 250-300 à la fin de l’année.

Depuis longtemps ton adversaire le plus redoutable en 2004 est César Bouchelaghem. Depuis les Championnats de France, dirais-tu que tu as repris le dessus sur lui ?

Sean : Pris le dessus je sais pas, mais c’est sûr qu’aux Championnats de France j’ai fait un très bon match contre lui. On s’est joué énormément, il m’a beaucoup battu mais je sais que maintenant j’ai le niveau pour le gagner mais dire que je suis passé devant, je ne pense pas trop à ça.

3 (Orange Sport).png

“Maintenant j’ai le niveau pour le gagner”

Parles nous de ton aventure actuelle à Poitiers. Quels sont les moyens mis en place pour toi et comment te sens-tu là-bas ?

Sean : Je m’y sens super bien, ça fait 1 an et demi que je suis là-bas et ça se passe parfaitement. On a tout pour réussir notamment la scolarité, le tennis, le physique, tout ce qu’il nous faut et c’est sûr qu’être là-bas, c’est la meilleure chose pour moi.

Quelles sont les caractéristiques principales de ton jeu ? Quel serait selon toi le point à travailler particulièrement ?

Sean : Je suis un joueur assez offensif qui joue beaucoup avec son coup droit, pour ensuite terminer les points au filet. Il faut un peu tout travailler, en particulier peut-être mon service même si je reste assez polyvalent.

Récemment la France a joué une finale de Coupe Davis. As-tu déjà joué pour ton pays et si oui, qu’as-tu ressenti quand tu as porté le maillot bleu pour la toute première fois ?

Sean : Oui j’ai déjà joué en Equipe de France avec les 2004 et les 2003 et la première fois que j’ai porté le maillot bleu, c’était il y a 3 ans contre les Anglais. C’est sûr que ça fait super plaisir d’avoir notre pays marqué dans le dos, ça fait toujours chaud au cœur. Ce n’est pas la même sensation aujourd’hui qu’il y a 3 ans, maintenant je suis sélectionné avec 1 an d’avance, ça arrive pas à tout le monde.

4 (nouvelle république).jpg

Quel est ton rêve absolu ?

Sean : C’est de gagner un ou plusieurs grands chelems, les Jeux Olympiques et la Coupe Davis. Mais surtout il faut aller le plus loin possible et toujours prendre du plaisir.

Comment vois-tu la suite d’ici les 5 prochaines années ?

Sean : Déjà, il faut toujours progresser et de continuer ma scolarité mais en terme de résultats, je me donne pas trop d’objectifs car si je m’entraîne bien je vais progresser, et si je progresse les résultats suivront tout en prenant du plaisir.

Merci Sean d’avoir pris du temps pour nous répondre gentiment. A très bientôt !

Crédits photos : La Nouvelle République, Sport Orange, Tennis Actu et Tennis Magazine

Les Reporters Incrédules – 24 Décembre

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :