Jouer des tournois 13-14 ans, des ITF Juniors ou d’autres catégories jeunes, c’est ce que les futurs grands se doivent de faire, et c’est le cas pour Tara Zoppas ! Parmi les meilleures de sa catégorie 2004, elle affiche ses ambitions et s’initie aux tournois Junior en ce début 2018, nous vous la présentons aujourd’hui !
Portrait
Nom : Zoppas
Prénom : Tara
Âge : 14 ans
Ligue : Auvergne-Rhône Alpes
Débuts au tennis : 8 ans
Classement ITF Junior : 1485ème (Avril 2018)
Meilleur classement Junior : 1485ème (Avril 2018)
Coach(s) : Nicolas Tourte (tennis et physique) et Xavier Stroppiana (Fédéral)
Titre(s) : 11 (dont 4 Tennis Europe)
Meilleure performance : Zoppas b. Bubelyte (LIT, ex-75ème U14, Stavanger) : 6-4/4-6/6-0
Pour mieux apprendre à connaître Tara, voici son interview qui retrace ses précédentes aventures et ses premiers pas en ITF entre autres
Bonjour Tara, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Tara : Que ce soit dans la vie ou dans le tennis, j’ai beaucoup de caractère et je me battrais toujours sur un terrain jusqu’au bout. Donc je dirais déterminée, ambitieuse et travailleuse.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Tara : Je pense que ma plus belle victoire est en finale à Bressuire (Tennis Europe U12) car c’était ma première finale internationale, et dans ce match je jouais parfaitement bien et tout se passait comme je le souhaitais et j’en garde de très bons souvenirs.
2017 est donc terminée pour toi, est-ce une bonne saison que tu retiendras et pourquoi ? Qu’espères-tu faire en 2018 en terme de classement et performances ?
Tara : J’avais bien commencé mon année 2017 en faisant de bons résultats sur des U14 notamment sur une tournée aux Pays-Bas mais après, je ne suis pas très satisfaite de ma période sur terre-battue. J’ai fait des tournois relevés en Catégorie 1 ou 2 comme le Stade Français ou Velp et je n’ai pas eu de chance au tirage avec des joueuses qui sont allées loin dans le tournoi. Ce n’était pas une très bonne période pour moi mais depuis qu’on a repris sur dur, j’ai eu de bons résultats et notamment une période clé de mon année en Norvège. J’y ai remporté 2 tournois Tennis Europe consécutifs et c’était vraiment deux superbes semaines où j’ai très bien joué et su gérer les moments importants.
D’ailleurs la semaine suivante, j’ai perfé pour la première fois à négatif, c’était aussi un match important, donc je trouve que ces 3 semaines entre novembre et décembre ont été une période clé de mon année… J’espère à la fin de l’année être -4/6, ce serait super voir -2, et au niveau Tennis Europe cela m’importe peu, j’aimerais surtout avoir quelques points ITF Juniors pour rentrer dans les tableaux plus facilement.
Tu viens d’obtenir ton premier classement ITF Junior récemment en Tunisie. Quel serait ton objectif de classement et penses-tu être pour l’instant bien classée en fonction de ton niveau ?
Tara : Je ne peux pas dire que je suis bien ou mal classée en fonction de mon niveau, puisque je n’ai fait qu’un seul tournoi. Il est trop difficile d’en juger et je n’ai pour l’instant pas d’objectif de classement, mais un objectif de progression constante dans mon jeu.
Parles nous de ta structure d’entraînement en Auvergne-Rhône Alpes. Selon toi, est-ce suffisant pour ton projet tennistique et pourquoi ?
Tara : Je m’entraîne à l’ancienne ligue du Dauphiné-Savoie qui est une superbe structure d’entraînement, 3 jours par semaine avec Nicolas Tourte un très bon coach. Les infrastructures sont vraiment top, il y a des terres-battues extérieurs avec des greens extérieurs refaits ainsi que 8 terrains intérieurs , sans oublier la salle de musculation mais en tout cas je peux tout faire sur place. C’est un très bon endroit pour s’entraîner et je pense que je ne pourrais pas avoir mieux.
“On a pas tant de retard que ça”
A quelle joueuse ton jeu s’identifie le plus et pourquoi ? Quels sont tes qualités et tes défauts sur un court ?
Tara : J’ai un jeu plutôt offensif car je vais beaucoup au filet et je me sers beaucoup de mon service, j’ai pas trop de joueuse en particulier qui vont vraiment vers le filet, j’aime bien vraiment Serena Williams et Caroline Garcia. Mais mon idole reste Roger Federer, c’est en lui que je me compare, j’essaye de développer un jeu comme lui et sur un court, j’en met trop des fois et trop en cadence et parfois de m’énerver trop rapidement mais ça m’arrive de moins en moins car je travaille ce point.
Certains disent que la France n’est pas « dans les temps de passage » par rapport aux autres nations. Est-ce vrai selon toi et que faire pour remédier à cela ?
Tara : Il est vrai qu’il y a des nations comme les Russes qui sont plus en avance sur nous car elles ont 4 ou 5 joueuses qui sont dans le top 10 Tennis Europe, il y en a beaucoup qui disent notamment qu’elles ont un meilleur mental que nous. Elles travaillent plus et se battent plus sur le court certainement mais chez les 2004, on doit être cinq ou six Françaises à être dans le top 100 donc on a pas tant de retard que ça sur les autres. Je pense que comparé aux autres pays nous ne sommes pas en retard au contraire, c’est plus dense.
Quel est ton rêve ?
Tara : Mon rêve est d’arriver parmi les meilleures mondiales mais mon rêve ultime serait de gagner un jour Roland Garros, c’est vraiment ce que j’aimerais le plus.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Tara : Au niveau tennistique, j’espère surtout progresser chaque jour, développer un jeu offensif et palier mes défauts et dans les tournois, je ne voudrais pas rester bloquée en Tennis Europe. Cette année, je vais essayer de passer sur le circuit ITF Junior et après avoir eu un bon classement, commencer les WTA et prendre quelques points pour à 18 ans avoir un rang. Mais avant tout, j’espère progresser pour atteindre le maximum de mon potentiel et aussi continuer les études pour avoir le BAC, ce serait le top de l’avoir à 18 ans mais je ne suis pas sûre de passer une 1ère en un an et en même temps continuer le tennis. Peut-être dédoubler mon année, tout dépendra de mon emploi du temps et de mes tournois, avec tous les déplacements et tout ce sera compliqué à assurer.
Merci Tara pour le temps que tu nous a accordé et ta gentillesse. A bientôt !
Crédits photos : Tara Zoppas, @Isabelle Enguix/Chambon sur Lignon et Stefanini Journal
Les Reporters Incrédules – 10 Avril