Encore et toujours des interviews tennis dans le cadre de nos futurs partenariats souvenez vous avec les Championnats de France 15/16 ans et aussi la BNP Paribas Cup au Stade Français ! Aujourd’hui, un des meilleurs alsaciens de sa génération mais aussi un joueur assez petit comparé à d’autres. Voici Théo Schneider, vous pouvez le découvrir sur notre site !
Portrait
Nom : Schneider
Prénom : Théo
Âge : 16 ans
Région : Alsace
Débuts au tennis : 4 ans
Classement ITF Junior : 1298ème (Mai 2017)
Meilleur classement : 1280ème (Avril 2017)
Coachs : Entraîneur de la ligue fédérale d’Alsace (anonyme)
Titre(s) : 26 (il a compté les coupes dans sa chambre haha)
Plus grosse victoire : Schneider b. Weststrate (PBS, 218ème junior, Austria Grade 4) : 4-6/6-4/6-0
Et maintenant, l’interview de Théo qui nous parle de lui, de ses envies et de ses ambitions ! A découvrir absolument !
Bonjour Théo, merci d’avoir accepté notre demande
Décris toi en 3 mots :
Théo : Motivé, joyeux et sympa.
Quel est le match le plus abouti que tu as joué jusqu’ici et pourquoi ?
Théo : C’était il y a à peu près 1 an, en Février 2016. J’avais fait un match où déjà j’avais joué assez longtemps et j’avais sauvé 3 balles de matchs contre un mec et j’avais gagné. Ca m’avait complètement débloqué mon tournoi, j’étais allé jusqu’en ½ finales et donc pour moi c’était le plus beau. C’était au Chambon sur Lignon (Tennis Europe de renommée en France).
“Je suis gaucher, c’est un avantage”
Tu as débuté l’ITF Junior en 2017 avec 4 tournois, quelles leçons tires-tu de ces tournois ? Au niveau des performances, as-tu été à la hauteur ?
Théo : Sur un, j’ai pas été très bon car c’était une surface que je connaissais pas, une espèce de moquette pas comme on en a en France et surtout qu’on arrive seulement 1 jour avant le tournoi. Sur les autres, ça a été car souvent quand j’ai perdu, j’ai joué des joueurs qui étaient forts ou alors ça s’est pas joué à beaucoup donc pour l’instant je suis satisfait.
Quels sont tes principaux objectifs pour 2017 ? Un en particulier ?
Théo : Celui qui me tient le plus à cœur, c’est prendre le maximum de points ITF pour monter au classement et rentrer dans les grades un peu plus élevés. Puis après, au classement français, ce serait -2/6 en Septembre. Il y a aussi les Championnats d’Alsace en Mai pour pouvoir aller aux Championnats de France et puis sur ces derniers aller en ½ finale ce serait l’objectif.
Quelle est ta force dans ton jeu ? Et au contraire, qu’est-ce qui pêche dans tes matchs ?
Théo : Mon point fort, c’est que j’ai la chance d’être gaucher, ça avantage. Et mon point fort, c’est mon coup droit et j’ai une bonne main, c’est mon toucher souvent et puis après mes faiblesses c’était ma taille car j’étais un peu plus petit que les autres et c’est en rapport avec mon service qui était pas bon et puis là, c’est toujours le service qui est un peu mon point le plus faible dans mon jeu.
Si tu devais faire un choix entre le simple et le double, quel serait-il et pourquoi ?
Théo : Le simple car en fait j’aime bien être seul contre un adversaire, je préfère le 1vs1.
Une compétition comme les Championnats de France cet été est-elle intéressante pour toi ? Avec quelles ambitions irais-tu là bas ?
Théo : C’est important car déjà c’est les Championnats de France, tous les français veulent y participer et tout le monde est motivé là bas et mon ambition, c’est de faire ½ finale.
Quelle surface apprécies-tu le plus ? Décris nous un peu ton jeu :
Théo : Là, ça a changé il y a pas très longtemps car avant comme j’étais plus petit, je préférais les surfaces comme le dur, tout ce qui est intérieur. Mais depuis 2 ans, je préfère la terre-battue parce qu’avec mon jeu, comme je suis gaucher c’est un avantage (sa plus grande fierté au mec…), avec mon coup droit, j’essayes de les repousser avec aussi mes trajectoires un peu bombées/liftées. Et dès que j’ai une balle courte, je joue offensif, j’y vais, je m’engage et je suis au filet.
Quel est ton rêve le plus cher ?
Théo : Ce serait d’intégrer le top 20 mondial et gagner un grand chelem aussi (et mince il a attrapé la grosse tête bien essayé…).
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Théo : J’aimerais continuer ce que je fais car je fais des cours par correspondance et ça me permet de m’entraîner souvent et puis un peu quand je veux, les cours ça passe après (ah, ne serait-il pas glandeur par hasard?). En gros, je préfère faire du tennis que étudier quoi, ça me plait vraiment.
Merci Théo pour ta gentillesse et le temps consacré. A très bientôt !
Crédits photos : Théo Schneider, lechambontennis.com, lithard.fr
Les Reporters Incrédules – 04 Mai
bravo ! tu travailles beaucoup pour ce sport que tu adores , nous te soutiendrons aussi longtemps que possible, les efforts payent et les résultats sont présents , continue, ne lâche rien !!!!! on est tous fier de toi