La natation est aussi un sport qui compte dans le paysage sportif français avec de nombreuses légendes qui l’ont animé pendant de longues années, mais il est temps de trouver la relève. Aujourd’hui, c’est un jeune toulousain en la personne de Thomas Boursac, âgé seulement de 20 ans et qui espère briller en brasse, nous vous le faisons découvrir en exclusivité !
Portrait
Nom : Boursac
Prénom : Thomas
Âge : 20 ans
Région : Occitanie
Club : Dauphins du TOEC (Toulouse)
Classement national : 1er sur le 200m brasse (2018)
Coach : Walter Monberge
Victoire(s) : 1 (Champion de France 200m brasse en 2018)
Discipline : Brasse (100 et 200 mètres)
En complément de ce petit portrait, voici l’interview de Thomas où il revient pour nous sur ses championnats de France, ses objectifs à venir ainsi que ses débuts en natation
Si tu devais te décrire en 3 mots :
Thomas : Ambitieux, travailleur et compétiteur.
Depuis quel âge fais-tu de la natation et comment cette passion t’est-elle venue ?
Thomas : Mes parents sont nageurs donc depuis tout petit je suis sur les bords du bassin, j’ai commencé par les cours de bébé nageur puis à 10 ans, j’ai débuté la compétition et depuis ça fait toujours partie de ma vie !
Quelle est la course que tu affectionnes le plus ?
Thomas : C’est le 200 m brasse car c’est là où j’ai les meilleurs résultats et je m’entraîne toute l’année pour cette spécialité.
Quel est le plus beau souvenir de ta carrière ?
Thomas : Je dirais mon titre aux championnats de France 2018 (200 m brasse).
As-tu un modèle d’athlète dont tu es fan et si oui, qui et pourquoi ?
Thomas : Comme beaucoup de nageurs je dirais Michael Phelps, d’abord pour son talent et ensuite pour son envie de travailler et sa persévérance. Malgré son talent, il a continué à travailler pour être toujours plus fort.
“Je m’entraîne toute l’année pour cette spécialité”
Tu as participé aux championnats de France élite 2019 à Rennes où tu as terminé 3ème au 100 m brasse. Qu’en retiens-tu ?
Thomas : Je ne m’y attendais pas car ma spécialité est le 200 mètres, je n’ai pas réussi à me qualifier pour les championnats du monde et je n’ai pas gagné de titre de champion de France, les temps que je m’étais fixés n’ont pas été atteints. Bilan mitigé mais à la fois surpris de ma médaille de bronze au 100 m brasse.
De quelle nage es-tu spécialiste ? Quel conseil pourrais-tu donner aux nageurs pour bien la réaliser ?
Thomas : Je suis spécialiste du 200 m brasse. Je dirais qu’il faut avoir confiance en soi et appliquer ce qu’on a travaillé, après chacun a son profil et certains partent vite mais reviennent moins vite comme moi et d’autres c’est l’inverse.
Quels étaient tes objectifs pour cette saison et les as-tu réalisés ?
Thomas : L’objectif était axé sur les championnats de France et la suite de la saison dépendait de ces championnats et de si je me qualifiais pour les différentes équipes de France. La saison se termine sur les championnats de France d’été fin juillet, et j’ai pour objectif d’y réaliser mes meilleurs temps.
Quel serait ton rêve ultime ?
Thomas : C’est de participer aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 ou à Paris en 2024, et d’atteindre mon plus haut niveau dans cette compétition.
Pour finir, pratiques-tu la préparation mentale ? Que penses-tu de cette technique ?
Thomas : Je ne pratique pas la préparation mentale mais je pense que c’est très important, j’aimerais commencer car je pense que c’est ce qui me manque en compétition.
Crédits photos : Thomas Boursac