La HDN Académy vous avait-elle manquée durant cette fin d’année 2017 ? C’est fort probable, et c’est donc pour cela qu’après Alexandre de Villepin, nous vous présentons aujourd’hui le jeune Thomas Rodriguez ! Il est pétri de talent, incarne un réel espoir malgré le retard et vous allez pouvoir le découvrir en avant-première !
Portrait
Nom : Rodriguez
Prénom : Thomas
Âge : 15 ans
Ligue : Auvergne-Rhône Alpes
Débuts au tennis : 9 ans
Classement Français : 5/6
Meilleur performance française : 4/6
Coach(s) : Vincent Moneyron, Caroll Frédiani et Antoine Pourin
Titre(s): 1 (TMC de Lattes)
Plus grosse victoire française : Rodriguez b. Bouquier (FRA, 4/6, Grenoble) : 6-4/7-5
Après avoir vu sa mini biographie, voici donc l’heure de lire son interview qui reparle de ses prévisions pour 2018 ou encore de la HDN Académie principalement
Bonjour Thomas, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Thomas : Sérieux, travailleur et ambitieux.
Quelle est la plus belle émotion que tu as vécu sur un court et pourquoi ? En quoi est-elle marquante pour toi ?
Thomas : Ma plus belle émotion sur le court est ma plus belle victoire en terme de sentiments, contre mon meilleur pote Clément Kouider. Elle est émouvante car nous avons fait un très très gros match et peu importe le résultat, on jouait pour se faire plaisir, on rigolait à chaque changement de côté et c’était vraiment magique. À la fin du match, j’ai passé le filet et je l’ai serré dans mes bras, c’était magique.
Comment t’es-tu senti en cette saison 2016-2017 ? As-tu réalisé les objectifs que tu t’étais fixé initialement ?
Thomas : Ma saison 2016-2017 a été très difficile car de Janvier à Mars, j’ai été blessé au dos et mon retour sur les courts a été dur avec beaucoup de défaites à la clé. Du coup, je me suis maintenu malgré cette blessure mais je ne m’attendais pas à mieux.
Tu as idéalement débuté la saison avec plusieurs perfs mais tu as été blessé au tibia 2 semaines. Comment vas-tu aborder la suite et préparer le début de l’année 2018 ?
Thomas : Je suis actuellement dans mon centre d’entraînement aux Hauts de Nîmes, je vais m’entraîner tout le mois de Janvier pour débuter Février sur un TMC au Mans. Je m’entraîne très dur, tant sur le plan physique que sur le plan mental !
Quelles sont tes ambitions sur les tournois et en terme de classement ? Penses-tu pouvoir jouer sur le circuit Tennis Europe ou ITF Junior et pourquoi ?
Thomas : J’aimerai finir l’année à 2/6, je pense pouvoir les jouer mais il me reste de la marge et surtout beaucoup de travail. Le plus important, ce n’est pas de faire des ITF ou des Tennis Europe juste pour dire qu’on en a fait, le but est d’arriver sur des tournois comme ceux là bien préparé pour faire des belles performances, c’est pour cela que je m’entraîne au quotidien.
“Ce n’est pas facile tous les jours”
Tu es actuellement membre de la HDN Academy. Parles nous de cette structure, de l’ambiance qui y règne là-bas et de ton travail :
Thomas : L’ambiance est magique, tout le monde s’entend bien même si d’autres ont moins envie de travailler que d’autres. Mais à vrai dire, j’avoue que ce n’est pas facile tous les jours mais je travaille bien, j’essaie de me focaliser sur de l’entraînement au panier pour travailler des points spécifiques surtout durant des périodes de préparation. Mon travail n’est pas toujours structuré, mais une fois que je suis sur le court je donne tout !
Concernant ta technique, quelles sont tes qualités et au contraire tes faiblesses dans ton jeu ? Quel point travailles-tu spécifiquement à l’entraînement ?
Thomas : Mon gros point fort est ma défense et surtout mon lift, je suis un joueur de terre et j’adore glisser, je prends énormément de plaisir à défendre depuis que je suis tout jeune. Mon point faible est mon jeu vers l’avant que je suis actuellement en train de travailler, la prise de balle tôt et l’accélération pour monter à la volée, c’est un « plus » que je trouve important d’apporter à mon jeu.
Pour l’instant, on peut dire que tu es en retard sur les tout meilleurs de ta génération. Comment comptes-tu combler ce retard voire le surpasser ?
Thomas : A chaque effort, je n’ai qu’un seul objectif : le travail, la clef du succès est le travail. Le travail mental aussi, à mon âge je pense que nous avons tous les coups pour bien jouer, la victoire se joue dans la tête et physiquement. Alors avec mon coach mental Antoine Pourin, je perfectionne mon aspect mental !
Quel est le rêve que tu veux absolument réaliser ?
Thomas : Mon plus grand rêve serait de gagner Roland Garros, mais aussi Wimbledon qui pour moi est le tournoi le plus prestigieux au monde !
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Thomas : Jusqu’à mes 18 ans, je reste à la HDN Académy et mon objectif est d’être à 18 ans numéroté.
Merci Thomas ppour ta grande gentillesse et ta disponibilité. A très bientôt !
Crédits photos : Thomas Rodriguez et HDN Academy
Les Reporters Incrédules – 22 Janvier