Le retour des interviews chez les Reporters Incrédules a sonné ! Et quoi de mieux que de promouvoir un joueur un peu plus âgé, mais qui reste jeune ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter Thomas Unia, 18 ans (donc majeur), parmi le top 10 français de son année, et qui passe actuellement le Bac. Bonne découverte !
Portrait
Nom : Unia
Prénom : Thomas
Âge : 18 ans
Région : PACA
Débuts au tennis : 3 ans
Classement français : -4/6 (n°8 français)
Meilleur classement : -4/6 (2017)
Coach : Christophe Unia
Titre(s) : Non calculé
Plus grosse victoire : Unia b. Zakharov (RUS, 44ème junior, 1er tour Open d’Istres) : 5-7/6-3/6-3
En 2ème partie comme vous en avez l’habitude, l’interview de Thomas où il nous parlait à l’époque de Roland Junior ou encore des Championnats de France.
Contexte : Thomas n’a pas été invité par les organisateurs de Roland et passe actuellement son Bac.
Bonjour Thomas, merci d’avoir accepté notre demande
Présente toi à nos lecteurs en quelques mots :
Thomas : Je m’appelle Thomas Unia, j’ai 18 ans, je suis né en 1999 (non, sans blague!) et j’ai commencé le tennis à l’âge de 3-4 ans avec mes parents en étant sur les courts. Et là depuis, je continue toujours dans l’espoir de devenir professionnel.
Quelle a été ta plus belle performance jusqu’ici et qu’à-t-elle de plus par rapport à une autre ?
Thomas : J’en ai deux dont une quand j’étais vraiment tout petit où j’ai sauvé 16 ou 17 balles de matchs en ½ finale vers les 10 ans où là c’était vraiment incroyable. Et après, c’était ma 1ère performance à -15 où là j’avais vraiment fait un très bon match et c’était assez beau pour moi.
Aujourd’hui, tu es aux portes du top 500 junior, comment abordes-tu cette situation et penses-tu pouvoir passer un cap bientôt ?
Thomas : Pour moi les Juniors c’est plutôt fini car là il y avait Cap d’Ail et Beaulieu mais bon, vu que je me suis blessé à Cap d’Ail, c’était compliqué de faire quelque chose. Donc je vais essayer juste d’avoir une wild card pour Roland Garros Juniors et de toute façon c’est ma dernière année et puis les ITF, il faut dire que c’est assez cher. Je pense donc me baser sur les tournois français et puis ensuite commencer les Futures (3ème division).
“J’ai l’espoir de devenir professionnel”
Sur l’enchaînement des 3 ITF Juniors français, tu as pu en faire 2 : Cap d’Ail en Grade 2 et Beaulieu sur Mer en Grade 1. Quel bilan tires-tu de tes performances sur ces deux tournois ? Qu’as-tu pensé de ton jeu ?
Thomas : Ca a été compliqué car à Cap d’Ail du coup dans le premier match, je me suis blessé au 3ème set alors qu’au début ça jouait bien en face et moi j’étais pas au top. Mais au 3ème je commençais à retrouver mon jeu et je me suis blessé, j’ai quand même gagné le match mais sur une jambe on va dire, 7-6 au troisième. Mais le lendemain, je pouvais pas courir et j’ai pris 6-1/6-0 logiquement à cause de mon entorse à la cheville.
Est-ce que Roland Garros Junior est envisageable cette année ? Est-ce que la terre battue est ta surface préférée ?
Thomas : Oui moi j’aimerais bien le faire mais est-ce que je vais avoir une invitation ou pas, car sans invitation je ne pourrais pas y aller. C’est pas ma surface préférée mais j’aime bien jouer dessus quand même avec les glissades etc. C’est pas une surface que je déteste mais je préfère le dur indoor.
Tu as 18 ans, quand comptes-tu te lancer sur les Futures ou plutôt dans le monde professionnel ? Ou alors tes études sont aussi dans ton viseur ?
Thomas : Oui elles sont dans mon viseur car je vais passer le bac à la fin de l’année et après je pense, quand j’aurais un peu plus de temps dans l’année qui arrive, je vais me lancer sur les Futures. Concernant la suite, j’ai plusieurs choix, peut être aller aux Etats Unis en 2018 ou alors m’entraîner pendant 1 an et voir ce que ça fait sans les cours, sans rien, pour voir si j’augmente ou pas ou alors aller en Fac et m’entraîner à côté.
D’où t’est venue cette passion du tennis ? Qui te l’a transmise ?
Thomas : C’est plutôt mes parents on va dire parce que j’ai commencé assez tôt et du coup en jouant tout le temps, j’aimais bien. Et au fur et à mesure, ça s’est construit, aussi en regardant les pros notamment Federer qui m’a fait rêver.
Quels sont tes principaux objectifs cette année ? Le tournoi où tu attends de ta part une performance ?
Thomas : Ce serait plus les Championnats de France, je voudrais les gagner (ça, c’est fait…). Il y a du monde c’est sûr mais déjà Moutet ne devrait pas venir car il les as déjà gagné l’année dernière, ça lui servirait pas à grand chose de les regagner et après tout est possible. Déjà le Bac là, STI Architecture (le mec va nous faire le plan du Nouveau Roland haha), c’est important de l’avoir.
Quel serait ton rêve ?
Thomas : Ce serait de gagner un grand chelem mais ça me paraît compliqué car je me suis pas assez entraîné cette année, ce serait cool quoi et les Championnats de France aussi.
Comment vois-tu la suite jusqu’à ta rentrée sur le circuit pro ?
Thomas : Je vais faire pas mal de tournois adultes, un petit paquet et j’ai aussi les matchs par équipes jusque la fin du mois et après le Bac surtout (bah dis donc le mec y tient!), ça prend énormément de temps et puis après les Championnats de France.
Merci Thomas pour ta disponibilité et ta gentillesse. A bientôt et bon courage pour ton Bac de la part de toute notre équipe !
Crédits photos : Sport 360, Instagram @thomasunia, Tennis Club Fréjus
Les Reporters Incrédules – 23 Juin