Accueil » En attendant…Titouan Droguet

A défaut de vous proposer le Champion de France 15/16 ans en personne, nous avons préféré vous offrir le finaliste, tout aussi méritant et performant, notamment sur la scène internationale ! Il s’agit de l’Essonnien Titouan Droguet, né en 2001, et future pépite du tennis français à n’en pas douter !

Portrait

Nom : Droguet

Prénom : Titouan

Âge : 16 ans

Ligue : Ile de France

Débuts au tennis : 3 ans

Classement ITF Junior : 90ème (Octobre 2017)

Meilleur classement Junior : 88ème (Septembre 2017)

Coach(s) : Marc Michaudel (ligue) et Frédéric Collombel (club)

Titre(s) : 10 (dont 3 ITF et 7 champions de ligue)

Meilleure performance : Droguet b. Grant (USA, 159ème ITF, Grade 2 Pays-Bas) : 7-5/6-7/7-5

Après ce petit portrait introductif, voici venue l’heure de l’interview de Titouan, qui revient sur sa magnifique année et de belles ambitions pour 2018

Bonjour Titouan, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Titouan : Ambitieux, relâché et fantasque.

Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Comment l’as-tu vécue ?

Titouan : Ma plus belle victoire c’était cette année en Hollande en finale d’un Grade 2 parce que déjà c’était le match et le tournoi le plus important que j’ai disputé et en plus c’était le match pour le titre. Une rencontre super serrée où j’ai sauvé une balle de match contre un très bon adversaire, au final je m’en sors 7-5 au 3ème set, un des meilleurs moment que j’ai passé sur un terrain.

2.jpg

Tu as été finaliste des Championnats de France 15/16 ans. Es-tu satisfait de ton résultat et qu’à-t-il manqué lors de la finale ?

Titouan : Déjà, je suis satisfait car je n’avais jamais été en finale des Championnats de France et là j’étais plus attendu que les années précédentes. Après en finale, il m’a manqué un peu de déstress, j’avais trop de pression j’étais le favori et j’avais balle de set au 1er, je maîtrise bien le jeu et petit à petit, j’ai senti que le match m’échappait des mains.

L’année prochaine, tu joueras en 17/18 ans. Penses-tu avoir les capacités d’y retourner et de faire une bonne performance ?

Titouan : Oui bien sûr j’y crois, sinon je n’irais pas ! J’y vais et je fais du mieux que je peux, on verra ensuite, je pense avoir un coup à jouer avec les 2000. De plus, le tournoi se joue sur terre battue c’est ma surface favorite, là où je joue le mieux donc bien sûr j’y vais avec des ambitions.

Au niveau de ta saison globalement, as-tu bien joué selon toi ? Qu’est-ce que tu n’as pas pu faire parmi tes objectifs de début de saison ?

Titouan : Déjà, je suis satisfait de ma saison, j’ai bien joué tout au long de l’année. J’ai réussi à quand même bien jouer sur dur cet hiver alors que ce n’est pas là où je suis le plus à l’aise, j’ai perfé en France et j’ai pas fait trop d’ITF l’hiver. Après il y a eu la saison sur terre, j’ai fait mes performances, de bons résultats en ITF, 3 titres et j’ai marqué tout mes points.
Après mes objectifs il y avait forcément gagner les Championnats de France, donc je suis pas passé loin et aussi être dans le top 100 ITF et c’est réussi (90ème Junior).

3.jpg

« J’y vais avec des ambitions »

Parles nous de ton emploi du temps. Le trouves-tu chargé et arrives-tu à gérer l’association du scolaire et du tennis ?

Titouan : C’est compliqué c’est sur, après je suis au CNED comme tout le monde je pense. Après, je suis en Terminale S donc c’est vachement dur de combiner les deux donc je vais essayer de passer mon Bac sur 2 ans, ça coupe en deux le scolaire donc. En tennis, je fais 2 tennis et 1 physique d’une heure et demi quasiment tous les jours de la semaine et le week end je ne fais rien, donc c’est épuisant, ce qui justifie mon repos le week end.

L’année prochaine, quel type de tournois vas-tu faire ? Pouvons nous parler de Roland Garros Junior pour toi ou est-ce précoce ?

Titouan : Là je vais en Australie en janvier, 2 semaines de préparation et puis la semaine de l’Open d’Australie Junior, j’ai les points pour rentrer dans les 4 grands chelems donc c’est mon objectif de bien figurer dans ces tournois-là. Je vais aussi essayer de faire des Futures pour marquer mes premiers points ATP, en étant invité soit dans les tableaux directement ou alors aux qualifications.

Parles nous de ton jeu, ses caractéristiques notamment. A quelle surface s’adapte-t-il le mieux et pourquoi ?

Titouan : J’ai vachement grandi donc je commence à mieux servir qu’avant, j’ai quelques points gratuits grâce à ça. Je lifte beaucoup en coup droit, c’est pour cela qu’il n’est pas très efficace sur dur mais il l’est beaucoup plus sur terre-battue et en revers je tiens la balle je suis patient et je fais beaucoup d’amorties, de variations de hauteurs et d’effets. Et la surface je dirais la terre-battue sans hésiter.

4.jpg

Quel est le rêve que tu avais étant gosse et que tu veux toujours réaliser ?

Titouan : Comme un peu tous les Français, ce serait de gagner Roland, c’est mon rêve. Après un autre grand chelem me va aussi ! (il est pas compliqué lui!)

Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?

Titouan : Cette saison, jouer les grands chelems et j’espère marquer un point voire plusieurs et dans 2 ans, être tête de série dans les 4 grands chelems Junior, pouvoir y aller en espérant l’emporter et dans les ATP, essayer de rentrer dans les plus gros tournois possible et de marquer le plus de points possible. Je ne peux pas trop me projeter dans 2 ans c’est assez difficile, mais le Bac sera fini normalement.

Merci Titouan pour ta disponibilité et ta gentillesse. A très bientôt !

Crédits photos : Titouan Droguet

Les Reporters Incrédules – 20 Octobre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading