En ce bel été, nous continuons de vous faire découvrir des pépites du tennis français et aujourd’hui, c’est la perle rare que vous avez là. Il vit en Serbie, il s’entraîne avec les très grands et il a une vision du travail différente, il s’agit de Valentin Royer, 16 ans et -2/6 de Pornichet ! Bonne découverte !
Portrait
Nom : Royer
Prénom : Valentin
Âge : 16 ans
Région : Pays de la Loire
Débuts au tennis : 4 ans
Classement ITF Junior : 189ème (n°10 français au junior)
Meilleur classement ITF : 171ème (Mai 2017)
Coachs : Nemanja Lalic et Yannick Dumas
Titre(s) : 2 (en ITF, un en Grade 4 et un en Grade 5)
Plus grosse victoire junior : Royer b. Frinzi (ITA, 82ème junior, Roland Garros Juniors) : 6-7/6-3/6-2
Et en deuxième partie, vous allez découvrir à travers de l’interview de Valentin une personne atypique, à fort potentiel et très cordiale.
Bonjour Valentin, merci d’avoir accepté notre invitation
Parles nous un peu de toi :
Valentin : J’ai 16 ans, je suis assez grand, je travaille énormément et je suis appliqué dans tout ce que je fais. J’ai commencé le tennis à 4 ans, ça fait 12 an que j’en fais et je ne suis pas lassé, je m’amuse toujours autant.
Quel est le plus beau match que tu as gagné et pourquoi ?
Valentin : Il y en a plusieurs mais déjà à Roland, c’était beaucoup d’émotion car c’était mes premiers top 100 ITF mais j’ai eu tellement de matchs accrochés que je ne pourrais pas en citer un en particulier. Mes deux matchs en qualifs de Roland Garros Juniors, c’était de très beaux matchs, ils resteront dans ma mémoire car ce sont mes premiers top 100.
“Une expérience incroyable pour moi”
Fais nous un petit bilan de ta semaine à Roland Garros. Que retiens-tu de cette aventure là bas et avec quel état d’esprit repars-tu ?
Valentin : Comme je disais, c’est mon premier Roland, une expérience incroyable pour moi. L’année dernière (Janvier 2016), j’étais au Kenya en train de faire des tournois « au trou du cul du monde » et là je me retrouve au 1er tour de Roland Juniors, il n’y avait pas grand monde qui aurait misé une pièce sur moi.
Je suis très content de ma performance, j’ai passé les 2 tours de qualifications c’est très bien, j’ai perdu au premier tour contre un très bon mec aussi mais je vais repartir travailler très fort et très dur pour revenir l’année prochaine et tout casser.
En simple, qu’as-tu ressenti après ta qualification dans le tableau final et quelle différence y a t-il entre le site de Montrouge des qualifs et Roland lui même ?
Valentin : Montrouge pour moi c’est un club assez normal car il est affilié à la fédération, c’est un club de Paris. Je me disais pas que c’était un club normal, car c’était les Qualifications de Roland Garros. Même si t’es pas à Roland en soi, tu y es quand même. Je me suis dit qu’on va aller chercher la qualif pour jouer le tableau final.
C’est un tournoi que tous les français veulent faire, c’est une référence pour moi et je pense pour beaucoup d’entre nous, c’est un des Grand Chelem les plus prestigieux et je l’apprécie énormément pour cela.
Quels sont tes objectifs quand tu reviendras l’année prochaine et avec quelle mentalité ?
Valentin : De toute façon, mes objectifs ont toujours été les mêmes, c’est de progresser dans tous les domaines avec mon coach, on s’est déjà fixé des objectifs sur le mental, sur le service etc…L’année prochaine, ce ne seront pas forcément les mêmes mais ils resteront concrets. Cette année, on était sur l’attitude et le service et l’année prochaine j’attends de voir comment je vais évoluer. Je vais revenir encore plus fort et essayer de faire une grosse performance.
Tu vis actuellement en Serbie du fait du travail de tes parents. Comment vis-tu là-bas et qu’est-ce que cela change de la France ?
Valentin : J’ai décidé de partie en Serbie parce que déjà il y a mes parents (logique). Avant, j’étais 2 ans en France mais je les voyais quasiment jamais donc c’était vraiment important pour moi de les retrouver, je les voyais que pendant les vacances presque avant et c’était assez dur. Là-bas, j’ai trouvé un staff qui me correspond et qui m’aide beaucoup dans tous les domaines que j’ai à travailler et c’est pour ça aussi que je suis allé là-bas.
Quels sont tes objectifs en cette fin d’année et où vas-tu prochainement ?
Valentin : J’ai toujours beaucoup d’objectifs, j’ai des choses à travailler notamment l’attitude et le mental car pendant toute ma vie j’ai eu des problèmes avec ça et là on commence à faire un gros travail dessus c’est important pour moi.
Le tennis je vais pas le perdre maintenant mais le mental et l’attitude c’est un travail de longue haleine. Prochainement, je vais en vacances, on est pas des machines le corps a besoin de repos parfois. Et après, il y a les Championnats de France à Dijon et l’US Open Juniors début Septembre.
Qui t’a initié au tennis et à quel âge ? Racontes nous tes débuts sur le court :
Valentin : Personne ne m’a obligé à jouer au tennis, c’est mon papa à la base qui à l’âge de 4 ans m’a donné ma première raquette, j’ai même des vidéos souvenirs. J’ai commencé à taper, mes parents ont vu que j’avais un bon potentiel et m’ont inscrit au TC Ninon Pornichet et voilà comment je suis arrivé à ce niveau, ce sont mes débuts.
Quel est ton rêve absolu ?
Valentin : Gagner un grand chelem, quel qu’il soit. Il y a aussi un autre objectif à long terme, ce serait de rentrer dans le top 50 ce serait énorme aussi mais mon rêve ce serait de gagner Roland Garros et de soulever la coupe devant tout le monde.
Comment vois-tu la suite jusqu’à ton entrée sur le circuit pro ?
Valentin : Je pourrais pas trop dire mais là je vais faire mes premiers Futures on verra ce que ça donne mais déjà, il fait terminer les ITF Juniors l’année prochaine et après on verra comment je vais aller sur le circuit ATP mais d’abord on se concentre majoritairement sur les ITF.
Merci à toi Valentin pour tes réponses et ta sympathie. A très bientôt !
Crédits photos : Valentin Royer
Les Reporters Incrédules – 5 Août
Valentin est vraiment une belle personne. Je lui souhaite un bel avenir dans ce sport magnifique