Les Experts sont dans une période compliquée en ce moment en pleine période de qualification olympique mais pas de panique, la relève arrive à grands pas et est loin de vouloir faire de la figuration. C’est notamment le cas de Yoann Gibelin qui a récemment signé un contrat professionnel et qui est champion du monde U21 avec les Bleuets, partez à sa découverte !
Portrait
Nom : Gibelin
Prénom : Yoann
Âge : 20 ans
Région : Val-De-Marne
Début au handball : 9 ans
Sélections en Equipe de France Jeunes : 30 sélections
Équipe actuelle : US Créteil Handball
Point fort : Attentif
A la suite de ce mini portrait, voici son interview où il nous parle de ses débuts professionnels, de sa plus belle victoire ou encore des Experts
Si tu devais te décrire en quelques mots…
Yoann : Gentil, attentionné et bienveillant avec les autres.
Quelle est ta plus belle victoire ou émotion que tu aies vécue sur le terrain ?
Yoann : C’était l’été dernier avec l’équipe de France U21 lors de notre sacre, ce fut la fin de 5 années à jouer avec mes potes et au vu du parcours, c’est le titre le plus difficile à gagner.
Combien de temps passes-tu à l’entraînement et pourquoi est-il nécessaire d’avoir autant d’entraînements selon toi ?
Yoann : Je m’entraîne 2 à 4 heures par jour et 6 jours sur 7. C’est essentiel pour parfaire et créer des automatismes entre coéquipiers et pour progresser individuellement et collectivement.
Depuis combien de temps évolues-tu à l’US Créteil et comment t’y sens-tu ?
Yoann : J’évolue à Créteil depuis mes 13 ans, j’ai fais toutes mes années jeunes ici et actuellement ma première année en tant que professionnel. Je m’y sens comme à la maison et je suis au club depuis tellement de temps que je connais par cœur autant les personnes que la ville. Moi-même étant né à Créteil, je suis chez moi.
Selon toi, quelle est la plus grande difficulté à ton poste ?
Yoann : Je dirais la lecture du jeu avec la vitesse de jeu, faire le bon choix au bon moment (NDLR : il évolue au poste d’arrière gauche).
“Je connais par cœur autant les personnes que la ville”
Tu entames ta première saison en tant que joueur professionnel, quelles sont les différences par rapport à ta précédente saison ?
Yoann : Il n’y en a pas beaucoup car mes années « centre de formation » ont été passées majoritairement avec le groupe professionnel, juste le niveau car nous sommes montés de division.
As-tu un modèle/une personne qui t’inspire pour bâtir ton parcours sportif et si oui, pourquoi ?
Yoann : Non je n’ai pas de modèle, j’essaye de faire du mieux que je peux et je ferais les comptes à la fin.
L’équipe de France de Handball a disputé l’Euro en Norvège et a été sortie prématurément. Que penses-tu de cette nouvelle équipe en reconstruction et quel était ton pronostic avant la compétition ?
Yoann : Le mélange des cadres anciens et des jeunes qui sont déjà des cadres dans leurs équipes respectives font qu’au niveau de la qualité individuelle des joueurs, le niveau n’a pas baissé et cela se voit maintenant depuis quelques compétitions. L’entente collective est bonne et je les vois bien remporter ce championnat européen (NDLR : Recueilli avant la compétition).
Si tu avais un rêve, quel serait-il ?
Yoann : Je dirais avoir une famille.
Quel coéquipier as-tu le plus apprécié depuis tes débuts au handball ?
Yoann : Le coéquipier que j’ai le plus apprécié est Lucas Musy, il joue en N1 à Chartres.
Merci Yoann pour tes mots et pour le temps consacré, bonne saison à toi !
Crédits photos : Yoann Gibelin, Kevin Domas et Le Parisien