Accueil » Enfin un vainqueur Italien à Milan-San Remo !

Le premier des monuments de la saison se déroulait comme chaque année en Italie, entre Milan et l’arrivée sur la Vià Roma à San Remo. Cette classique de 298 km a la particularité d’être accessible à un grand nombre de coureurs : les sprinteurs, les puncheurs et même les baroudeurs ! Les français étaient venus en force, parmi lesquels Arnaud Démare (Groupama-FDJ), lui qui s’était imposé sur cette course en 2016, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Tony Gallopin (AG2R) tous les trois espéraient s’imposer, débrief à suivre !

L’échappée : La logique est respectée

2 M.jpg

Les courageux du jour sont partis à neuf pour passer environ 6 heures à l’avant de la course, parmi eux figurait un français, Charles Planet, qui appartient à la formation Novo Nordisk, une équipe de Continental Pro américaine qui était invitée et qui a la particularité de n’avoir dans ses rangs que des coureurs diabétiques ! L’échappée du jour se fait reprendre à environ 30 km de l’arrivée logiquement pour laisser place à l’explication finale.

Le malchanceux : Encore et toujours…

3 M.jpg

Le malheureux du jour se nomme Mark Cavendish (Dimention Data), à 10 km de l’arrivée il est victime d’une lourde chute qui l’envoie au tapis ! L’Anglais originaire de l’île de Man subit comme une malédiction dernièrement, il était tombé la semaine dernière sur le contre-la-montre de Tirreno Adriatico et avait dû abandonné car il s’était cassé une côte, une malchance récurrente !

Le final : De toute beauté !

4 M.jpg

La première offensive dans le final est portée par Jempy Drucker (BMC), le Luxembourgeois qui est vite repris par Krists Neilands (Israël Académie) ainsi que Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), qui est le dernier coureur Italien à avoir été sur le podium de la Primavera, c’était en 2012 ! Drucker se fait reprendre par le peloton, mais 2 autres coureurs se lancent en contre derrière Nibali et Neilands, en l’occurrence Enrico Battaglin (Lotto NL-Jumbo) et Simon Spilak (Katusha-Alpecin). A 6,5km de l’arrivée, Nibali décide de se débarrasser du Letton qui l’accompagnait et derrière lui, le regroupement s’opère mais la poursuite est difficilement organisée : Kwiatkowski (Sky) qui était le tenant du titre et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), ainsi que son coéquipier Daniel Oss, sont les seuls à tenter de reprendre l’Italien !
Dans la dernière ligne droite, le peloton fond sur Nibali emmené par les Quick-Step travaillant pour Elia Viviani le sprinteur Italien, mais ils ne parviennent pas à le reprendre et le vainqueur du Tour de France 2014 donne la victoire à l’Italie, c’est la première fois depuis 2006 et le succès de « Pippo » Pozzato ! Le sprint du peloton est réglé par Caleb Ewan (Miltchelton-Scott), devant Arnaud Démare qui termine premier français et 3ème, au terme d’un final dantesque et spectaculaire !

C’est une belle saison de classiques qui s’annonce, avec les Flandriennes entre autres et Paris-Roubaix côté Français, tout cela sera à suivre chez nous on compte sur vous !

Crédits photos : Today Cycling, Cycling Pro, Eurosport et RDS

 

Les Reporters Incrédules – 18 Mars

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :