Accueil » Euro 2020 Q : Les Bleus contrariés par la Turquie

L’Equipe de France a été tenue en échec lundi soir par la Turquie 1 but partout, un match nul frustrant qui vient clore cette trêve internationale difficile puisque les Bleus devront encore patienter pour rejoindre la phase finale de l’Euro 2020. Il leur restent deux matchs contre la Moldavie puis l’Albanie pour se qualifier, retour sur la dernière rencontre en date en détails !

Le “mur” Gunok en furie

2 (Top mercato)

Dans un stade bouillant, les Bleus doivent s’imposer pour valider leur ticket pour l’Euro 2020 et pour cela, Didier Deschamps décide d’opérer à deux changements dans sa composition d’équipe. Lucas Hernandez remplace Lucas Digne sur le côté gauche de la défense mais la surprise a lieu en pointe avec la titularisation de Wissam Ben Yedder à la place d’Olivier Giroud, c’est avec un esprit revanchard que l’Equipe de France entame cette rencontre !
Les turcs sont recroquevillés dans leur moitié de terrain et n’arrivent pas à ressortir le ballon face au pressing français, mais Gunok est dans un soir magistral puisque le gardien de la Turquie repousse une première frappe de Griezmann puis une seconde de Sissoko avec un réflexe incroyable. Les occasions françaises se multiplient avec une frappe de Griezmann enroulée du gauche qui ne trouve pas le cadre et n’inquiète pas Gunok. En cette première mi-temps, les Bleus dominent les débats avec 65% de possession et 11 frappes tentées alors que la Turquie n’a tiré qu’une seule fois au but.

Giroud (encore) décisif

3 (RTL)

Cette deuxième période démarre timidement, les contacts sont âpres et de nombreux joueurs montrent des signes de faiblesse comme Zeki Celik qui doit sortir sur blessure, blessé à la cheville alors que Kingsley Coman et Raphaël Varane se font soigner sur le bord du terrain dans le même temps. Hernandez de retour de blessure montre de belles choses, il déborde sur son côté mais sa frappe est ensuite trop croisée. A l’heure de jeu, Griezmann pensant obtenir un penalty perd le ballon et les turcs réagissent en contre, Calhanoglu transmet le cuir à Yilmaz qui frappe au-dessus du but gardé par Steve Mandanda. Didier Deschamps voyant son équipe en difficulté devant, fait rentrer Olivier Giroud à la place de Ben Yedder et l’attaquant des Blues ne se fait pas attendre et ouvre le score 4 minutes après son entrée en jeu. Sur un corner de Griezmann, le buteur d’1m93 saute plus haut que tout le monde et propulse le ballon au fond des filets ce qui constitue son 5ème but dans ces qualifications, il reste toujours aussi décisif avec l’Equipe de France malgré son manque de temps de jeu en club.
A ce moment précis, les Bleus sont officiellement qualifiés mais la joie est de courte durée puisque la Turquie égalise sur coup de pied arrêté, Ayhan reprend de la tête un joli coup-franc de Calhanoglu et trompe Mandanda. La Turquie inscrit son 8ème but de la tête sur les seize marqués depuis le début des qualifications alors que Ayhan marque son 2nd but face aux français dans ces qualifications. Les Bleus vont tout de même se créer une dernière occasion avec Jonathan Ikoné, l’attaquant lillois décoche une frappe pied gauche repoussée des deux poings par Gunok. Le match se termine sur ce score de parité avec de nombreux regrets pour les champions du monde, les absences sur blessure ont fortement pesé lors de ce rassemblement et les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur. Il reste deux matchs pour se qualifier en espérant un faux pas de la Turquie qui reste toujours leader de ce groupe.

La Stat’

4 (le Parisien)

L’efficacité turque a encore frappé au Stade de France puisque sur leur seul tir cadré du match, les joueurs de Gunes ont arraché l’égalisation ce qui leur permet de rester invaincu face aux Bleus dans ces qualifications et de garder la première place du groupe. Cette efficacité s’est heurtée à la maladresse et aux mauvais choix des français qui auront frappé 22 fois au but pour 9 tirs cadrés.

En bref : Petit point sur les autres matchs du groupe H avec l’Islande qui s’impose 2 buts à 0 face à l’Andorre et qui peut croire en ses chances de qualification alors que dans l’autre rencontre, l’Albanie étrille la Moldavie (4-0) sans enjeu concret pour le classement. Dans les autres groupes, l’Ukraine obtient sa qualification après sa victoire 2 buts à 1 face au Portugal, l’Angleterre donne une leçon de football à la Bulgarie (6-0) dans un match marqué par des chants racistes. Le Kosovo bat le Monténégro 2 à 0 puis la Serbie s’impose en Lituanie sur le score de 2 buts à 1.

Crédits photos : le Monde, Top mercato, RTL et le Parisien

 

Lenny Lussot – 15 Octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :