Le PSG a eu l’occasion de s’envoler ce week-end et l’a saisi de suite ! Mais derrière, l’étau se resserre et certaines équipes se sont plus que jamais enfoncées dans une crise ! Le débrief de cette 14ème journée de Ligue 1 à suivre !
Lyon sans scrupules !
Lyon n’a perdu qu’une fois cette saison et c’était face au premier, le PSG, au Parc des Princes ! Cette série ne s’est pas achevée dimanche après midi, bien au contraire ! A l’Allianz Riviera, il y eut du beau spectacle, les joueurs des deux équipes étant qualifiés en Coupe d’Europe pour les 1/16èmes, mais l’OL a su mieux négocier cette rencontren même avec Bertrand Traoré blessé et Nabil Fekir malade. Le premier but du match est inscrit par le néerlandais Memphis Depay dès la 5ème minute, s’en suit le second but qui fera taire quelques critiques, il est inscrit par Maxwell Cornet à la 20ème. Mariano, avec toujours autant d’agressivité inscrit le troisième sept minutes plus tard et pour clore la 1ère mi-temps, Memphis s’offre le doublé à la 38ème !
En seconde période, le jeune entrant Maolida inscrit son second but en professionnel dans la semaine (80ème), il s’en souviendra longtemps et offre le 5 à 0 ! Nice pointe désormais barragiste, fort inquiétant pour une équipe de ce rang mais de l’autre côté, l’OL se place second de Ligue 1 avec un meilleur goal average que l’AS Monaco.
Monaco n’a pas résisté à la pression !
Le PSG a largement dominé cette rencontre au Stade Louis II, malgré quelques difficultés à conclure parfois, notamment Mbappe qui retrouvé son ancien club ! C’est l’Uruguayen Edinson Cavani qui inscrit le premier but parisien à la 19ème minute, et ce sera d’ailleurs le seul de la première période ! En seconde partie de match, il faut attendre la 52ème pour voir Neymar tirer un penalty, après une faute d’Almamy Touré, tir qui prend Subasic en contre pied logiquement.
Le seul et unique but Monégasque de la partie est marqué par Mouthino à la 81ème, dévié par un certain Mbappé, tiens donc ! Le score final reste à 2-1 en faveur de Paris, qui est seul en tête du classement avec 9 points sur Lyon et Monaco ! Doit-on dire que l’affaire est déjà entendue ? A suivre !
Marseille tient bon devant !
Marseille n’est pas aussi impressionnant que ses adversaires pour le podium, mais n’en est pas moins efficace ! Les Marseillais affrontaient Guingamp à l’Orange Vélodrome, et n’ont inscrit qu’un but signé Florian Thauvin, son 36ème avec les Olympiens en Ligue 1 pour le joueur issu de Grenoble. L’OM tient tête et reste à 1 point de l’OL et de l’ASM mais à 10 points du PSG ! En ce qui concerne l’En Avant, l’équipe de Kombouaré occupe une décevante 15ème place, pas dans les habitudes de cette belle équipe !
En bref : Sainté et Strasbourg se neutralisent (2-2), Lamouchi gagne son premier match avec les Rennais 2-1 face à Nantes, Caen enfonce Bordeaux qui n’est pas dans une bonne série 1 but à 0 et Dijon fait encore un beau match en gagnant 3 à 1 contre les Roses de Toulouse, Pascal Dupraz pouvant être dans le doute ! Amiens enchaîne et gagne à l’extérieur 2-0 contre Metz en pleine implosion, et enfin deux très belles victoires de Montpellier et Troyes, respectivement face au LOSC de Bielsa et au SCO de Moulin, 3 buts à 0 !
Rendez vous dès vendredi pour une nouvelle journée palpitante de Ligue 1 !
Crédits photos : Lyon Plus, Ouest France, Foot 01 et RTL.fr
Les Reporters Incrédules – 27 Novembre