Le choc entre les deux premiers de la poule B de Régional 2 a tenu toutes ses promesses. Au Fort de Bondues, les Bonduois ont laissé échapper la victoire en toute fin de rencontre face à Nœux-les-Mines. Le FC Bondues enchaîne une sixième rencontre consécutive sans victoire.
Une seconde période renversante

La seizième journée du championnat a pris place au cœur d’une après-midi ensoleillée, propice aux chants et aux encouragements pour un public venu en nombre. Mais loin de ces considérations météorologiques, Mathias Messiaen annonce la couleur de la rencontre en commettant une vilaine faute d’entrée. Après seulement 40 secondes de temps de jeu, il reçoit logiquement un avertissement. Une fois le rythme donné, la partie peine à décoller. Malgré une tentative nœuxoise de mettre en place un pressing pour gêner les relances adverses, Bondues arrive à contourner en utilisant bien la profondeur.
Sans franches occasions, le match s’emballe une première fois à la 26e minute. Très peu inquiété jusque-là, le gardien du FC Bondues, Léo Carlier, va partir à la faute et concéder un penalty. À la suite d’une des rares incursions de Nœux dans sa surface, il manque sa sortie et percute son vis-à-vis. Mathieu Galliand ne tremble pas et convertit son penalty grâce à une frappe à mi-hauteur qui donne l’avantage aux siens (0-1, 26’). Dix minutes plus tard, Nœux-les-Mines a même l’opportunité d’aggraver le score. À la réception d’un centre venu de la droite, Rémi Kleinpeter frappe, mais voit sa tentative repoussée sur la ligne par Sébastien Willequet.
Dans le dernier quart d’heure du premier acte, Baptiste Hannois, titularisé au milieu suite à la suspension d’Elhoim Rolland, essaye à plusieurs reprises de sonner la révolte. Néanmoins, ses tentatives sont trop écrasées. Les Bonduois sont donc menés à la pause, après une première période décevante où ils n’ont pas trouvé de solutions.

En l’absence de Matthieu Catoire, ce sont Philippe Petit et Maxime Chaillet qui dirigent l’équipe. Peu satisfaits, les deux entraîneurs du FC Bondues opèrent deux changements afin de trouver une brèche qui pourrait renverser la situation. « On était trop bas en première période. On a voulu réajuster la donne avec un positionnement différent au milieu de terrain, pour apporter du dynamisme au collectif », reconnaît Chaillet. Les entrées d’Hatim Bakouh et de Clovis François vont s’avérer être décisives. De retour de blessure, ce dernier va inscrire un très joli but et confirmer la bonne réaction de son équipe, bien plus entreprenante depuis la reprise. Bien lancé en profondeur par Valentin Wattel, il réalise un contrôle de la poitrine dans la surface adverse. Il bat le gardien adverse d’un subtil lob (1-1, 61’).
Néanmoins, sur l’égalisation, François se blesse à nouveau. Conséquence : il doit céder sa place à Thomas Vandenameele, qu’il avait pourtant remplacé à la mi-temps. Un coaching certes forcé, mais qui va une fois de plus être gagnant. Au terme d’une nouvelle phase de domination, dans laquelle les Bonduois enchaînent les coups de pieds arrêtés, Vandenameele renverse la vapeur et fait exulter le peuple bonduois. Sur un énième corner, il est présent à la retombée du second ballon, prend le temps de contrôler et envoie la balle dans la lucarne adverse (2-1, 79’). « On a été bien meilleurs dans l’engagement, dans le positionnement sur le terrain et dans les valeurs qui sont les nôtres habituellement », avoue Maxime Chaillet. Amplement mérité au vu de la physionomie de seconde période, ce but va tout de même provoquer le réveil du leader, amorphe jusque-là.
Sur un très bon coup-franc, Mathieu Galliand contourne le mur et oblige Carlier à se détendre. Puis, quelques instants plus tard, c’est une nouvelle fois le capitaine nœuxois qui va peser sur la cage de Carlier. Sur corner, il dépose un centre parfait sur la tête d’Hugo Berthe qui smashe parfaitement la balle et égalise au bout du temps réglementaire (2-2, 89’). Même si les deux équipes donnent tout pour la victoire, elles se quittent sur le score de deux buts partout. Après le coup de sifflet final, les esprits s’échauffent, ce qui conduit à un rouge pour le FCB. Une fin de rencontre tendue donc, marquée par des échauffourées qui sont venues ternir le bilan d’une bien belle après-midi.
Pour Maxime Chaillet, « l’idée est de capitaliser sur cette seconde mi-temps et de retrouver la victoire à Esquelbecq dimanche ». En effet, la victoire fuit les Bonduois depuis désormais six matchs (5 nuls, 1 défaite). Même si la deuxième place est pour le moment conservée, la victoire de Roubaix Portugais les relance. Quatre équipes ambitionnent désormais la montée (Nœux-les-Mines avec 35 points ; Bondues et la réserve de l’USL Dunkerque avec 31 points et Roubaix Portugais à 29 points) pour seulement deux places d’accession en R1. Les six dernières journées s’annoncent d’ores et déjà palpitantes.
L’homme du match : Tom Dubois a régné sur sa défense

Très juste dans toutes ses interventions, Tom Dubois a réalisé une très bonne partie face au leader nœuxois. Impérial en défense, il a su être rassurant pour gérer les quelques incursions adverses. Avec son compère Sébastien Willequet, ils ont été présents pour contrôler leur défense. Au-delà de sa sérénité défensive, il a aussi été très propre par sa qualité de relance. Juste dans ses transmissions et ses relances vers l’avant, Dubois a réalisé, une nouvelle fois, un match plein, même s’il n’a pu empêcher l’égalisation de Nœux-les-Mines dans les derniers instants du match. « C’est devenu un cadre par son niveau, il rayonne aujourd’hui dans l’effectif. Il est très investi, concentré et ne cesse de progresser », explique Maxime Chaillet à son propos.
Le Focus : David Lecat, un éducateur historique du FC Bondues

David Lecat est éducateur au club de Bondues depuis 16 ans. Il est passé par l’équipe première, avant de raccrocher les crampons et de se consacrer pleinement à son activité d’éducateur. « J’ai connu la fusion en 2009 entre le CJB et l’USB. Je pense que je suis l’un des éducateurs les plus anciens ici », glisset-il, en souriant. Cette année, il est en charge des U10. L’ancien joueur gère les deux entraînements par semaine, ainsi que le match le samedi pour ses petits protégés. En parallèle, il s’occupe de la gestion et de l’organisation des tournois au sein de son club, mais aussi de ceux des clubs voisins auxquels les équipes du FC Bondues prennent part. « Lorsque l’on reçoit des invitations pour des tournois extérieurs, je les dispatche aux éducateurs concernés. C’est moi qui inscrit ensuite les équipes », confie-t-il. Un rôle essentiel dans un tel club.
(1 commentaire)