Dimanche dernier, le FC Bondues recevait le FC Dunkerque Malo et enchaînait sur sa cinquième victoire d’affilée. Toujours premiers du championnat de Régional 2, les Bonduois se rassurent pour leur fin de saison.
Bondues assume sa première place

Le FCB entame son match face au dixième du championnat avec une frayeur. En effet, après une erreur défensive, les Dunkerquois en profitent. Ils se créent une action dangereuse soldée par une tête qui rase le poteau de Pierre Saingier. Ainsi, cette situation n’empêchera pas les hommes de Matthieu Catoire de bien rentrer dans leur match et de se créer des occasions. Thomas Vandenameele et Clovis François manqueront successivement le cadre. Sur un coup franc en entrée de surface, Mathias Messiaen trouvera les gants du gardien. Bondues domine, mais ne marque pas, à l’image d’Elohim Rolland, qui frôle le poteau suite à un lob lointain. Le tout, après une mauvaise sortie du gardien adverse.
Les Noir et Blanc s’approchent dangereusement de la mi-temps sans avoir l’avantage au score, mais à la 42e minute, la délivrance arrive. Parfaitement envoyé dans la profondeur, Elohim Rolland se retrouve face au gardien et décale son ballon vers Clovis François, qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (1-0, 42’). Dans le temps additionnel de cette première période, Tom Dubois récupère un ballon excentré suite à une mauvaise remise en jeu du FC Dunkerque Malo. De fait, il sert parfaitement Thomas Vandenameele qui double la mise (2-0, 45+1’). Bondues se sauve et met un coup au moral des Dunkerquois à la pause.

En seconde période, la formation bonduoise repart sur les mêmes bases et sera plus rapidement efficace. En outre, après une transversale somptueuse d’Elohim Rolland vers la surface, Clovis François donne à son coéquipier Matthias Messiaen. Ce dernier inscrit seul, face au but, la troisième réalisation de la rencontre (3-0, 57’). Le FC Bondues maîtrise son match et continue de se créer des occasions. Renversé dans la surface, Tom Dubois manque sa passe à Vandenameele, seul face au but.
De son côté, Clovis François trouve le gardien lors d’un face à face. Ce n’est qu’à la 85e minute que le FC Bondues retrouve le chemin du but. Entré en cours de match, Marius Grébo délivre une bonne passe à Valentin Lebargy qui offre le but à Léo Bourgois (4-0, 85’). Encore une fois dans le temps additionnel, Marc Petit Masquelier, lui aussi entré en jeu, provoque un penalty que Marius Grébo transformera pour son premier match sous ses nouvelles couleurs (5-0, 90+2’).
Le FC Bondues achève son match sur ce score fleuve et en est donc à 10 buts inscrits sur les deux derniers matchs de championnat. De quoi prendre confiance pour la suite de la saison et conserver sa première place. Le coach Matthieu Catoire se dit satisfait du résultat de la rencontre, mais déçu du jeu proposé par ses joueurs, qu’il explique par un manque de rythme dû aux longues périodes qui séparent les matchs.
L’homme du match : Tom Dubois comme un poisson dans l’eau

Repositionné dans un poste de milieu relayeur, cela n’a pas empêché Tom Dubois de réaliser une grande performance à un poste qui n’est pas le sien. Placé aux côtés de l’expérimenté Elohim Rolland, le latéral droit de formation s’est très bien illustré face au Dunkerque Malo. Il décrit lui-même une bonne performance de sa part, mais en manque de repères. Pourtant, impeccable sur le plan défensif, le milieu a récupéré beaucoup de ballons qu’il a su redistribuer à ses coéquipiers. Ainsi, il s’est démarqué sur le plan offensif avec une passe décisive pour son attaquant Thomas Vandenameele. Sans oublier les nombreuses actions créées. Il aurait même pu enregistrer une deuxième passe décisive. Néanmoins, bousculé, il rate de peu sa passe vers Vandenameele, encore une fois. Tom Dubois signe un match remarquable à un poste non naturel et permet à son équipe de s’imposer largement.
Le Focus : Philippe Fromentin, un entraîneur des gardiens satisfait

Dans le football, il est entraîneur et coordinateur des gardiens, ainsi qu’entraîneur de l’équipe féminine U13. Mais avant tout, il est responsable en voirie et signalisation à la MEL (Métropole Européenne de Lille). Philippe Fromentin est l’un des acteurs des bonnes performances du FC Bondues cette saison.
Ancien gardien en CFA, puis en vétérans à Roncq, un club de la région, il rejoint le club bonduois en 2017. Mais pour quelle raison ? Suite à une sollicitation et une envie de changement. Depuis son arrivée, Philippe décrit un changement positif au sein du club. Aussi, il est satisfait de la nouvelle orientation de l’équipe qui compte de plus en plus sur des jeunes formés au club. Selon lui, l’arrivée à Bondues de Pierre Saingier en tant que gardien il y a deux ans est également fortement liée à la réussite de l’équipe. Il se dit fier de la direction que prend cette saison, avec une équipe qui semble bien partie pour une montée en Régional 1. Sans oublier une bonne entente au club, bien sûr.