Accueil » FC Bondues : le FCB encore tenu en échec à domicile !

Plus que jamais, le classement se resserre dans la poule B de Régional 2. Pour le compte de la 15e journée du championnat, le FC Bondues recevait l’US Portugais de Roubaix, quatrième. Après une mauvaise série oscillant entre nuls et défaites, les Noir et Blanc ne se rassurent toujours pas. La deuxième place synonyme de montée s’en retrouve même menacée.

Contre Roubaix, la victoire attendra encore

Elohim Rolland FCB
Exclu en cours de seconde période, Elohim Rolland a handicapé les siens – Photo : Matéo Cuesta

Sans victoire depuis désormais quatre matchs, les Bonduois espéraient reprendre confiance lors de ce choc du haut de tableau de Régional 2. Dès le coup d’envoi, la tension de cette rencontre se fait sentir, les deux équipes mettant de l’impact dans chacun des duels. Ce sont les Roubaisiens qui obtiennent la première action de ce match avec une frappe lointaine interceptée par Zac Bernard (6′). Les Bonduois répondent avec un bon coup franc qui finit dans les gants du gardien. Bondues et Roubaix se jaugent durant les 15 premières minutes, avec des fautes qui se multiplient des deux côtés. La tension monte sur et en dehors du terrain.
Après vingt minutes de jeu, l’avantage est clairement du côté des Portugais de Roubaix. À l’image d’une faute grossière commise par Elohim Rolland à l’entrée de sa surface, après une relance précipitée du gardien Zac Bernard. Les fautes et les erreurs défensives se multiplient chez les Bonduois. Pourtant, c’est Benjamin Fortunia, milieu roubaisien, qui obtient le premier carton jaune de cette partie à la demi-heure de jeu. Dix minutes plus tard, Rolland recevra lui aussi un jaune pour cause d’accumulation de fautes. Les deux équipes restent sur un score nul et vierge à la pause. Peu d’actions concrètes et de la tension de partout n’aident pas.

Matthieu Catoire Bondues
Le technicien bonduois ne trouve plus la solution depuis plusieurs rencontres – Photo : Matéo Cuesta

Au retour des vestiaires, les 22 acteurs reviennent plus motivés que jamais. Néanmoins, le tempo de la rencontre ne change pas. D’entrée, Benjamin Fortunia tente de surprendre le gardien avec une frappe du milieu de terrain, repoussée des poings par Bernard. Peu après, c’est au tour des Portugais de Roubaix de se faire une frayeur. Au pressing, Thomas Vandenameele obtient un contre sur le dégagement du gardien roubaisien. Il manque de peu l’ouverture du score. Dans un match toujours intense, les actions se multiplient des deux côtés, le tout en contre-attaque. Par la suite, le FC Bondues se procure la plus grosse action de ce match. Parfaitement servi à gauche de la surface par Sébastien Williquet, Thomas Kirket centre pour Vandenameele. Cependant, l’attaquant ne parvient pas à redresser sa frappe, à quelques mètres de la cage (53′).
À 30 minutes de la fin, le match prend une tout autre tournure. Déjà averti en première mi-temps, Elohim Rolland lève son pied et assène un coup involontaire au ventre de Matthieu Carneiro Alves. Il reçoit donc son deuxième carton jaune et est exclu, les noir et blanc finissent à dix (63′). Seulement trois minutes après, une main non-sifflée de l’arbitre dans la surface bonduoise vient tendre encore plus les joueurs roubaisiens. Après Bondues, Roubaix voit également l’un de ses joueurs, Matthieu Carneiro Alves, exclu.
Les deux équipes sont à nouveau sur un pied d’égalité. Dans les derniers instants, une dernière action vient dynamiter ce match déjà électrique. À peine entré en jeu (74′), Marius Grébo déclenche une lourde frappe après un slalom entre plusieurs défenseurs. Malheureusement pour lui, le portier roubaisien repousse cette belle frappe et anéantit les derniers espoirs du FC Bondues. C’est après une fin de rencontre très disputée que les deux formations se quittent sur un match nul.

Les hommes de Matthieu Catoire enchaînent leur cinquième match sans victoire. Malgré tout, Bondues reste deuxième de Régional 2 avec quatre points de retard sur l’US Noeux les Mines, leader du championnat. Il s’agit d’ailleurs du futur adversaire du FCB dimanche prochain. Avec une victoire face à leur adversaire, les Bonduois auraient pu se remettre en confiance avant le choc qui les attend le 16 avril. 

L’homme du match : Marius Grébo en mode supersub

Marius Grébo FC Bondues
Recrue de choix, Marius Grébo fructifie son temps de jeu – Photo : Matéo Cuesta

Dimanche dernier, alors que les deux équipes ne parvenaient pas à s’offrir de franches occasions face aux cages, Matthieu Catoire aspire à trouver une solution pour mener les siens vers la victoire. À un quart d’heure de la fin du match, l’entrée de Marius Grébo, numéro 13, peut faire chavirer la rencontre. À peine une minute après ses premiers pas sur la pelouse, il se retrouve seul dans un intervalle et parvient à toucher son premier ballon, à une trentaine de mètres des cages. De fait, doté d’une très bonne agilité, celui-ci se retourne instantanément face au jeu et ne perd pas de temps pour déclencher sa course.

En deux temps trois mouvements, Grébo percute et parvient à se dégager de deux défenseurs pour s’offrir un angle de frappe. Désormais les deux crampons dans la surface de réparation, ce dernier envoie une frappe pleine de puissance et de justesse à gauche du gardien. Mais Tarik Ouannoughi, le gardien adverse, sort la parade du match en venant claquer ce ballon en dehors des cages. Au même moment, une centaine de supporters bonduais élèvent leurs voix pour encourager leur équipe et féliciter cette bonne prise d’initiative. En effet, Marius Grébo se faisait même appeler “la pépite” par certains d’entre eux. Licencié au club depuis seulement janvier dernier, Marius semble petit à petit marquer les esprits.

Le Focus : Patrick Messiaen, du milieu pro au monde amateur

Patrick Messiaen Bondues
Membre important du club, il est au contact des plus jeunes – Photo : Matéo Cuesta

Patrick Messiaen est au FC Bondues depuis maintenant six ans. Anciennement éducateur au Royal Excel Mouscron, au sein d’une équipe jeune évoluant au niveau national, Patrick est arrivé à Bondues avec un important bagage. En effet, il évoluait au sein d’une structure professionnelle et compte désormais 25 ans d’ancienneté dans le milieu. Aujourd’hui, il est coordinateur pour les jeunes du FC Bondues, des équipes de U10 à U13. Ce dernier œuvre également en tant que délégué au terrain et devient ainsi le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement des rencontres pour les séniors en Régional 2. Patrick assure la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre. De fait, c’est notamment lui qui gère la réception des arbitres et qui agit pour leur sécurité, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Concernant les performances du FC Bondues, celui-ci se réjouit d’un très bon début de saison, mais regrette la série de matchs nuls que vivent actuellement les Noir & Blanc . Ainsi, pour lui, “l’important est de ne pas perdre” et de “retrouver le chemin des filets”. Le tout afin de conserver un matelas d’avance sur les autres clubs aspirants à la montée.

À Bondues, Matéo Cuesta & Alexis Mauhourat

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :