Accueil » FC Bondues : les Noir & Blanc déroulent contre Calonne-Ricouart !

Ce dimanche 29 janvier, le FC Bondues recevait le FC Calonne-Ricouart au Complexe du Fort. Au programme, la reprise du championnat de Régional 2. Pour son premier match de l’année 2023, le FCB a fait forte impression en corrigeant leur adversaire. Les Bonduois demeurent leader de la poule B.

Une pluie de buts pour entamer 2023

Collectif Bondues
La célébration des Bonduois après le but lointain d’Adrien Leroy – Photo : Lesyoshipics

Bondues entame très bien sa rencontre en inscrivant le premier but de l’année 2023. Le tout, en seulement 48 secondes après le coup d’envoi. En effet, Thomas Vandenameele, bien servi par Clovis François, vient sanctionner le gardien d’une frappe croisée en entrée de surface (1-0, 1’). Les Noir & Blanc dominent ce début de rencontre et concrétisent une nouvelle fois. Cette fois, c’est par l’intermédiaire de leur défenseur central Adrien Leroy qui envoie une frappe lointaine dans les filets adverses. À l’origine, une récupération aux 25 mètres (2-0, 21’).
Peu après la demi-heure de jeu, les protagonistes du premier but inversent les rôles. De fait, Thomas Vandenameele est à la passe et Clovis François à la finition d’une belle frappe sous la barre (3-0, 33’). Dans les dix dernières minutes de cette première période, le FC Calonne-Ricouart prend l’ascendant sur son adversaire. Il confirme cette domination avec un but à la 45e minute de l’attaquant calonnois Smaïn Khoaali (3-1, 45’).

Valentin Lebargy & Clovis François FCB
Valentin Lebargy et Clovis François, respectivement passeur et buteur sur le 5e but – Photo : Lesyoshipics

En seconde période, le FC Bondues repart du bon pied et Thomas Vandenameele vient inscrire son deuxième but sur un centre millimétré du latéral Valentin Lebargy, qui conclut une belle action collective (4-1, 58’). Le double buteur cède sa place juste après sa réalisation et conclut une très bonne performance. Quelques minutes plus tard, le passeur pour le 4e but augmente l’addition. Cette action se concrétise grâce à une récupération de Clovis François sur une passe, destinée au gardien calonnois (5-1, 63’). Malgré quelques actions pour les deux formations, les dernières minutes de la rencontre sont plus calmes. Les protagonistes se quittent sur ce score de 5 buts à 1 et les Bonduois empochent les trois points.

Le MVP du match : Messiaen et Vandenameele symboles du succès bonduois

Mathias Messiaen FCB
Messiaen a été l’un des hommes clés de cette victoire – Photo : Lesyoshipics

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Thomas Vandenameele pour donner le tournis au gardien calonnois. C’est après seulement 48 secondes de jeu que Vandenameele vient donner l’exemple et la dynamique à suivre pour le restant du match. Buteur à deux reprises et passeur pour l’un de ses coéquipiers, l’attaquant a su se démarquer comme acteur principal de la rencontre dans un rôle d’ailier droit. Satisfait par sa performance, il évoque avant tout « un bon travail d’équipe » qui lui aura permis d’ouvrir le score très tôt dans ce match. Thomas Vandenameele a su se montrer intraitable pour la défense adverse, combinant de bons déplacements offensifs à une efficacité sans appel face aux cages. « Les stats sont là ! Deux buts et une passe décisive, c’est important pour un attaquant. Mais l’essentiel est que l’on reste leader », affirme-t-il.
Dans un autre registre de jeu, le numéro 10 et capitaine Mathias Messiaen a fait très mal au milieu et à la défense calonnoise. Actif lorsqu’il s’agissait d’aller au pressing et casser les contre-attaques, Messiaen s’est mis en valeur ce dimanche après-midi en tant que métronome de son équipe. Sa justesse technique sautait aux yeux. Il concoctait, construisait le jeu grâce à ses remises et déviations, qui sont venues fluidifier les phases offensives de son équipe. Il s’apparentait à un véritable accélérateur de particule au niveau des transitions au milieu de terrain. À la fois cerveau et poumon de son équipe, il aura offert une belle bouffée d’oxygène à son entraîneur, Matthieu Catoire, qui a sans nul doute, apprécié sa performance.

Matthieu Catoire : “Maintenir la cadence”

Adrien Leroy FC Bondues
Le FC Bondues conserve son statut de leader en Régional 2, avec la manière – Photo : Lesyoshipics

Le FC Bondues est en pleine forme et se détache provisoirement de son dauphin, l’USL Dunkerque B. Au classement les Bonduois comptent cinq points d’avance. En effet, ce dimanche 29 janvier est marqué la quatrième victoire consécutive pour les Noir & Blanc et donne l’exemple de la dynamique à suivre pour le reste de la saison. L’entraîneur du FCB, Matthieu Catoire, voit une bonne performance de l’équipe adverse et une importante marge de progression. « En mettant le collectif plus en avant, ils pourraient embêter de grosses équipes », souligne le technicien. Ce dernier notifie également quelques absences au sein de son effectif, qui ont causé certaines failles au niveau de l’intensité et de la rigueur.
Pour Thomas Vandenameele, « l’objectif est de maintenir la cadence et de prendre chaque match les uns après les autres ». Il note aussi l’importance de « choyer une bonne cohésion de groupe », que ce soit sur ou en dehors des terrains. Le message est passé. Vandenameele et son équipe ne comptent pas interrompre leur série d’invincibilités de si tôt. Le 12 février, le FC Bondues accueillera le FC Dunkerque Malo à domicile, pour la dixième journée de Régional 2. Ce match sera l’occasion pour l’équipe de voir revenir certains joueurs suspendus et blessés jusqu’alors. Objectif : avoir un effectif plus rôdé à l’occasion de cette échéance. Une victoire supplémentaire des hommes de Matthieu Catoire permettrait aux Bonduois de tendre un peu plus vers une potentielle montée en fin de saison.

À Bondues, Alexis Mauhourat et Matéo Cuesta

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :