Dimanche 19 mars, le FC Bondues recevait le Ferrain Association Neuvilloise 96 au Complexe du Fort pour la treizième journée du championnat de Régionale 2. Sans victoire depuis deux journées, les Bonduois comptaient se relancer face au neuvième du championnat ce week-end-là.
Bondues perd du terrain dans la course au titre

Les Bonduois entament leur match en grande pompe puisque dès la première minute, ils viennent punir leur adversaire avec un but. Parfaitement lancé dans la profondeur par Thomas Kirket, Clovis François fixe le gardien et décale pour Thomas Vandenameele, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but adverse (1-0, 1’). Bondues reste dangereux en ce début de match et a les occasions pour creuser l’écart avec l’adversaire, à l’image de la frappe lointaine d’Elohim Rolland (8′) qui frôle le poteau adverse. Les hommes de Matthieu Catoire ont des opportunités, mais ne les concluent pas, ce qui leur portera préjudice par la suite.
Les Bonduois perdent peu à peu leur avantage sur le jeu et commencent à laisser les Neuvillois s’approcher de leurs cages, sans succès. Entre autres, Sofiane Nadi manque son face à face avec Zac Bernard (34’). Idem pour Mehdi Dahi quelques instants plus tard. Neuville domine de la tête et des épaules, mais ne parvient pas à recoller au score. Le FC Bondues s’approche de la mi-temps avec l’avantage au tableau d’affichage, mais ses espoirs seront finalement détruits par une frappe croisée de Mehdi Dahi, bien lancé dans la surface par Serigne Fallou Diagne (1-1, 43’). En effet, remplaçant de Pierre Saingier, suspendu lors du dernier match, Zac Bernard est battu. Les deux équipes finissent donc leur première période sur un pied d’égalité.

Les joueurs bonduois rentrent dans cette seconde période comme ils ont quitté la première. Sans surprise, le Neuville Fan 96 conserve sa supériorité dans le jeu. Aussi, seulement 10 minutes après la reprise, Bondues concède sa première frayeur avec une reprise de volée de Loïc Delarue dans les gants du gardien bonduois. À la 62e minute, le FC Bondues ne passe pas loin d’un deuxième but de Neuville, avec un coup franc de Mohamed Kadiri, bien sorti encore une fois par Zac Bernard. De leur côté, les Noir et Blanc ont quelques actions offensives souvent mal conclues. Ainsi, Matthieu Catoire soulignera ce manque de réalisme et de détermination offensive après le match.
La fin de cette rencontre est bien plus saccadée. Le rythme est effréné, les deux équipes souhaitant l’emporter, quitte à se découvrir quelque peu. De fait, cela donne lieu à une situation très dangereuse pour Bondues. Adrien Leroy perd un ballon aux abords de sa surface, ce qui déclenche une frappe d’Ahmed Guerbas rasant le poteau bonduois. Dernière véritable action de cette rencontre, les deux équipes se quittent donc sur ce score de parité.
Avec ce match nul, les joueurs de Matthieu Catoire restent sur trois matchs consécutifs sans victoire. Désormais dauphin de la poule B de Régional 2 , le FCB se retrouve avec seulement un point d’avance sur l’USL Dunkerque 2, qu’ils auraient pu distancer en remportant ce match. Cette mauvaise dynamique fait suite à une belle série de victoires que Bondues avait effectuée entre la fin d’année 2022 et le début d’année 2023, en perdant sa place de leader au profit de l’US Noeux les Mines.
Analyse du coach : un manque de réalisme qui coûte la victoire
“Même en jouant deux heures de plus, on n’aurait pas marqué”, déclare Matthieu Catoire après la rencontre. Selon lui, ce qui a manqué à son équipe lors de ce match, c’est du réalisme et de l’envie. En marquant à la première minute, Bondues s’est offert un net avantage sur son adversaire. Mais ils n’ont pas su “planter le clou” et confirmer cette domination au score au fil du match. L’entraîneur bonduois souligne une grande frustration au terme de cette rencontre. De fait, une victoire aurait permis à son équipe de prendre 4 points d’avance sur le troisième du championnat, et à ses joueurs de reprendre une bonne série après deux matchs sans victoire. Insatisfait de la performance collective, Catoire retire tout de même du positif de cette confrontation, puisque l’essentiel est assuré. En effet, l’équipe ne perd pas et reste dauphine de l’US Noeux les Mines.
Le Focus : Stéphane Becquet, un vice-président fidèle et dévoué pour son club

Au club depuis ses 18 ans, Stéphane Becquet est le vice-président du FC Bondues. Aujourd’hui, il est âgé de 59 ans et est bénévole pour le club. Aussi, Stéphane est cadre commercial dans une entreprise qui fabrique des pains et des viennoiseries industrielles. Ce dernier s’occupe de l’aspect sportif du club, la gestion et l’organisation des coachs, des jeunes et des entraînements depuis maintenant plusieurs années. L’intéressé confie que cette activité occupe une grande partie de son temps, notamment en début et en fin de saison, qui sont les périodes les plus serrées.
Concernant la potentielle montée de l’équipe première du FC Bondues en Régional 1, le vice-président se dit confiant pour une montée historique et inédite malgré la moins bonne période que traverse l’équipe actuellement. De fait, avec une bonne saison en cours, le club met toutes les structures en place pour qu’une éventuelle ascension en R1 se déroule au mieux lors de la prochaine saison.
FC Bondues (2e) – Neuville (9e) : 1-1 (1-1)
Dimanche 19 mars, 15 h
13e journée de Régional 2
Complexe du Fort, Bondues
Arbitre : A.Ringeval
Buts : Vandenameele (1’) pour le FC Bondues ; Dahi (43’) pour Neuville
FC Bondues : Z. Bernard, M. Baclet, T. Kirket, A. Leroy, T. Dubois, E. Rolland, L. Bourgois, B. Cholet, F. Clovis, M. Messiaen, T. Vandenameele
Remplaçants : V. Lebargy, V. Jones, V. Wattel
Neuville : A. Rosinha, M. Brinkmans, M. Kadiri, M. Helle, N. Dahi, B. Vanhoutie, M. Dahi, S.F. Diagne, Z. Ferrah, S. Nadi, L. Delarue
Remplaçants : T. Schot, A. Guerbas, Y. Costarelli