Accueil » Focus sur le Pont des Générations !

Deuxième événement jeunes de l’année pour les Reporters après le TIM Essonne, le Pont des Générations est bien différent, puisqu’il se joue à Avignon et ses courts ensoleillés de terre battue ! Découvrez un tournoi reconnu, formateur et qui continue d’attirer de nombreuses nations au fil des éditions, focus !

Une organisation bien ficelée !

2.jpg

Pour que tout fonctionne normalement dans un tournoi de cette classe-là, la présence des bénévoles est primordiale ! Depuis 1994, c’est le comité du Vaucluse de tennis qui est chargé de la préparation et de la gestion du Pont, c’est donc logiquement Patrick Munini, président du comité, qui est le directeur du tournoi.
On compte plus de 70 bénévoles, sans oublier les membres du Comité du Vaucluse et les permanents, avec un juge-arbitre international, en la personne de Mathieu Andreoletti, qui a fait le voyage de Guadeloupe pour venir à Avignon ! Font aussi partie de l’organisation, les chauffeurs, la restauration, les arbitres, l’accueil ou encore le photographe, ils sont primordiaux au bon déroulement du Pont des Générations !

Une histoire riche en changements !

3 (Midi Libre).jpg

Comme tout tournoi jeunes qui se respecte, le Pont a accueilli de nombreuses stars actuelles, comme Thomas Johansson (vainqueur en 1991) qui gagne l’Open d’Australie en 2002, Novak Djokovic (vainqueur en 2002) ou encore Alexander Zverev (1/8 en 2011), de grands noms du tennis ! Mais au fil du temps, le format du Pont a évolué de manière positive et continuellement !
En 1995, un tableau féminin de 32 joueuses apparaît et l’année d’après, c’est la consécration puisque le tournoi passe en 1ère catégorie et fait partie des 3 tournois jeunes Français ! Avec la multitude des nations et la naissance d’un village, le Pont des Générations change de surface en 2010 et passe sur terre-battue, ce changement marque une nouvelle page dans son histoire qui ne cessera de bouger : les tableaux sont aujourd’hui composés de 48 joueuses et joueurs !

Un plateau 2018 fascinant et prometteur !

4 (le Progrès).jpg

En 2015, Chun-Hsin Tseng (Taïwan) était sacré au Pont des Générations et en 2018, il a remporté Roland Garros Junior, preuve encore une fois que le tournoi Vauclusien accueille de jeunes pépites du tennis mondial ! Cette année encore, les joueuses et joueurs présents sont d’excellent niveau, avec à noter la jeune Maélie Monfils, née en 2005 et petite sœur du célèbre Gaël Monfils, qui sera de la partie à Avignon !
Comme chaque année, la délégation Française sera au rendez-vous, avec notamment Arthur Bord, finaliste du double l’année dernière, ou encore César Bouchelaghem, numéro 2 Français de la génération 2004. A suivre aussi, les jeunes joueurs locaux tels qu’Arthur Gea (US Pontet, 2005) ou Auriane Lunain (US Pontet, 2005) qui seront à surveiller de près, en provenance des Championnats de France la semaine d’avant !
On vous attend nombreux au TCA Montolivet à Villeneuve-Lez-Avignon pour assister aux qualifications internationales et au tableau final, on compte sur vous !

Crédits photos : Jean Boutin/Pont des Générations, Midi Libre et le Progrès

 

Pavel Clauzard – 19 Juin

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :